« Manger 5 fruits et légumes par jour », tout le monde a déjà entendu cette phrase au moins un fois dans sa vie.
Mais, même si l’on a conscience que c’est bon pour notre santé, qu’apportent réellement les fruits ?
Voici une liste de 6 fruits, pouvant vous apporter une pêche d’enfer :
La banane
Elle aide à lutter contre le cancer
La banane possède de la dopamine. La dopamine est un antioxydant, vous savez, cette molécule ralentissant ou empêchant l’oxydation d’autres substances chimiques.
Et la dopamine a démontré une activité antioxydante proche de la vitamine C. Et la banane contient à la fois de la dopamine et de la vitamine C.
D’après une étude, la banane contient aussi des lectines (protéines se liant aux glucides), présentant donc des propriétés antiprolifératives, ce qui est conseillé contre les effets de cancers. Voici une bonne raison d’en manger, n’est-ce pas ?
La banane est bonne contre la dépression
Tout le monde s’est déjà entendu dire : « j’ai la banane ! », mais ce n’est pas un hasard finalement. Cette expression signifiant qu’on a la forme, est des plus légitimes lorsque l’on sait qu’effectivement, selon une enquête, que des personnes ayant des prédispositions à la déprime ou même la dépression se disent se sentir mieux après avoir mangé une banane.
Ceci ayant toujours un rapport avec la dopamine, ainsi que la présence de tryptophane, substance que le corps transforme en sérotonine.
Et quel est le rôle de la sérotonine ? C’est une sorte de messager chimique du cerveau réputé pour son effet relaxant provoquant un certain bien être.
Cet effet est d’autant plus renforcé par la présence de vitamine B6. Et cette vitamine est utile à la production de plusieurs neurotransmetteurs associés à l’humeur. Et consommé à forte dose, ceci allégerait la dépression associée au SPM (syndrome prémenstruel).
Elle aide au transit
Ce n’est pas tout, ce petit fruit jaune possède des effets antiacides et antiulcéreux, ainsi que de l’amidon résistant.
Grâce à ce dernier, le colon subit une fermentation bactérienne pour être converti en acide gras, afin d’améliorer la perméabilité du petit intestin, pouvant contribuer par exemple à soulager les symptômes de la diarrhée.
Elle aide contre l’hypertension
Eh oui, car elle est riche en potassium, et une forte consommation de potassium diminue la pression artérielle, diminuant ainsi le risque d’infarctus et d’AVC.
La banane vous aide dans vos efforts physiques
Enfin, on remarque souvent que les sportifs mangent des bananes pendant leurs efforts, pourquoi ?
Car ce fruit est riche en glucides, vitamines du groupe B, potassium et magnésium, ce qui est nécessaire pour un bon travail musculaire. La banane apporte l’énergie nécessaire aux activités physiques, tout comme aux activités intellectuelles.
Elle contient des sucres assimilables en moins de deux heures par les muscles, ce qui permet donc de récupérer plus vite après un effort considérable.
Selon la taille, une banane peut fournir autant d’énergie que 30 à 45 grammes de pain, alors pourquoi ne pas en abuser en guise de petit déjeuner ?
Elle vous aide à arrêter de fumer
Qu’il est difficile d’arrêter de fumer. Et bien sachez que la banane peut vous y aider : elle est riche en vitamine B, notamment B6.
Cette vitamine alliée avec le potassium et le magnésium que contient la banane, aide votre corps à moins ressentir le manque de nicotine.
Fruit pratique à emporter partout, la banane se déguste aussi dans un smoothie vitaminé !
L’amande
L’amande possède de grandes vertus, surtout quant à la prévention de certaines maladies, le cancer notamment.
Voici 5 points positifs à connaître sur l’amande :
Elle protège des maladies cardio-vasculaires
En fait, de manière générale, manger des fruits à coque pourrait réduire le taux de cholestérol, et notamment le « mauvais » cholestérol.
L’amande est riche en magnésium
En manger une trentaine reviendrait à couvrir un quart des besoins recommandés pour rester en bonne santé, ce qui est énorme.
De plus, si vous stressez, manger des amandes pourra vous procurer une véritable relaxation musculaire. Ainsi, vous limiterez les spasmes, les douleurs, et notamment durant les périodes prémenstruelles.
Elle peut prévenir de certains cancers
Riches en antioxydants, les amandes peuvent donc lutter contre le vieillissement de cellules, et de l’apparition de cancers.
Les amandes ne soignent pas, mais en manger de manière régulière pourront vous permettre de limiter les risques de ces maladies.
Elle renforce les fonctions cognitives
Excellentes pour le cerveau, les amandes consommées régulièrement favorisent le maintien des fonctions cognitives en bonne santé. Tout cela grâce à leur richesse en minéraux, oligoéléments, en vitamine E, et à la présence de la riboflavine et la L-carnitine, permettant de prévenir contre la maladie d’Alzheimer.
L’amande permet de lutter contre le diabète
Des protéines, des vitamines du groupe B et E, du magnésium, du phosphore, des fibres, un faible indice glycémique. Les amandes n’en manquent pas, et cela permet de prévenir contre certaines maladies chroniques, comme le diabète.
Ainsi, les patients diabétiques peuvent en consommer sans problème. En effet, les acides gras présents dans les amandes, sont recommandés en cas de diabète de type 2, en raison de leur capacité à augmenter la sensibilité à l’insuline.
Le citron
L’avantage du citron, c’est que l’on peut en mettre quasiment partout : dans un plat que ça soit en entrée ou en dessert, dans une sauce, en jus. C’est en somme un ingrédient incontournable dans le monde de la cuisine.
Et non seulement c’est utile en bien des circonstances, mais en plus ce fruit pouvant être trouvé toute l’année possède de nombreuses vertus, mais lesquelles ?
Il est bon pour la ligne
Bien qu’il ne fasse pas maigrir à proprement parler, le citron élimine les toxines présentes dans le corps, en plus de ne pas être calorique du tout. Il nettoie l’organisme et les lipides sont plus facilement digérés.
Le citron donne du volume aux cheveux
Oui, vous pouvez vous asperger du jus de citron sur votre chevelure si cela vous en dit. Cela permettra de l’éclaircir, et même de les faire briller tout en leur donnant du volume.
De plus, l’agrume agira contre les pellicules en rétrécissant les cellules du cuir chevelu.
Mais, faites attention tout de même, n’en n’abusez pas trop, car trop de citron agressera et assèchera vos cheveux, donc allez-y, mais avec parcimonie.
Il est bon pour l’organisme
Excellent antiseptique, antiviral et antibiotique, le citron est riche en vitamine C, et cela grâce à ses antioxydants naturels.
Le citron est conseillé contre les rhumes et les maux de gorge.
Le citron aide à lutter contre le cancer
Encore un fruit utile contre le cancer, décidément !
Comme dit plus haut, le citron est riche en antioxydants, pourrait prévenir et même ralentir la progression de certains cancers.
De plus, il diminuerait la croissance des métastases.
Il est bon pour la peau
Les antioxydants formant un joli couple avec la vitamine C, nettoient la peau en éliminant les bactéries mauvaises. De plus, le vieillissement de la peau et les tâches brunes de la peau sont atténués. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de produits cosmétiques ont du citron dans leur composition.
Vous pouvez donc en ajouter une cuillère à café pour votre masque d’argile si vous le désirez. Mais comme pour les cheveux, il ne faut pas trop en abuser, car à long terme le citron assèche la peau.
Le citron stimule le foie
En stimulant la production de bile et en évacuant les mauvaises toxines dans le foie, le citron est tout indiqué pour prendre soin de votre foie.
Mais, il est toujours préférable de faire une cure de citron après une soirée arrosée, que pendant… Les mojitos c’est bon, mais ce n’est pas la meilleure solution.
Il est utile pour… la maison
Qui a dit que le citron ne devait être bon que pour votre santé ? Et celle de votre maison alors ?
Le jus de citron peut vous aider à lutter contre la saleté, et contres les tâches sur l’aluminium et le cuivre notamment. Quelques gouttes sur un chiffon, un peu d’huile de coude et hop !
N’hésitez pas à vous faire des citronnades, pour 2 litres d’eau, ajoutez-y 2 citrons ainsi que 50 grammes de sucre. Vous pouvez aussi ajouter du citron à de l’huile d’olive, afin de remplacer votre vinaigrette pour votre salade, c’est moins gras et plus sain d’une part, et d’autre part, je trouve que c’est bien meilleur.
Enfin, je ne saurai trop vous conseiller d’accompagner vos poissons avec du jus de citron bien frais.
La pêche
Elle protège la peau
« Tu as une peau de pêche », si la pêche est souvent utilisée en cosmétique, tout comme le citron précédemment, ce n’est pas pour rien.
La pêche possède des vertus adoucissantes et revitalisantes, alliant avec de nombreuses vitamines, elle renforce l’élasticité de votre peau.
Grâce à ce fruit, les cellules cutanées sont protégées des agressions extérieures. De plus, grâce aux caroténoïdes faisant partie intégrante de la pêche, la pêche favorisent le bronzage naturel.
La pêche est bonne pour la ligne
Comme beaucoup de fruits finalement, la pêche est riche en fibres. Composée d’à peu près 90% d’eau, elle est faible en calorie et peu sucrée. Durant une chaude journée, une pêche pourra donc vous désaltérer. Vous pouvez en abuser sans prendre de poids.
Elle est, elle aussi, anticancer
Avouez que vous ne vous y attendiez pas. La pêche peut, elle aussi, réduire les risques de cancers, tout en diminuant les métastases du cancer du sein, et de leur développement.
Elle aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires
Bourrée elle aussi d’antioxydants, et en diminuant la formation de plaques dans les artères, la pêche réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Pour limiter les dommages liés au stress oxydatif, consommez du jeu de pêche.
La pêche aide à avoir une bonne hygiène intestinale
Grâce à une bonne source de fibres alimentaires, et consommée avec sa pelure, la pêche peut couvrir 5 à 9 % des apports journaliers en fibres recommandés.
Avec une alimentation riche en fibres, vous contribuerez à un meilleur contrôle du diabète de type 2. La pêche peut lutter contre la constipation, surtout chez les petits, et diminue aussi les risques de cancer du côlon.
Elle est diurétique
Si vous souffrez de rétention d’eau, calculs rénaux ou de problèmes de vessie, mangez des pêches.
Ce fruit est encore plus efficace quand il est bien mûr.
La pêche vous donne le plein d’énergie
Après « avoir la banane », vous « avez la pêche ».
La pêche apporte 50 % des besoins quotidiens en provitamines, ce qui est aussi l’équivalent énergétique du pamplemousse.
Et petite astuce : plus vous choisissez une pêche colorée, plus sa teneur en vitamine C sera élevée.
La pomme
Elle est conseillée pour les sportifs
Tout d’abord, avec sa grande composition en eau qui est 85 %, la pomme est une bonne source d’hydratation, important lorsque l’on fait du sport.
Et avec son apport en sucre, elle vous évite l’hypoglycémie, de quoi vous éviter de… tomber dans les pommes !
La pomme vous aide pendant votre régime
Coupe faim nature, la mastication d’une pomme peut facilement vous aider à arriver à satiété. Pour 80 calories en moyenne, vous pourrez profiter du sucre du fruits sans devoir en subir les conséquences.
En plus de cela, la pectine ralentit le processus de stockage de graisses. En somme, préférez manger une pomme plutôt que des biscuits lorsque vous désirez grignoter quelque chose.
Elle est aussi un soin anti-âge
Comme ses confrères, la pomme est riche en antioxydants, permettant donc de lutter contre le vieillissement des cellules.
C’est un excellent antirides, grâce aux polyphénols qu’elle contient.
La pomme stimule votre transit
Elle aussi bourrée de fibres, la pomme aide à la digestion et lutte contre la constipation et stimule le transit.
D’ailleurs, n’hésitez pas à manger la pomme avec sa peau, car elle est riche en cellulose, et comme bien souvent dans les fruits, la peau concentre la majeure partie des vitamines.
Évidemment, évitez de manger des pommes avec des pesticides, préférez-les donc bio.
Elle est bonne pour votre dentition
Peut-être connaissez-vous déjà le proverbe anglais : « An apple a day, keeps the doctor away », « Une pomme par jour éloigne le médecin ». Et bien sachez que c’est loin d’être anodin.
En effet, en mangeant des pommes, vous préviendrez des caries, car la mastication de celle-ci vous permettra d’avoir une bonne hygiène dentaire.
La pomme est autant utile pour les dents que les gencives d’ailleurs, et en croquer permet de saliver de manière plus importante, luttant ainsi contre l’acidité et les bactéries.
La pomme aide à lutter contre le cholestérol
La pomme aide d’ailleurs dans les deux sens : elle baisse le taux du mauvais cholestérol, mais augmente le bon, et cela grâce à la pectine et aux fibres qu’elle contient.
Préférez la pomme en fruit plutôt qu’en jus, car comme expliqué au-dessus, la mastication participe aussi à votre santé et votre bon fonctionnement.
La mangue
Elle vous aide à garder la ligne
Avec sa faible contenance calorique, seulement 100 calories, la mangue et son bon goût sucré a un effet régulateur sur votre appétit.
Ce fruit optimise votre mémoire
Grâce à sa forte quantité d’acides glutamiques, aidant à stimuler les cellules de votre cerveau, la mangue améliore votre mémoire.
De plus, les fonctions cognitives sont préservées et les risques de démence sont diminués grâce à la vitamine B6.
La mangue prévient de l’anémie
Pour les femmes enceintes et pour les personnes souffrant d’anémie, la mangue est recommandée et ce, grâce à leur forte teneur en fer.
C’est d’autant plus conseillé pour les femmes post-ménopausées, s’exposant davantage au manque de fer.
Elle participe à la réduction du mauvais cholestérol
Comme la plupart des fruits cités plus haut, la mangue diminue les risques d’accidents et de maladies cardiovasculaires, grâce à ses fibres et ses pouvoirs de réduction du mauvais cholestérol.
La mangue aide à combattre le diabète
La mangue équilibre le taux d’insuline dans votre corps, et particulièrement les feuilles de manguier.
Elle améliore la libido
Bande de petits coquins, on sait que vous êtes venus lire l’article uniquement pour ça. La mangue est riche en vitamine E, et cela est très utile pour améliorer le bon fonctionnement des hormones sexuelles, et augmenter le désir !
Si avec tout ça, vous n’avez pas envie de vous faire une salade de fruits…