Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps.
C’est le composant majeur des tissus conjonctifs qui composent plusieurs parties du corps, y compris les tendons, les ligaments, la peau et les muscles.
Le collagène a de nombreuses fonctions importantes, dont celle de structurer notre peau et de renforcer nos os, c’est donc un élément majeur et primordiale de notre corps.
Et ces dernières années, les suppléments de collagène sont devenus populaires. La plupart sont hydrolysées, ce qui signifie que le collagène a été décomposé, ce qui facilite alors son absorption.
Il y a aussi plusieurs aliments que nous pouvons manger pour augmenter notre apport en collagène, comme le bouillon d’os, qui est au passage, extrêmement nutritif.
La consommation de collagène peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, allant du soulagement des douleurs articulaires à l’amélioration de la santé de la peau.
Cet article traitera de six bienfaits pour la santé de la prise de collagène, appuyés par la science bien entendu !
1. Le collagène peut améliorer la santé de notre peau
Le collagène est un composant majeur de notre peau.
Il joue effectivement un rôle dans le renforcement de celle-ci, en plus de favoriser l’élasticité et l’hydratation. En vieillissant, notre corps produit moins de collagène, ce qui entraîne alors une peau plus sèche et la formation de rides.
Cependant, diverses études ont su montrer que les peptides de collagène peuvent aider à ralentir le vieillissement de notre peau, en réduisant les rides et la sécheresse.
Dans une étude par exemple, des femmes ont pris un supplément contenant 2,5 à 5 grammes de collagène pendant une durée de 8 semaines, et un autre groupe de femmes n’en consommait pas.
Les premières ont connu moins de sécheresse cutanée et une augmentation significative de l’élasticité de la peau comparativement à celles qui n’ont pas pris de supplément.
Une autre étude a révélé que les femmes ayant bu une boisson mélangée à un supplément de collagène quotidiennement pendant 12 semaines ont connu une hydratation cutanée accrue et une réduction significative de la profondeur des rides comparativement à un groupe témoin.
Les effets antirides des suppléments de collagène ont été attribués à leur capacité de stimuler notre corps à produire du collagène par lui-même.
De plus, la prise de suppléments de collagène peut favoriser la production d’autres protéines aidant à structurer notre peau, dont l’élastine et la fibrilline.
Il existe également de nombreuses allégations anecdotiques selon lesquelles les suppléments de collagène sont utiles pour prévenir l’acné et d’autres affections cutanées, mais elles ne sont malheureusement pas appuyées par des preuves scientifiques.
Ce qui est d’ailleurs pratique avec les compléments de collagène, c’est que ces derniers sont facile d’accès, simple à trouver, vous pouvez en trouver dans les commerces ou les acheter en ligne.
En conclusion, la prise de suppléments contenant du collagène peut être utile pour ralentir le vieillissement de notre peau.
2. Le collagène aide à soulager les douleurs articulaires
En effet, le collagène aide à maintenir l’intégrité de notre cartilage. Le cartilage est le tissu caoutchouteux qui protège nos articulations.
Et, à mesure que la quantité de collagène dans notre corps diminue avec l’âge, notre risque de développer des troubles articulaires dégénératifs comme l’arthrose augmente.
Certaines études ont montré que la prise de suppléments de collagène peut aider à améliorer les symptômes de l’arthrose et réduire la douleur articulaire en général.
Prenons en exemple cette étude, où 73 athlètes ont consommé 10 grammes de collagène par jour pendant 24 semaines. Ces derniers ont connu une diminution significative des douleurs articulaires pendant la marche et au repos par rapport à un autre groupe qui n’en n’avait pas pris.
Et dans une autre étude, des adultes ont pris deux grammes de collagène par jour pendant 70 jours. Ceux qui en prenaient avaient une réduction significative des douleurs articulaires et étaient plus aptes à faire de l’activité physique par rapport à ceux qui n’en prenaient pas.
Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’un supplément de collagène peut s’accumuler dans le cartilage et stimuler nos tissus pour justement produire du collagène.
Ils ont par ailleurs suggéré que cela pourrait entraîner une diminution de l’inflammation, un meilleur soutien de nos articulations et pour finir, une réduction de la douleur.
Si jamais l’envie vous prend d’essayer les suppléments de collagène pour ses effets analgésiques potentiels, des études suggèrent que vous devriez en prendre en commençant par des doses de 8 à 12 grammes par jour.
Ainsi, il a été démontré que la prise de suppléments de collagène réduit l’inflammation et stimule la synthèse du collagène dans l’organisme.
Cela peut aider à soulager les douleurs chez les personnes atteintes de troubles articulaires comme l’arthrose.
3. La prise de suppléments pourrait prévenir la perte osseuse
Nos os sont principalement faits de collagène, ce qui leur donne alors une structure et les aide à rester solides.
Et comme le collagène dans notre corps se détériore à mesure que nous vieillissons, la masse osseuse se détériore aussi.
Cela peut donc mener à l’ostéoporose, qui est caractérisée par une faible densité osseuse et associée à un risque accru de fractures osseuses.
Des études ont démontré que la prise de suppléments de collagène peut avoir des effets dans l’organisme aidant à inhiber la dégradation osseuse qui entraîne cette ostéoporose.
Dans l’une d’entres elles, des femmes ont pris soit un supplément de calcium combiné à 5 grammes de collagène, soit un supplément de calcium uniquement, sans prise de collagène et ce chaque jour, pendant 12 mois.
À la fin de ce test, les femmes qui prenaient le supplément en plus du collagène présentaient des taux sanguins de protéines favorisant la dégradation osseuse significativement plus faibles que celles qui prenaient du calcium uniquement.
Une autre étude a trouvé des résultats similaires chez 66 femmes qui ont pris 5 grammes de collagène par jour pendant 1 an aussi.
Ces femmes ont connu une augmentation de leur DMO (Densité Minérale Osseuse) allant jusqu’à 7% comparativement aux femmes qui n’en n’ont pas consommé.
La DMO est une mesure de la quantité de minéraux, comme le calcium, dans nos os. Une faible DMO est associée à la faiblesse des os et au développement de l’ostéoporose.
Que pouvons-nous en dire ? Que ces résultats sont prometteurs, mais que d’autres études sont tout de même nécessaires avant que le rôle des suppléments de collagène pour la santé des os puisse être confirmé.
4. Le collagène pourrait aussi stimuler la masse musculaire
Encore un nouveau bienfait. Saviez vous qu’entre 1 et 10% du tissu musculaire était composé de collagène ? Cette protéine est nécessaire pour garder nos muscles forts et pour qu’ils fonctionnent correctement.
Des études suggèrent que les suppléments de collagène aident à augmenter la masse musculaire chez les personnes atteintes de sarcopénie, la perte de masse musculaire qui survient avec l’âge.
Pendant 12 semaines, 27 hommes ont pris 15 grammes de collagène tout en participant à un programme d’exercice quotidien.
Et ces personnes ont gagné significativement plus de masse musculaire et de force que les personnes qui ont pratiqué de l’exercice mais qui n’ont pas pris de collagène.
De plus, des chercheurs ont suggéré que la prise de collagène pourrait favoriser la synthèse de protéines musculaires comme la créatine et stimuler la croissance musculaire après l’exercice.
Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour étudier tout le potentiel du collagène à stimuler la masse musculaire.
Ainsi, il convient de conclure que la recherche a su prouver que la consommation de collagène augmente la croissance et la force musculaire chez les personnes dont la perte de masse musculaire est liée à l’âge.
5. Le collagène favorise la santé cardiovasculaire
Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la prise de suppléments de collagène peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques.
Le collagène fournit une structure à nos artères, les vaisseaux sanguins qui transportent le sang de notre cœur au reste de notre corps. Sans suffisamment de collagène, les artères peuvent devenir faibles et fragiles.
Cela peut même conduire à l’athérosclérose, une maladie caractérise par le rétrécissement des artères. L’athérosclérose peut même aller jusqu’à entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
Dans une étude, eh oui encore une, 31 adultes en bonne santé ont pris 16 grammes de collagène par jour pendant 6 mois.
À la fin, ils ont constaté une réduction significative des mesures de la raideur artérielle par rapport à ce qu’ils étaient avant de commencer à prendre le supplément.
De plus, ils ont augmenté leur taux de « bon » cholestérol HDL de 6% en moyenne. Le HDL est un facteur important dans le risque de maladies cardiaques, y compris l’athérosclérose.
6. Les autres avantages du collagène pour notre santé
Les suppléments de collagène peuvent avoir d’autres avantages pour la santé, mais ils n’ont pas été étudiés en profondeur, certaines données sont à prendre avec des pincettes, voilà pourquoi je vous les énonce en dernier point.
Les cheveux et les ongles :
La prise de collagène peut augmenter la force de nos ongles en prévenant leur fragilité. De plus, il peut stimuler nos cheveux et nos ongles à pousser plus longtemps.
La santé intestinale :
Bien qu’il n’existe aucune preuve réellement scientifique à l’appui de cette théorie, certains médecins encouragent l’utilisation de collagène pour traiter la perméabilité intestinale ou le syndrome de l’intestin passoire, souvent à l’origine de la prise de trop de médicaments, ou d’abus de « malbouffe ».
La santé du cerveau :
Aucune étude n’a vraiment examiné le rôle des suppléments de collagène dans la santé du cerveau. Cependant, certaines personnes prétendent que cela peut améliorer l’humeur et aussi réduire les symptômes d’anxiété.
La perte de poids :
Certaines personnes pensent que la prise de suppléments collagène peut favoriser la perte de poids et un métabolisme plus rapide. Mais il n’y a malheureusement pas d’études à l’appui sur ces informations.
Bien que ces effets potentiels soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir en tirer des conclusions formelles.
Les suppléments de collagène sont censés promouvoir la santé du cerveau, du cœur et de l’intestin, et aider à contrôler le poids et à garder les cheveux et les ongles en bonne santé. Mais cela ne reste que purement théorique, tant des preuves scientifiques manquent à l’appui de ces derniers.
Les aliments contenant du collagène
Le collagène se trouve dans les tissus conjonctifs des animaux. Ainsi, les aliments comme la peau de poulet, la peau de porc, le bœuf et le poisson sont des sources de collagène.
Les aliments contenant de la gélatine, comme le bouillon d’os énuméré en début d’article, fournissent également du collagène. La gélatine est une substance protéique dérivée du collagène après cuisson.
Malgré tout, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si la consommation d’aliments riches en collagène aide réellement à augmenter la quantité de collagène dans votre corps.
Il n’y a pas eu d’études chez l’homme pour savoir si les aliments riches en collagène ont les mêmes bienfaits que les suppléments.
Le collagène présent dans les aliments est décomposé en acides aminés, et en peptides par des enzymes digestives.
Le collagène contenu dans les suppléments a déjà été décomposé ou hydrolysé, c’est pourquoi on pense qu’il est absorbé plus efficacement que le collagène contenu dans les aliments.
En d’autres termes, plusieurs aliments contiennent du collagène. Cependant, leur absorption n’est pas forcément aussi efficace que celle du collagène hydrolysé.
Les effets secondaires du collagène
Actuellement, il n’y a pas beaucoup de risques connus à prendre des suppléments de collagène.
Cependant, certains suppléments sont fabriqués à partir d’allergènes alimentaires courants, comme le poisson, les mollusques et autres crustacés, ou même les œufs.
Les personnes allergiques à ces aliments devraient donc éviter les suppléments faits avec ces ingrédients, afin de prévenir de toute réaction allergique.
Certaines personnes ont également rapporté que les suppléments de collagène laissent un certain goût, relativement mauvais et persistant dans la bouche.
De plus, ces suppléments peuvent causer des effets secondaires digestifs tels que des sensations de satiété et des brûlures d’estomac.
Mais rassurez-vous, ces suppléments semblent sûrs pour la plupart d’entre nous.
Une petite conclusion
La prise de collagène est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé et à très peu de risques connus.
Pour commencer, les suppléments peuvent améliorer la santé de la peau en réduisant les rides et la sécheresse. Ils peuvent aussi aider à augmenter la masse musculaire, à prévenir la perte osseuse et à soulage des douleurs articulaires.
Certaines personnes ont rapporté de nombreux autres bienfaits des suppléments collagène, mais ceux-ci n’ont pas été assez étudiés en profondeur.
Bien que plusieurs aliments contiennent du collagène, on ne sait pas si le collagène présent dans les aliments a les mêmes effets bénéfiques que les suppléments.
Les suppléments de collagène sont généralement sûrs, soyez tout de même vigilants quant à vos allergies.
Et le dernier avantage et non des moindres, c’est que ces suppléments sont faciles à utiliser et à trouver, et valent certainement la peine d’être essayés pour leurs bienfaits potentiels.
Merci d’avoir lu cet article.