Quelles huiles essentielles pour quels usages ? Fatigue passagère, baisse de motivation, maux de tête ou de ventre, sommeil chaotique, les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs vertus et leurs bienfaits sur la santé et le bien-être.
Nombreuses, les huiles essentielles sont parfois complexes d’utilisation et nécessitent la prise en considération de quelques précautions.
Huiles essentielles : définition
Dans la Haute Antiquité, les Égyptiens utilisaient les huiles essentielles pour conserver leurs morts grâce à l’embaumement, mais également pour se parfumer et pour se soigner. En effet, leur pouvoir curatif était déjà reconnu.
Les huiles essentielles sont des extraits naturels puissants de plantes, abritant des vertus et propriétés efficaces sur la beauté et la santé.
En effet, l’huile essentielle est l’extrait le plus puissant et le plus évolué du règne végétal. Elle est présente dans les plantes « aromatiques ».
Elle est obtenue dans la majorité des cas par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des composés aromatiques volatils de la plante. En les utilisant bien, il est possible d’en dégager de véritables synergies aromatiques capables de soulager, soigner, anticiper, se sentir plus en forme, etc.
Elles contribuent à une meilleure santé physique, mais aussi celle de l’esprit.
Attention tout de même, l’aromathérapie est une médecine « douce » à part entière, les huiles essentielles abritent des molécules très puissantes.
Il convient donc de faire très attention en les utilisant, de respecter les modes d’utilisation et de ne pas négliger certaines précautions comme le dosage, les mélanges, etc.
Elles sont aussi déconseillées chez certaines personnes comme la femme enceinte.
Top 10 des huiles essentielles : quelle huile pour quel usage ?
C’est bien sûr subjectif de classer les huiles essentielles, puisque tout dépend de vous et de vos nécessités. Il me semble, à moi, pertinent d’avoir toujours sur soi ces 10 huiles essentielles, qui seront vos alliées du quotidien, mais aussi nécessaires lors d’un départ en vacances par exemple, dans votre trousse à pharmacie.
1 – Tea tree
Elle est pour moi THE huile essentielle à toujours avoir sur soi, car elle contribue à soulager de nombreuses infections : ORL, cutanées, buccales, etc., mais elle est aussi une excellente antiseptique et anti-fatigue.
Elle favorise le traitement de l’acné, des verrues, mycoses, abcès dentaire, infection digestive ou gynécologique, etc. Tonique, assainissant et purifiant, l’arbre à thé est aussi protecteur.
2 – Lavande vraie ou officinale
Ultra-polyvalente, l’huile essentielle de lavande est la deuxième huile que je conseille de toujours garder avec soi. Elle fait partie des bases de l’armoire à pharmacie !
Elle est très appréciée dans les troubles de l’anxiété, mais aussi pour lutter contre les problèmes de peau et de digestion (on peut mettre quelques gouttes sur le plexus en cas de stress ou après un repas trop riche). Elle soulage aussi les piqûres d’insectes, les coups de soleil et éloigne les poux.
3 – Menthe poivrée
Elle est la référence en cas de digestion difficile, mais aussi haleine peu fraîche, migraine, nausées, vomissements, mal des transports, lourdeurs d’estomac, etc.
On adore son parfum frais, mais il faut l’utiliser avec modération, car elle est très puissante. On peut l’utiliser par exemple sur un morceau de sucre après le repas pour faciliter la digestion.
4 – Ylang-ylang
Cette huile est un peu contradictoire, puisqu’elle est à la fois stimulante et calmante.
Son parfum puissant et voluptueux agit contre le stress et l’agitation, mais elle est également un véritable aphrodisiaque pour ceux qui auraient la libido endormie !
Elle lutte aussi contre les troubles du sommeil et les petites déprimes passagères.
5 – Ravintsara
Si je ne devais en choisir qu’une seule en hiver, ça serait celle-ci.
Elle lutte contre les petits maux hivernaux en stimulant le système immunitaire et en luttant contre la fatigue nerveuse et physique.
Antivirale et antiseptique, elle s’avère efficace contre la grippe, les infections respiratoires et la gastro-entérite.
6 – Petit Grain Bigarade
Cette huile est la référence en cas de stress et d’anxiété, peau grasse, mais aussi palpitations, troubles du sommeil ou insomnies, déprimes, ballonnements.
7 – Gaulthérie Odorante
Elle est nécessaire surtout si vous êtes sportif ou que vous partez en randonnée, contribuant à lutter contre les courbatures, les crampes musculaires, le mal de dos, les tendinites et les foulures.
8 – Camomille noble ou romaine
Amie des tout-petits, cette huile essentielle doit faire partie de votre nécessaire, surtout si vous avez des enfants ! Anti-inflammatoire et sédative, elle est idéale pour soigner les petits bobos des enfants, mais aussi le stress des plus grands.
Elle est aussi efficace contre les douleurs liées aux poussées de dents : on masse la gencive d’un doigt avec une goutte de camomille diluée dans deux gouttes d’huile végétale de millepertuis pour un soulagement immédiat.
9 – Citron
Le citron est un des fruits les plus utilisés en médecine naturelle. Antibactérienne et anti nauséeuse, l’huile essentielle de citron vous aidera à lutter contre le mal des transports, les nausées, mais aussi en cas de surpoids dans le cadre d’une alimentation équilibrée et en fin de repas.
10 – Estragon
Avec des propriétés purifiantes et apaisantes, l’huile essentielle d’estragon a la réputation d’être efficace contre le hoquet d’une part, mais aussi soulage l’asthme et les règles douloureuses.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Les modes d’utilisation des huiles essentielles sont variés et adaptés en fonction de la composition et des propriétés.
Voie orale
Il faut diluer l’huile essentielle sur un support. Par exemple, on peut imaginer un peu de miel ou un morceau de sucre.
Voie cutanée
En massage sur la peau, on mixera l’huile essentielle à un peu d’huile de massage par exemple.
Voie « cosmétique »
Il est possible de mélanger son huile essentielle à sa crème de jour ou à des crèmes végétales, jusqu’à 2 % en soin visage et 5 % en soin du corps.
Dans le bain
Mêlez l’utile à l’agréable et ajoutez dans l’eau de votre bain quelques gouttes d’huiles essentielles. En plus des vertus relaxantes de celui-ci, profitez des vertus de l’huile essentielle, et des bonnes odeurs qui s’en dégagent !
Dans l’air
Avec un diffuseur ou un brumisateur adapté, respirez vos huiles essentielles. Le soir au coucher, vous pouvez aussi répartir quelques gouttes sur votre oreiller ou sur un tissu, et les respirer pour vous endormir (je conseille ça surtout en cas d’anxiété, de stress ou de problèmes de sommeil).
Dans la cuisine
Ajoutez quelques huiles essentielles à vos préparations culinaires et donnez un petit plus à vos recettes.
À savoir : N’utilisez jamais d’huiles essentielles non naturelles, mélangées à des parfums, ou créées à partir de molécules de synthèse. Cela pourrait provoquer des allergies et des effets toxiques sur votre organisme.
En outre, les huiles essentielles doivent être pures à 100 %, et non mélangées à d’autres huiles essentielles souvent moins chères, et altérant considérablement les vertus thérapeutiques.
Choisissez-les bios, certifiant l’absence de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse dans les plantes, et donc dans votre huile.