Qui ne souhaite pas atteindre ses objectifs, réussir sa vie, réaliser ses rêves, et par la même occasion prendre plus de plaisir et devenir une meilleure version de lui-même ?
Créer un projet, décider d’un changement majeur, partir à l’autre bout du monde en solitaire, ou parvenir à concrétiser ses aspirations procure un sentiment incomparable de liberté et de satisfaction personnelle.
Vous pouvez construire des choses et les regarder grandir. Vous prenez des décisions par vous-mêmes. Vous laissez s’exprimer votre créativité et la mettez au service des autres. Vous avez le pouvoir de rendre les gens plus heureux, en meilleure santé ou de leur rendre la vie plus facile.
Vous apprenez des choses nouvelles. Vous vous découvrez. Vous avez le choix.
Cela rend la vie plus excitante. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais arrêté de me fixer des objectifs, et de créer depuis tant d’années avec la même envie.
Grâce à 16 ans d’entrepreneuriat et la création de rawcoco, le prêt-à-manger 100% bio et vitalisant, j’ai réuni ces 18 étapes pour atteindre ses objectifs, réussir sa vie et réaliser ses rêves.
Sommaire
- Trouvez votre pourquoi
- Gardez une vision claire
- Soyez à l’écoute de votre intuition
- Écoutez les autres, mais décidez vous-même
- Préparez-vous, mais pas trop
- Affrontez et dépassez vos peurs
- Soyez obnubilé par ce que vous faîtes
- Désirez l’inconfort
- Cultivez l’autodiscipline
- Sachez prendre du recul
- Prenez la responsabilité
- Apprenez à être le dernier à parler
- Ayez confiance, osez, soyez fou
- Soyez authentique
- Entourez-vous de personnes meilleures que vous
- Utilisez vos 1 440 minutes judicieusement
- Votre plus grande richesse, c’est vous
- N’abandonnez jamais, jamais, jamais
1. Trouvez votre « pourquoi »
Le pourquoi motive
Avant de se lancer tête baissée et de démarrer quoi que ce soit, il est primordial de se demander : « pourquoi j’ai tel objectif ? » ou « pourquoi je veux démarrer tel projet ? »
L’inspiration à elle seule n’est jamais suffisante pour garder l’envie de continuer quand les choses se compliquent, que vous perdez la motivation et que vous êtes à deux doigts de tout laisser tomber. Vous devez avoir quelque chose qui va vous motiver à surmonter les obstacles et les défis quand ils se présentent.
Tout le monde peut commencer, mais tout le monde ne finira pas ce qu’il a l’intention de faire. Les personnes les plus performantes réussissent parce qu’elles savent clairement pourquoi.
Que vous soyez un entrepreneur, un créatif ou simplement engagé dans la réalisation de vos objectifs, assurez-vous de bien comprendre pourquoi. Un pourquoi fort vous aidera à continuer, même lorsque vous sentez que vous ne pouvez plus.
Il réveillera en vous la détermination et le courage de vouloir réussir, dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence.
Le pourquoi inspire
L’auteur, conférencier et motivateur Simon Sinek pense que :
- tout le monde sait ce qu’il fait
- certains savent comment ils le font
- mais très peu ont vraiment pris le temps de réfléchir à la raison pour laquelle ils font ce qu’ils font
Cependant, ceux qui sont clairs sur leur pourquoi sont ceux qui n’ont jamais abandonné et qui ont réussi. Le pourquoi concerne notre contribution, notre impact, notre service aux autres. Le pourquoi nous inspire.
En bref, votre pourquoi est votre but. Il fournit une réponse claire aux questions suivantes :
- « pourquoi je me lève tous les matins ? »
- « pourquoi mon projet existe-t-il ? »
- et « pourquoi cela devrait-il intéresser quelqu’un d’autre ? »
Beaucoup ont tendance à croire que l’argent est leur raison d’être. Que c’est ce qui les motive. En réalité, gagner de l’argent n’est pas un pourquoi. Selon Simon Sinek, « les salaires et les bénéfices sont simplement le résultat de ce que nous faisons ».
Donc, si l’argent n’est pas un pourquoi, qu’est-ce qui est un pourquoi ?
Votre pourquoi, votre motivation, est une phrase qui exprime clairement votre contribution et votre impact uniques. L’impact est le changement que vous voulez voir dans le monde. La contribution est l’action principale que vous entreprenez pour avoir cet impact.
Si vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, comment pouvez-vous vous attendre à ce que les autres le sachent ? Pour que les autres connaissent votre pourquoi, vous devez d’abord être clair sur votre propre pourquoi, mais comment faire ?
Pour commencer à décrire la raison d’être de votre projet ou de votre objectif, vous devez réfléchir à la façon dont vous voulez contribuer au monde en général. Une fois que vous avez identifié votre contribution, vous devez déterminer l’impact de votre contribution.
Le pourquoi au service des autres
Par exemple, le pourquoi de rawcoco est le suivant :
« Améliorer les habitudes alimentaires, incarner des pratiques écologiques qui ont du sens, et diffuser l’amour par la nourriture. »
Le pourquoi de rawcoco est simple et va droit au but, mais il est également très clair. Le fruit des actions de rawcoco sera récolté autant par moi, que par les personnes avec qui je travaille et que ceux qui achèteront nos services ou nous suivront. Et même bien au-delà du cercle des initiés.
Ce que je veux pour moi, je le veux pour tout le monde.
Le pourquoi de rawcoco est sincère, vient du cœur et est porteur de valeurs fortes. Il est intimement lié à mon histoire personnelle. Il représente une finalité que je souhaite profondément atteindre pour le bien de tous. C’est une mission que je me sens entièrement capable d’accomplir.
Il va sans dire qu’il faut évidemment réellement croire à son pourquoi pour que toute sa puissance se libère au cours de l’existence d’un projet ou de la recherche d’un objectif quel qu’il soit.
Comprendre ce qui vous motive peut complètement changer la trajectoire de vos projets. Quand vous comprenez pourquoi, cela vous permet de concentrer vos efforts sur ce qui compte le plus pour vous, ce qui vous oblige à prendre des risques et à aller de l’avant malgré les obstacles qui peuvent survenir.
Parce que quand vous savez pourquoi, vous pouvez supporter n’importe quoi.
Une bonne question à se poser est la suivante : « est-ce que ce que vous faîtes actuellement rend la vie de quelqu’un d’autre meilleure ? ». Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas encore trouvé votre pourquoi.
2. Gardez une vision claire
Une vision claire donne la direction
Une vision claire de ce que vous voulez que votre vie ou votre projet devienne dans le futur est le moyen le plus puissant de rester concentré et motivé pour atteindre vos objectifs, réussir et concrétiser vos rêves.
L’objectif pour vous est de voir l’avenir tout en restant concentré sur le présent. Votre vision ne doit pas être vue comme un rêve, mais comme une réalité qui n’est pas encore apparue. Plus vous passerez des heures et des heures à concrétiser votre vision, plus elle agira comme une force en vous qui vous poussera à l’action.
La vision est l’objectif sur lequel vous devez concentrer vos ressources et votre énergie. Sa présence continue aide à garder le cap face aux aléas que vous pourrez rencontrer en cours de route.
Une vision claire rassemble
En partageant votre vision avec d’autres personnes qui partagent le même objectif que vous, ou les autres protagonistes de votre projet, tout le monde est poussé vers les mêmes objectifs ensemble plutôt que séparément.
Elle peut par exemple transformer une hiérarchie d’entreprise en un groupe harmonieux et bien organisé. Elle peut ainsi être discutée et perfectionnée par tous ceux qui s’y investissent et qui y croient. C’est le ciment qui unit les individus d’un groupe ayant le même objectif.
Par exemple, j’ai toujours imaginé rawcoco ayant un impact qui s’étend bien au-delà de la première boutique pilote ouverte à La Rochelle. Je l’ai depuis le début imaginé avec une présence et une communauté fortes en ligne, ainsi que comme une expérience qui peut-être vécue depuis de nombreux endroits dans le monde.
Cette vision m’a permis de créer le projet dans cette optique. Je n’ai pas besoin de savoir dès le début comment je vais concrétiser cet objectif. J’ai juste besoin de le tenir aussi clairement et aussi longtemps que possible en tête, pour m’en servir de moteur jour après jour, pour motiver l’équipe, pour garder l’envie intacte et pour surmonter les moments de doutes.
3. Soyez à l’écoute de votre intuition
Apprenez à vous faire confiance
Pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs, de réussir votre vie et de réaliser vos rêves, l’une des habitudes les plus importantes à cultiver est la confiance en soi.
Combien de fois avez-vous manqué une occasion parce que vous avez écouté les conseils des autres plutôt que de faire confiance à votre instinct ? Cela arrive aux meilleurs d’entre nous, mais pour vraiment réussir, j’ai l’intime conviction qu’il faut apprendre à se faire confiance et à suivre son cœur.
Selon une étude publiée par Project Management Degrees, seulement la moitié des Américains déclarent avoir confiance en leur instinct pour leur dire ce qui est vrai. En outre, 62% des dirigeants d’entreprises ont déclaré qu’ils comptaient sur leur instinct.
Alors, pourquoi si peu de gens écoutent-ils leur intuition ? Il semble que cela provienne de nos conditionnements. Trop souvent, il nous est conseillé de « regarder les faits », de « peser toutes les options » ou de « ne croire que ce que l’on voit », quand parfois les réponses que nous recherchons viennent de l’intérieur.
Même en tant qu’enfants, on nous dit des choses comme « les adultes ont toujours raison ». Nous sommes formés pour écouter ce que l’on nous dit, pour ne pas porter nos propres jugements et, finalement, pour ne pas suivre notre intuition.
Il peut être difficile de remettre en question les habitudes et les idéaux avec lesquels on a grandi, mais si vous voulez réussir dans la vie et être épanoui, il est temps de commencer à vous faire confiance. Les décisions intuitives peuvent être aussi justes que les décisions analytiques, mais également plus faciles, plus rapides et plus naturelles.
Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut oublier le pouvoir de la logique. Au lieu de cela, trouvez un moyen d’équilibrer l’intuition et la logique. Par exemple, quand vous allez dans une certaine direction juste avant de prendre une décision, demandez-vous si vous avez des préjugés qui pourraient biaiser votre jugement.
Comment se manifeste l’intuition ?
Autant que je me souvienne, l’intuition a souvent eu un poids important dans mes prises de décision. Je pourrais résumer la façon dont je la perçois à propos d’un sujet particulier comme suit :
- je ressens un sentiment de paix dans la poitrine ou l’estomac
- je me sens confiant et heureux même lorsque la décision ne semble pas rationnelle
- je peux parfois remarquer que les mêmes opportunités continuent de frapper à ma porte
- je trouve la clarté quand je ne travaille pas
une idée qui surgit sous la douche ou en conduisant - je remarque que mes pensées ont tendance à se diriger dans une certaine direction
- je remarque que mon instinct et mon intuition ne sont pas synchronisés
mon instinct cherche à me protéger du danger et ne veut que ma survie, quand mon intuition peut se battre par exemple contre ma peur de l’échec pour que j’atteigne mes rêves - je me sens mal à l’aise dans certaines situations
- j’ai le pressentiment que telle idée ne partira pas
- je me sens excité et inspiré
J’ai depuis de nombreuses années l’intuition que le futur sera fait de prises de conscience, d’actions sensées, de nourriture non modifiée, de respect de soi, des autres et du vivant, de souci de l’environnement, de santé naturelle, de plus d’optimisme, de compassion, de partage et de pensées positives. C’est la base de la création de rawcoco. J’ai souhaité ne pas attendre ce futur, mais l’incarner autant que je peux, au présent.
Apprendre à écouter votre intuition prend du temps. Votre ego pourrait essayer d’interférer, mais avec la pratique, vous finirez par faire la différence entre les deux. Essayez toujours de vous orienter avec votre cœur. Plus vous vous écoutez, plus vous vous sentez satisfait et à l’aise avec les choix que vous faites.
4. Écoutez les autres, mais décidez vous-même
Nous avons besoin des autres
Le fait d’échanger à propos de votre projet, de vos objectifs de réussite ou de vos rêves avec les personnes qui vous sont importantes est extrêmement bénéfique pour votre santé émotionnelle. C’est une aide pour gérer les situations compliquées auxquelles vous êtes confronté tous les jours.
Laisser votre moi intérieur exprimer ce qu’il ressent, auprès de votre cercle social le plus proche, présente divers avantages, notamment dans des situations inconfortables où vous vous sentez perdu. Il y aura des moments difficiles et le fait d’avoir de la compagnie disponible quand vous en aurez besoin vous apportera de la stabilité.
En partageant avec les autres et en les écoutant, vous ouvrez votre esprit sur ce que vous n’aviez pas vu auparavant. Vous accédez à d’autres perspectives que la vôtre. Vous profitez de la force, de la sagesse et du recul des autres personnes, en particulier lorsqu’elles sont extérieures à votre projet et à ses tribulations.
La décision vous revient
À la fin, vous êtes le seul responsable de vos choix. Personne d’autre que vous ne peut vous dire quoi faire. Les mots des autres doivent être là pour vous aiguiller, mais ne peuvent pas être pris pour des conseils à suivre les yeux fermés. Ils sont censés faire ressortir une décision de l’intérieur de vous-même, qui vous guidera vers le succès.
Vous devez accepter qu’il existera toujours un risque de vous tromper. Mais sans prise de décision, il ne peut pas y avoir d’actions qui vous rapprochent de vos objectifs. En utilisant votre intuition, votre expérience, votre écoute des autres, vos observations personnelles, votre bon sens et votre logique exempt de conditionnement social, vous augmenterez les chances que la décision soit la bonne.
Vous êtes celui qui assumera les conséquences de vos décisions, un peu auprès des autres mais ça ne doit jamais être l’essentiel. Surtout auprès de vous-même. À la fin, vous seul décidez et avancez.
Quoiqu’il arrive, on ne peut pas prendre uniquement des bonnes décisions. Apprendre passe forcément par faire des erreurs. L’important est de passer vite sur les échecs, apprendre de ses erreurs et continuer à prendre des décisions.
Ayez confiance en vous, avec la pratique, les bonnes décisions seront abondamment plus nombreuses que les mauvaises. Elles vous ressembleront et renforceront considérablement votre estime et votre confiance en vous, ce qui vous fera prendre davantage de meilleures décisions. C’est un cercle vertueux.
Je décide moi-même, oui, mais parfois, j’ai besoin d’un coup de pouce, d’un câlin, d’un mot de soutien, pour que quelqu’un d’autre dise que quoi qu’il arrive, ça ira.
Pour atteindre mes objectifs, réussir ma vie et réaliser mes rêves, j‘écoute les autres mais je décide moi-même.
5. Préparez-vous, mais pas trop
La plupart d’entre nous, à tort ou à raison, doute que l’ignorance apporte le bonheur, et nous sommes fiers de ne pas être celui qui ne sait pas.
Le phénomène inverse est également très intéressant. C’est le paradoxe de la connaissance : plus nous en savons, plus nous réalisons ce que nous ne savons pas.
Ainsi, une personne qui commence à étudier les papillons découvre les milliers d’espèces existantes. Une personne qui souhaite acheter une voiture peut se perdre dans les rapports de consommateurs, les études de sécurité et le potentiel de revente.
Il n’est pas rare de croiser des gens qui vous disent qu’ils se lanceront dès qu’ils auront rassemblé toutes les informations nécessaires. Mais des semaines, des mois et des années s’écoulent. Voulant se protéger en rassemblant plus d’informations, ils ratent finalement de nouvelles opportunités.
« L’action ne peut pas toujours apporter le bonheur, mais il n’y a pas de bonheur sans action. »
Benjamin Disraeli
Moi-même, dans mes projets web précédents, je me suis surpris à vouloir développer le parfait outil avant de sortir la première version. En réalité, il ne sera jamais parfait avant de le lancer, et il ne sera jamais parfait tout court. L’idée est de se lancer, et de faire évoluer ensuite, grâce notamment à la richesse des premiers retours.
Sans pouvoir vraiment l’expliquer, je n’ai pas reproduit ce même comportement lorsque j’ai lancé rawcoco, ou peut-être dans une moindre mesure en repoussant un peu la date d’ouverture.
Quand considérez-vous avoir suffisamment de connaissances pour commencer quelque chose de nouveau et vous rapprocher de vos objectifs ? Il n’y a selon moi qu’une seule réponse, quand vous décidez d’agir !
6. Affrontez et dépassez vos peurs
Tout être vivant normalement constitué connaît la peur. Il ne s’agit pas de faire comme si elle n’existait pas. C’est le mécanisme naturel instinctif qui est là pour assurer notre survie. Ce mécanisme se fiche éperdument de nos ambitions et de l’impact qu’on souhaite avoir dans le monde. Tout ce qu’il veut est qu’on reste tranquille et nous tenir éloigné des dangers.
Ce que j’ai appris dans mon parcours est que pour atteindre mes objectifs, réussir ma vie et réaliser mes rêves, pour continuer malgré mes peurs, je dois les confronter, les accepter et ne jamais les laisser m’empêcher de passer à l’action. Elles sont bien là, je les ressens et les remarque, mais je fais quoiqu’il arrive.
D’après Brendon Burchard, la plupart de nos peurs sont un mauvais contrôle de nos pensées.
Si un animal dangereux court dans votre direction, cela provoque une peur physique en vous. Cette peur physique est une réaction de survie à un évènement qui se passe dans l’instant.
Mais la plupart de nos peurs sont des peurs mentales et émotionnelles d’un certain futur imaginé que nous craignons voir se produire.
Afin de progresser vraiment dans le projet auquel vous tenez ou l’objectif que vous souhaitez atteindre, il va falloir chercher à comprendre comment vos peurs occupent vos pensées, et comment elles peuvent vous retenir d’avancer, consciemment ou inconsciemment.
Il y a différentes peurs qui peuvent vous bloquer à vous lancer dans la création de projet, ou vous empêcher de passer un palier dans son développement :
- la peur d’être ruiné, de gâcher votre vie, vos relations, votre entreprise ou votre réputation
- la peur de l’échec, du rejet
- la peur de porter une plus grande responsabilité
La peur de tout gâcher
C’est la peur de celui qui catastrophe sans raison valable. Si je fais telle ou telle chose, cela va ruiner ma vie, mes relations, mes finances. Alors je préfère ne rien faire.
La vérité est que nous avons tous raté et gâché des choses dans nos vies. Cela n’était pas notre vie entière, mais juste une chose particulière. Nous avons toujours d’autres choix possibles aujourd’hui ou demain.
Lorsque quelque chose ne marche pas comme prévu, l’idée est de passer de l’état d’esprit « tout est gâché », à l’état d’esprit « je suis en train de construire ma force de caractère, mes compétences et ma résilience pour pouvoir continuer ».
La peur de l’échec, du rejet
J’entreprends depuis que je suis étudiant en école d’ingénieur. En dehors des stages que j’ai pu faire au cours de mon cursus, je n’ai travaillé pour une société que pendant 10 mois en tout et pour tout, avant de démissionner et de me consacrer à mes propres projets. Ces derniers me passionnaient immensément plus. J’adorais déjà l’idée de décider totalement de la direction que je voulais qu’ils prennent.
Mais il a fallu que j’attende la création de rawcoco pour réellement comprendre et être confronté à la peur que je qualifierais de majeure pour justifier l’inaction de ceux qui ne se lancent jamais dans ce qu’ils aimeraient.
Les avis. Les critiques.
Parce qu’acheter quelque chose, regarder sa série préférée sur Netflix, être obnubilé par quelque chose qui ne vous donne aucune critique en retour, ne fait pas peur.
Si vous voulez vraiment avoir un impact sur quelque chose, vous allez avoir en retour beaucoup de jugement, de la haine, connaître le rejet. Les gens vont parler dans votre dos, dire que c’est bizarre, encore une lubie, que ce n’est pas assez bien ou encore « mais pour qui il se prend ? ». Et cela fait tellement peur aux gens qu’ils abandonnent.
C’est beaucoup plus simple de faire des choses qui ne donnent aucun feedback. On n’est confronté à aucune déception.
Essayer d’avoir un impact crée de la déception, de la peur et la possibilité de vivre le rejet. Donc en général les gens ne courent pas après le projet ou l’objectif d’avoir un impact, parce que cela peut être douloureux.
Même si c’est toute ma personne que je mets dans rawcoco, j’ai donc appris à me détacher des critiques et à ne pas les prendre personnellement, car elles proviennent de personnes qui ont leurs propres bagages, leurs propres conditionnements, leurs propres blessures et peurs, leurs propres humeurs du moment ou tout simplement leurs propres goûts.
En revanche, je sais différencier et prendre en compte les retours quand ils sont constructifs, justifiés et qu’ils aident notre cause collective. Nous n’avons eu de cesse de pivoter nos choix selon les critiques constructives des gens, et nous ne pouvons que les remercier pour cela, car c’est grâce à elles que nous sommes arrivés à aboutir le concept.
Vos progrès dans la vie ne peuvent pas être dictés par l’approbation, l’acceptation ou la compréhension des autres.
La peur de porter une plus grande responsabilité
Cette peur renvoie aux assertions :
- « c’est trop grand pour moi »
- « je ne suis pas assez bien »
- « je ne serai pas capable d’y faire face »
Vous laissez tomber vos rêves parce que vous sentez que même si vous faites ce qu’il faut pour les atteindre, avec toute cette lutte, ces compétences, ces difficultés, ces comparaisons qui auront lieu, vous ne pourrez pas le supporter. Finalement, vous êtes confortable où vous êtes.
L’approche de Will Smith
Will Smith a une approche intéressante à propos de la confrontation à ses propres peurs, et du rapport entre l’existence d’une peur et le fait qu’à l’instant « t » où elle est ressentie, il n’y a encore aucune raison rationnelle d’avoir peur.
Il explique son expérience de saut en parachute avec des proches à Dubaï. Le fait qu’il ait réalisé après coup qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur pendant les 16 heures qui ont précédé son saut. Que cela lui a juste gâché sa nuit et son petit-déjeuner qui ont précédés. À tout moment il pouvait décider de ne pas y aller.
Après avoir sauté, il a réalisé qu’au point de danger maximum, il y a le minimum de peur.
« Toutes les meilleures choses dans la vie sont de l’autre côté de votre plus grande peur. »
Will Smith
Regardez-le raconter son expérience et ce qu’il a appris dans cette vidéo sous-titrée en anglais :
7. Soyez obnubilé par ce que vous faites
Le meilleur plan B est de ne pas en avoir
Je me souviens encore très bien comment il y a quelques années, j’ai décidé sur un coup de tête que je voulais apprendre à résoudre un Rubik’s Cube 3×3. À partir de la minute où j’ai commencé jusqu’au moment où j’étais capable de le résoudre facilement, sans réfléchir, et autant de fois que je le voulais, il s’est écoulé 3 jours et 2 nuits où je n’ai fait que cela, en dormant, en mangeant et en m’arrêtant très peu.
J’étais complètement obnubilé par ce que je faisais.
Je ne sais pas s’il est possible de réaliser ce genre de chose en y passant 10 minutes par jour pendant 2 semaines, 1 mois ou 2 mois. Probablement. Mais je ne procède jamais ainsi quand je crée un projet ou que je souhaite atteindre un objectif particulier. J’y vais entièrement et complètement, de toute ma personne.
Concernant rawcoco, j’ai mis dans ce projet tout mon temps, mon argent, mon énergie et surtout, mon âme. Parce que pour avoir un impact et réussir dans la vie, je ne crois pas en la demi-mesure. Mais aussi je l’avoue, parce que je ne sais pas faire autrement.
On entend beaucoup dire que si vous faites ce que vous aimez, vous n’avez pas l’impression de travailler, pas l’impression que c’est une tâche ou que cela requiert des efforts. Il y a certainement du vrai. Mais il faut aller plus loin. Si vous voulez vraiment exceller dans votre domaine, il ne suffira pas de faire ce que vous aimez, vous devrez devenir obnubilé par ce que vous faites.
Une obsession saine
Je ne parle pas d’une obsession malsaine. Il s’agit de ne pas pouvoir vous empêcher de penser continuellement à ce que vous aimez faire. Créer de l’art, écrire le prochain grand roman ou même maîtriser un sport. Tous ces objectifs ont un point commun. Le degré de compétence atteint est directement proportionnel aux heures et à la discipline personnelle que vous y consacrez.
Lorsque vous cultivez une obsession saine de votre métier, vous programmez votre esprit pour en faire une habitude. Vous programmez votre subconscient. Vous court-circuitez votre processus de prise de décision. Quand vous êtes vraiment excité et captivé par ce que vous faites, y passer du temps devient naturel.
Et c’est là que la magie opère.
Une fois que vous arrêtez de penser au temps que vous passez à accomplir un projet, la maîtrise vient encore plus rapidement. Vous y passez plus d’heures, et vous vous améliorez encore plus, et plus vite.
Soyez honnête avec vous-même, lorsque vous avez l’habitude de viser l’excellence dans ce que vous faites, comment pouvez-vous ne pas réussir ?
En partageant la valeur que vous créez, en la rendant accessible au monde, ce n’est plus qu’une question de temps avant que les gens n’en prennent conscience. Le succès devient alors une question de « quand ».
8. Désirez l’inconfort
L’inconfort est positif
Les gens qui ont vraiment du succès dans ce qu’ils font, et dans la vie en général, ne font pas que tolérer l’inconfort. Ils le cajolent et le recherchent indéfiniment. Leur confort avec l’inconfort est ce qu’il les rend si fort et si flexible face au changement. Ils expérimentent l’inconfort comme quelque chose de positif plutôt que comme une force négative, et ils trouvent le moyen de capitaliser dessus pour les motiver à obtenir des résultats.
Ceux qui sont prêts à prendre des risques, à sortir de leur zone de confort et à accepter l’inconfort de l’incertitude sont ceux qui récoltent les plus grandes récompenses.
Par récompenses, je n’entends pas seulement des rétributions financières, mais aussi la reconnaissance – nous en avons tous besoin d’une certaine forme, les possibilités d’évolution et d’apprentissage, le choix, la flexibilité, l’équilibre avec sa vie familiale, le temps, la fierté et l’estime de soi, le sens de l’utilité et l’épanouissement personnel.
La création de rawcoco représente à ce jour pour moi la plus grande et la plus longue sortie hors de ma zone de confort. J’ai arrêté ce que j’avais appris à bien faire pendant plus d’une décennie sur le web, du moins temporairement, pour réinvestir tout mon temps et les moyens financiers que j’avais accumulés de mes précédents projets dans quelque chose de totalement nouveau.
L’inconfort fait généralement peur
C’est toujours difficile à comprendre pour l’entourage. En particulier celui qui est loin de toutes les considérations que j’énonce dans cet article, qui se satisfait de son confort quotidien, aspire à une « vie normale » et qu’on le laisse tranquille.
Des gens ont parfois pensé :
- « mais pourquoi a t-il encore besoin de recommencer quelque chose de zéro ? »
- « pourquoi le confort qu’il a acquis si difficilement dans l’entreprise de ses précédents projets ne lui suffit-il pas ? »
- « pourquoi ne consacre-t-il maintenant pas tout son temps à ses proches et à sa famille ? »
D’abord les proches nous aiment. Ils ne veulent que le meilleur pour nous. Mais je crois aussi que les actions des autres sont un peu le miroir de leur propre vie. Ils sont parfois plus effrayés par ce que peuvent faire les autres que les personnes concernées elles-mêmes.
Et puis cela renvoie à leurs propres choix et peut les mettre mal à l’aise face au fait qu’au fond, ils aimeraient eux aussi connaître l’épanouissement et la réussite dans quelque chose qui leur tient à cœur. Sauf que, bien souvent, ils ne sont jamais vraiment sortis de leur zone de confort, ne savent pas faire et sont terrifiés à cette idée.
L’inconfort épanouit
Je pense qu’inconsciemment d’abord, j’ai intégré depuis longtemps que le progrès n’est pas une chose qui s’arrête, qui connaît un début et une fin. Il est continu, qu’on le veuille ou non. Tout évolue. Tout le temps. L’eau qui coule sous le pont n’est jamais la même. Soit on décide d’y résister, et c’est laborieux. Soit on décide de suivre le flow du changement, et c’est éreintant aussi, mais cela apporte un niveau d’épanouissement incomparable.
Ensuite il y a le fait que je ne tire jamais mon épanouissement de l’argent uniquement, ou du temps que j’ai à consacrer à ma famille uniquement. Je ne peux pas fonctionner ainsi.
Le meilleur exemple pour illustrer mes propos serait probablement de s’arrêter quelques secondes sur la condition du milliardaire père de famille qui n’a d’autres occupations que d’élever ses enfants et de s’adonner à toutes sortes de loisirs avec sa famille. C’est génial me direz-vous. Et je suis d’accord avec vous.
Sauf qu’il y a fort à parier qu’au bout de quelques semaines, quelques mois, quelques années, cette personne ait besoin d’autre chose pour continuer à s’épanouir, quelque chose de plus grand que son cercle familial et qui soit au service d’autres personnes que la sienne et celles ses propres proches.
Comment expliquer aussi cette volonté de personnes qui ont pour ainsi dire « déjà tout », de vouloir tout de même se mettre dans la difficulté, de sortir de leur confort, de commencer quelque chose de totalement nouveau. C’est parce qu’il y a plus que l’argent ou la famille, bien que je ne les place pas au même niveau et qu’ils font partie à des degrés différents de l’équilibre indispensable au bien-être.
Il y a la recherche de l’évolution perpétuelle. L’expansion. Mieux se connaître. Je pense que c’est fondamentalement la raison même de nos vies.
Rien ne vaut le coup sans prise de risque
Bien sûr, être prêt à prendre des risques ne signifie pas que tout ce que vous essayez va réussir. Mais comme chaque personne qui a réussi ce qu’elle voulait vous dira, ce n’est que si vous êtes prêt à faire des erreurs et à essayer quelque chose de nouveau que vous pouvez accomplir plus que ce qui a été fait auparavant.
« Rien ne vaut la peine d’être accompli avec une garantie de succès. »
John F. Kennedy
Rien ne le vaudra jamais.
Dans dix ans, des gens connaîtront un succès extraordinaire. Bien que nous ne sachions pas qui ils seront, une chose est sûre : ce ne seront pas les personnes qui seront restées dans leur zone de confort.
Mais plutôt les personnes qui ont continué à repousser leurs limites, même lorsque les choses se passaient bien. Celles qui auront pris le risque de connaître l’échec ou d’avoir l’air ridicules.
Le plus grand risque est de n’en prendre aucun.
Je n’aurai pas ce discours lisse avec vous. Celui qui voudrait vous faire croire que vous sortirez de votre zone de confort, que vous réussirez dans la vie et que vous atteindrez vos rêves dans la béatitude et la facilité. Il y aura peut-être de la douleur. En réalité, ce sera douloureux. Mais de façon incroyable, quand vous guérirez, vous serez quelque part où vous n’êtes encore jamais allé.
9. Cultivez l’autodiscipline
Au centre de la réalisation de tout rêve
L’autodiscipline est la discipline qu’on s’impose à soi-même, sans contrôle extérieur.
Souvent, le mot discipline est perçu négativement. Il peut renvoyer à l’idée de punition. Ce n’est pas ce dont il s’agit ici. Il s’agit plutôt du renoncement au plaisir immédiat en échange du respect de soi à long terme.
Je ne compte plus le nombre de fois qu’on est venu me voir pour me dire des choses comme « j’aimerais vraiment faire comme toi et lancer ce site / cette société / ce projet, je suis sûr que ça pourrait marcher ».
Tout naturellement, je les encourage et je sais au fond de moi qu’ils en sont capables et que tout est possible.
Seulement, bien trop souvent, ces personnes qui disent ce genre de choses et qui débordent d’idées et de bonnes intentions ne sont pas prêtes à faire tout ce qu’il faut pour que leurs rêves deviennent réalité.
« Tout le monde veut aller au paradis, mais personne ne veut mourir. »
Inconnu
Et cela tombe à l’eau.
L’autodiscipline, la maîtrise de soi et de son propre comportement, est au centre de la réalisation de tout rêve.
Prenons une chose aussi simple que de se lever le matin et de ne pas appuyer sur le bouton snooze, ce bouton qui permet de reporter la sonnerie du réveil de quelques minutes. Il ne s’agit pas tellement de votre fatigue ou de votre corps, mais plutôt de votre mental. Cela revient à commander votre mental pour choisir l’action qui est dans votre meilleur intérêt à un moment donné.
Demandez-vous à chaque fois si ce que vous faites, ce que vous mangez, les sorties que vous vous accordez ou les séries que vous regardez servent votre propre intérêt. S’ils vous rapprochent un peu plus de vos objectifs. Parfois cela peut être le cas. Trop souvent, on se rend compte que non.
Savoir dire non
Vous ne pouvez pas gagner la guerre contre le monde et réaliser vos rêves si vous ne pouvez pas gagner la guerre contre votre propre mental. C’est cela dont il s’agit quand on parle d’autodiscipline.
L’autodiscipline est l’amour de soi. Et si vous voulez être heureux, vous devez vous aimez. Ce qui signifie que vous devez discipliner votre attitude.
Le chemin qui mène au bonheur et à la réussite durables passe par la discipline de votre comportement et de vos pensées. En tout lieu, et en toutes circonstances.
J’ai passé 80% de ma vie à refuser des distractions. Je ne place pas le sport, qui m’a toujours apporté beaucoup et à bien des égards, dans cette catégorie. J’assume ne pas ou très peu boire d’alcool, ne jamais avoir été saoul, n’avoir jamais réellement pris plaisir à passer la soirée dans un bar ou faire la fête, même avec des amis, ou encore n’être jamais vraiment allé en discothèque.
Lors de ce genre d’occasions, je n’ai jamais pu m’empêcher de ressentir l’impression vive de perdre mon temps. J’ai souvent été pressé de rentrer pour avancer ou terminer mon projet du moment.
Appelez-moi comme vous voulez, tout cela m’importe peu car je sais au fond de moi que la contribution de cette autodiscipline naturelle est énorme dans la réalisation de mes rêves, mon autosatisfaction et plus généralement mon épanouissement personnel.
Connaître ses forces et ses faiblesses
Dans une approche différente, l’autodiscipline c’est aussi connaître ses forces et ses faiblesses et agir en fonction. Il s’agit d’être attentif à son état psychologique et physique en tout temps :
- ne prenez jamais de décision importante dans vos moments faibles, par exemple quand vous êtes fatigué, de mauvaise humeur ou en colère
- quand vous êtes au travail, restez concentré sur ce que faîtes
- quand vous êtes en famille, ne pensez pas au travail
J’ai moi-même un temps fait cette erreur de culpabiliser de ne pas assez passer de temps avec ma famille quand je travaillais, et de culpabiliser de ne pas travailler assez lorsque je passais du temps en famille.
- coupez toutes les notifications sur votre mobile, c’est votre temps d’esprit que vous gaspillez, surtout quand on sait le temps qu’il faut pour se reconcentrer quand on fait quelque chose
- ne consultez vos emails qu’une fois par jour, ou une fois le matin, le midi et le soir
- faîtes ce qui requiert le plus de concentration ou d’efforts psychologiques le matin
- disciplinez-vous à réduire considérablement la place des réseaux sociaux dans votre vie, j’ai personnellement arrêté depuis des années en n’ayant aucun compte personnel
10. Sachez prendre du recul
Ralentir le flow des pensées
Paradoxalement, les meilleures idées et les découvertes, essentielles pour atteindre ses objectifs, réussir sa vie et réaliser ses rêves, ne viennent pas quand nous faisons ou quand nous pensons. Elles se manifestent lorsque nous sommes relativement inactifs, que nous prenons du recul et que nous sommes dans un état de relaxation – quand notre esprit n’est pas en bavardage mental et que nous ne sommes pas concentrés sur des tâches ou des activités.
Dans cet état, nous accordons généralement beaucoup d’attention à notre environnement et à notre propre expérience, par exemple lorsque :
- nous marchons
- nous faisons du sport
- nous méditons
- nous faisons du yoga
- nous écoutons de la musique
- nous prenons une douche
Notre culture occidentale valorise davantage le fait de penser et de faire par rapport à celui de relaxer son corps et son esprit.
Faire et penser sont les moteurs de la réussite. Penser avec logique nous permet de résoudre des problèmes et de trouver des idées. Faire nous permet d’atteindre nos objectifs, d’être productifs et de réussir ce que l’on souhaite. À l’inverse, être inactif est improductif, et équivaut à de la paresse et à du temps perdu.
En réalité, la clé pour réussir dans la vie réside dans un subtil équilibre entre le fait de penser et de faire énormément, et le fait de savoir laisser la place à des moments pour soi, se retrouver, prendre du recul et ralentir le flow de ses pensées.
Sur le plan psychologique et spirituel, il est extrêmement bénéfique de passer du temps à prendre du recul. Cela nous permet de régénérer notre énergie, de nous recentrer sur nous-mêmes et de retrouver le sentiment de bien-être et de connexion au monde qui nous entoure. Les potentiels créatifs de l’esprit se manifestent. Les idées et les inspirations circulent mieux, et viennent soudainement en apparence de nulle part.
Comment prendre du recul
Prendre des jours de pause parfois ou couper physiquement en partant à l’autre bout du monde d’autres fois peuvent être des choix intéressants pour souffler. Sans désavouer ses deux options, il semble néanmoins remarquablement avantageux d’intégrer à votre vie une routine qui comprends des moments de calme comme la méditation quotidienne ou la pratique régulière du yoga. De quelques minutes à quelques dizaines de minutes suffisent et seront un atout indéniable dans la réalisation de vos objectifs.
Voilà un point sur lequel je sais avoir une belle marge d’amélioration. Bien qu’ayant déjà réussi à intégrer cette bonne habitude dans ma vie à plusieurs périodes différentes, je rencontre des difficultés certaines à la tenir dans la durée.
11. Prenez la responsabilité
Prendre la responsabilité redonne le contrôle
Quand quelque chose de mauvais nous arrive, et cela arrive forcément à chacun d’entre nous, nous voulons trouver le responsable quelque part. C’est facile de blâmer les autres pour les circonstances de notre propre vie. Cela nous procure une forme de satisfaction dans ce qu’on estime souvent être notre malchance.
Blâmer les autres traduit notre besoin profond d’équité et de justice dans des situations souvent injustes, ou tout du moins perçues comme telles.
Mais en quoi faire des reproches au monde entier aide-t-il à résoudre les problèmes ?
Prendre la responsabilité, peu importe de qui est la faute, signifie accepter que vous avez le pouvoir de résoudre le problème. Peu importe qui est la cause de l’ennui ou quel est le problème lui-même, vous avez la capacité d’inventer et de mettre en place une solution.
Au passage, la faute et la responsabilité ne vont aucunement de pair. Il est capital d’en prendre pleine conscience que ce soit pour atteindre vos objectifs ou pour réussir dans la vie et accéder au bien-être. Ce n’est par exemple pas votre faute si vous avez été victime d’un vol, mais c’est de votre responsabilité de vous prendre en main et de faire le nécessaire pour vous sortir du traumatisme émotionnel qu’il a engendré en vous.
Quand vous blâmez les autres, vous abandonnez le contrôle de la situation. Alors que prendre toute la responsabilité remet le pouvoir entre vos mains, et crée l’espace et les prédispositions nécessaires à la solution d’émerger. C’est arrivé, maintenant comment puis-je résoudre le problème ?
Un acte de force mentale
Accepter la responsabilité n’est pas un aveu de culpabilité. C’est déclarer que vous refusez de laisser les obstacles ou les circonstances difficiles vous rendre impuissant parce que vous savez que vous avez le pouvoir d’influer sur le changement. Accepter la responsabilité est un acte de légitime défense psychologique. C’est un acte de force mentale.
La prochaine fois que quelque chose de plus ou moins grave se produit ou que vous rencontrez un obstacle, arrêtez-vous un instant et réfléchissez :
- blâmez-vous les autres pour vos problèmes ?
- que ressentez-vous lorsque vous blâmez les autres ?
- comment pouvez-vous prendre le contrôle, accepter la responsabilité et travailler à la recherche d’une solution ?
Plus vous pratiquerez cet état d’esprit, plus vous deviendrez un virtuose de la résolution de problèmes. Et c’est une composante fondamentale selon moi pour atteindre ses objectifs, réussir sa vie et réaliser ses rêves.
12. Apprenez à être le dernier à parler
À la fin, vous aurez votre tour
Simon Sinek décrit très bien ce principe. Je reprends ici ses mots :
Si vous êtes d’accord avec quelqu’un, ne faites pas signe que oui. Si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, ne faites pas signe que non. Toute votre vie, on vous dira que vous devez apprendre à écouter. Je dirais que vous devez apprendre à être le dernier à parler.
Je le vois dans les salles de conseil tous les jours de la semaine. Même les gens qui se considèrent comme de très bons leaders et qui sont probablement de bons leaders entrent dans la salle et disent : « voilà le problème, voici ce que je pense mais votre avis m’intéresse, faisons le tour de la salle. » C’est déjà trop tard.
L’habileté de garder ses opinions pour soi jusqu’à ce que tout le monde ait parlé a deux effets :
- premièrement, elle donne à tous les autres le sentiment d’être entendus, et d’avoir contribué
- deuxièmement, vous avez l’avantage d’entendre ce que tout le monde pense avant de vous exprimer
L’idée est de vraiment garder vos opinions pour vous. Il suffit de rester assis, écouter et la seule chose que vous êtes autorisé à faire est de poser des questions, afin que vous puissiez comprendre ce que chacun veut dire et pourquoi il a cet avis. Vous devez comprendre d’où chacun parle, pourquoi il a l’opinion qu’il a, pas seulement ce qu’il dit.
À la fin, vous aurez votre tour. Cela semble facile, ce n’est pas le cas. Pratiquez le fait d’être le dernier à parler.
Pourquoi attendre avant de parler ?
Je suis personnellement le genre de personne qui ne parle pas constamment. Par contre quand je parle, surtout quand le sujet me passionne, je peux avoir beaucoup de choses à dire tellement les idées et les sujets en rapport à la conversation qui a lieu avec mon interlocuteur surgissent dans ma tête d’une seconde à l’autre.
Ce qui rend mon aptitude à attendre que l’autre aie terminée sa phrase parfois laborieuse. N’en parlons pas quand j’ai ingéré de la caféine quelques minutes plus tôt. J’ai d’ailleurs récemment appris et pris conscience au cours d’une discussion avec la personne qui m’est la plus proche que tout le monde ne fonctionne pas forcément mentalement de cette façon.
Être le dernier à parler est un exercice auquel je m’adonne à chaque réunion semi-mensuelle de l’équipe rawcoco, non sans difficultés étant donnée ma nature décrite plus haut. Les avantages sont indéniables tant en termes de qualité de l’information qui peut ressortir à la fin de l’entrevue que du sentiment par chacun des membres de l’équipe d’avoir réellement été écouté.
De plus, cela me permet parfois de ne pas aborder un sujet quand vient mon tour car tout a été dit, de rajouter des choses que je n’aurai pas décelé autrement, ou encore de modifier mon propre avis car j’ai eu le temps de considérer les opinions de tout le monde.
Finalement, c’est une expérience humaine très enrichissante, qui me sert bien au-delà du cadre de mes projets.
13. Ayez confiance, osez, soyez fou
Pour atteindre ses objectifs et réussir dans la vie, il y a deux types de confiance à considérer :
- la confiance en soi
- la confiance envers ce qui est extérieur à soi – les autres, les choses, l’avenir
La confiance en soi
On entend souvent dire que la confiance en soi est capitale pour réussir. Mais pourquoi exactement ? Voici quelques réflexions pour répondre à la question :
- parce que les gens confiants s’attendent à réussir, même s’ils ne savent pas quand
- parce qu’ils prennent des risques
- parce qu’ils font face à leurs peurs
- parce qu’ils sont persistants
- parce qu’ils sont positifs
- parce qu’ils sont sur le chemin de la découverte de soi, de la croissance et de la connaissance
La confiance en soi est le fait de savoir que vous êtes capable de vous débrouiller dans n’importe quelle situation. C’est un sentiment de sécurité et d’harmonie interne, qui est hermétique aux circonstances extérieures.
C’est n’accorder aucune importance à quelqu’un qui pourrait dénigrer un trait de votre caractère, car les dires extérieurs n’ont aucun rapport avec ce que vous pensez ou savez de vous-même, et n’ont aucun pouvoir pour définir ce que vous êtes.
Les gens confiants sont comme des aimants. Ils ont la capacité de capter l’attention, la confiance et le respect de ceux qui les entourent. Ils croient qu’ils peuvent le faire, alors ils prennent des risques et cela crée une dynamique positive qui a plus de chances de mener au succès.
Il y a un côté rassurant incontestable dans le fait de travailler avec une personne qui a confiance en ses compétences et ses capacités. Et c’est de façon prodigieuse absolument contagieux. Plus nous nous entourons de personnes confiantes, plus nous le devenons nous-mêmes.
La confiance en soi est aux antipodes de l’arrogance, qui est une fierté manifestée par une insolence méprisante, et qui n’est appréciée que par ceux qui la partagent.
C’est l’idée inaltérable que d’une manière ou d’une autre tout va s’arranger, qu’il y a un avenir radieux qui vous attend, que vous ne resterez pas toute votre vie dans la situation dans laquelle vous êtes en ce moment. Il s’agit de le savoir de tout votre être.
La confiance en soi est aussi savoir que vous n’êtes pas seul, que vous êtes aimé, que l’on fait attention à vous, que vous pouvez vous exprimer haut et fort quand vous en ressentez le besoin, que vous pouvez le proclamer à l’univers et que tout ce que vous voudrez un jour se concrétisera.
La confiance envers ce qui est extérieur à soi
C’est la confiance envers les autres, vos projets, l’avenir.
Créer les conditions pour que la confiance s’installe envers les membres de votre équipe ou vos partenaires par exemple, possède plusieurs avantages. D’abord, rien de novateur et d’intéressant ne sort d’un climat de stress et de méfiance. Le meilleur de vous-même ne peut émerger qu’au moment où vous êtes détendu. Et c’est exactement pareil pour les gens qui font partie de votre équipe.
Lorsqu’une nouvelle personne rejoint rawcoco, elle a évidemment déjà été choisie. À ce titre, elle fait directement partie intégrante du projet et je lui donne toutes les clés en main dès le premier jour en lui accordant toute ma confiance. Et ce bien qu’elle soit encore en période d’apprentissage. Ses remarques sont immédiatement prises en compte avec la même attention et la même valeur que celles qui proviennent des membres plus anciens de l’équipe.
Je cherche à la mettre immédiatement en condition pour qu’elle se sente à l’aise. À l’aise de venir me parler si elle en a besoin, à l’aise de faire des erreurs pour apprendre, à l’aise de me dire ce qui va ou ne va pas et surtout à l’aise d’être entièrement elle-même. Le but est que personne ne porte un masque parce qu’il est au travail.
Le nouveau est traité à l’identique par chaque membre de l’équipe, qui a lui-même été accueilli de cette façon. C’est une culture d’entreprise qui, si elle est sincère et employée dès le départ, ne requiert par la suite aucun effort. Cela devient simplement naturel. C’est la norme. Et cela change tout.
Avec votre confiance, vos recrues se sentent infiniment plus épanouies. Elles s’impliquent avec le même engagement que si c’était leur propre projet. Lorsque l’on confie notre confiance indéfectible à quelqu’un, on transmet l’entière responsabilité de ce qui se passe. Et cela change tout dans l’état d’esprit des gens. Ils voudront absolument bien faire.
A contrario, si vous n’avez pas confiance en votre équipe, que vous vérifiez tout ce qu’elle fait, que vous êtes sur son dos à longueur de journée pour lui reprocher la moindre erreur, vous la mettez dans l’état d’esprit « je ne décide rien seul sinon je vais me faire réprimander. Ça n’est pas moi le responsable. Peu importe ce qui arrive. Je fais juste ce qu’il faut, ce qu’on me demande. Je veux juste qu’on me laisse tranquille et je suis pressé de rentrer chez moi. ».
Avec cette attitude comme norme, personne n’est épanoui. Personne ne donne le meilleur de lui-même. Il y a toutes les chances pour que la qualité du travail effectué soit médiocre. L’attention fournie par les employés en retour aux clients est à la même hauteur que celle avec laquelle on les traite. La créativité est tuée dans l’œuf. L’ambiance est terne. L’énergie qui circule est mauvaise. Tout le monde veut partir à la moindre occasion. C’est raté.
La confiance est essentielle pour réussir dans la vie. Je préfère toujours faire confiance tout le temps et me tromper quelques fois, que de ne jamais faire confiance, d’en subir constamment les conséquences sur mon bien-être, et me tromper pratiquement à chaque fois.
Pendant un moment, j’ai décidé que nous mettrions à disposition de tous des fruits bio sur les tables intérieures et extérieures du restaurant. Cela avait une fonction décorative, les gens pouvaient en prendre gratuitement comme ils voulaient, et les couleurs et la fraicheur apportées attisaient l’envie de s’installer.
Nous avons eu quelques personnes qui ont abusé. Nous avons eu quelques corbeilles volées à l’extérieur par des passants. Est-ce que cela veut dire que l’expérience fut négative ? Je ne le pense pas une seconde.
Pour la simple et bonne raison que ces quelques mésaventures ne gâchent pas tous les apports positifs que nous avons constatés, tous les compliments que nous avons reçus pour faire ce que très peu ne veulent et n’osent faire, tous les sourires en retour, le bouche à oreille généré qui est de la publicité à faible coût, et tous les gens qui ont mangé plus de fruits dans leur journée grâce à nous.
Faîtes toujours confiance et voyez les côtés positifs d’abord. Cela intensifie considérablement votre intuition et votre créativité, plutôt que de les limiter ou de les bloquer.
Osez, soyez fou
Autorisez-vous de rêver de tout. Osez imaginer l’impossible. Déjouez les pires pronostics. Sautez vers l’inconnu. Jamais vous ne regretterez.
Osez dire « non » à quasiment tout ce qui vous distrait de vos objectifs. Vous différencierez les opportunités qu’il ne faut pas manquer.
Bouleversez le statu quo. N’essayez pas de plaire à tout le monde.
Gardez votre sens de l’humour. Riez de vous-même. Rire est un bon remède pour dissiper le stress, insuffler un peu de légèreté et de plaisir dans la vie et garder en tête que vous n’avez pas besoin de toujours vous prendre au sérieux.
Infusez de la folie dans ce que vous faites, en choisissant parfois ce qui paraît insensé mais qui vous fait plaisir. Ayez le sentiment d’être en mission. Soyez obstiné. Ayez une volonté infinie.
Utilisez votre argent. C’est une ressource formidable pour alimenter vos rêves.
Inspirez les autres. Créez le changement. Soyez source de motivation.
« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents… Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui y parviennent. »
Steve Jobs
C’est en ces termes que mon équipe et moi-même avons formulé nos vœux à la communauté rawcoco pour l’année 2018, c’est évidemment intemporel pour atteindre ses objectifs et réussir dans la vie :
« cette année, souhaitons-nous de la folie ! 😜
la folie de faire des choses nouvelles. d’essayer. d’apprendre. de vivre. la folie de sortir de notre zone de confort. de repousser nos limites. d’évoluer. de changer notre monde. d’aimer sans retenue.
souhaitons-nous des folies épiques. des folies glorieuses. des folies exceptionnelles. des folies amoureuses. des folies inédites.
osons. avançons. ayons confiance en nous et notre intuition. quoiqu’on en dise autour de nous. n’ayons pas peur que ce ne soit pas parfait. ce qui nous fait le plus peur, faisons-le !
soyons fous 😜
cette année et pour toujours❣️ »
l’équipe rawcoco
14. Soyez authentique
L‘authenticité, c’est de penser et d’agir d’une façon qui est fidèle à vos propres valeurs, à vous-même. C’est exprimer vos propres vérités. C’est être imperméable aux pressions, influences et jugements extérieurs pour prendre vos décisions. C’est dire la vérité, mais ne pas partager tout avec tout le monde. C’est faire confiance à votre cœur et à votre instinct, et de les suivre quoi qu’il arrive.
Dîtes les choses sans détour mais traitez toujours tout le monde sans exception avec attention, respect et gentillesse. Si vous êtes le fauteur de troubles, vous n’irez nulle part.
Cela peut sembler facile, mais être authentique signifie aussi que vous devrez potentiellement aller à l’encontre de la « norme ». Vous devrez vous battre pour ce que vous défendez vraiment. Vous devrez souvent faire l’inverse de ce qu’on vous a conseillé, ou de ce que pense votre entourage. Et l’assumer pleinement.
Il y a énormément de bénéfices à être authentique dans votre vie, dans vos projets ou dans vos relations.
Le plus important que j’ai décidé d’évoquer dans cet article est que la véritable authenticité engendre un sentiment de délivrance et de liberté. C’est un sentiment comparable à celui que délivre l’honnêteté. Votre conscience est pure, et cela provoque un état de bien-être et de satisfaction, qui influe forcément positivement sur votre réussite.
15. Entourez-vous de personnes meilleures que vous
Pour atteindre ses objectifs, réussir sa vie et réaliser ses rêves, on focalise souvent sur le sommet de la montagne à atteindre. En réalité, il s’agit uniquement de faire une succession de nombreuses petites choses simples les unes à la suite des autres, sans abandonner. C’est le résultat d’actions que tout le monde peut faire, mais que tout le monde ne fait pas.
Le moyen le plus efficace de réaliser vos rêves consiste à les décomposer en une multitude d’objectifs simples, et à identifier les personnes pouvant vous soutenir tout au long du processus.
Demander de l’aide des autres est un signe de force et non de faiblesse. Personne n’a jamais vraiment réussi quelque chose qui en vaille la peine tout seul. Il faut à vos côtés des personnes qui vous encouragent, vous donnent des conseils et vous aident à aller plus loin. Il n’est pas nécessaire de vouloir tout porter tout seul. En fait, c’est même une erreur de débutant.
Les avantages
S’entourer de personnes meilleures que vous présente les avantages suivants :
- être compris et obtenir du soutien
- avoir des opportunités d’apprendre grâce à des opinions pertinentes
- partager des défis
- recevoir des conseils
- créer un environnement plus productif
- générer plus de créativité
- être challengé et remis en question pour vous améliorer constamment
- obtenir l’influence positive et l’expérience de mentors
Comment s’entourer ?
Celui qui vise le succès doit avoir ces trois personnes dans son réseau :
- un aîné plus talentueux, à qui tout réussit et de qui il est possible d’apprendre
- un pair avec qui échanger
- et une personne plus jeune et inexpérimentée, à qui expliquer ses concepts car reformuler des idées aide à mieux les retenir soi-même et à mieux les assimiler
Il est impossible de tout savoir. Il est impossible de tout savoir faire. Pour aller plus vite et plus loin, il est indispensable de s’entourer de personnes meilleures que vous. Savoir les déceler et les garder est un atout majeur pour atteindre vos objectifs et réussir dans la vie.
16. Utilisez vos 1 440 minutes judicieusement
Tout le monde peut avoir un énorme impact. Et s’il est une unique chose devant laquelle nous sommes universellement égaux, c’est le nombre de minutes que nous avons dans une journée. Que vous soyez président de la République, employé ou milliardaire, tout le monde reçoit 1 440 minutes par jour.
L’auteur Kevin Kruse en parle très bien dans son livre « 15 secrets que les gens qui réussissent connaissent à propos de la gestion du temps ». Il a étudié les personnes ultra-productives, des athlètes, des étudiants major de promotion, des entrepreneurs, pour répondre à la question : quels sont les secrets d’une productivité extrême ?
Penser en termes de minutes
D’abord, le temps est votre ressource la plus précieuse et la plus rare. Il est impossible de le récupérer. Vous pouvez perdre de l’argent et en gagnez à nouveau. Vous pouvez tomber malade, guérir et retrouver votre pleine santé. Lorsque le temps s’est écoulé, il s’est évaporé. Envolé. On ne peut pas inverser la situation.
Quand vous comprenez cela, vous comprenez que ce que chacun fait de son temps compte énormément pour atteindre ses objectifs et réussir dans la vie. Certains d’entre nous le gaspillent, d’autres le regardent passer ou n’en tirent pas le meilleur parti.
Ceux qui réussissent à atteindre leurs objectifs pensent en termes de minutes, et non pas d’heures ou de journées. Ils ressentent le passage du temps. Ils connaissent le potentiel de chaque minute pour se rapprocher de leurs rêves.
Imaginez ce que vous pouvez faire avec une seule minute :
- dire à quelqu’un combien vous l’aimez, rédiger un mot de remerciement
- vous présenter à un inconnu, lire un poème
- avoir une bonne idée, arroser une plante
- chanter une chanson, écrire dans un journal
- manger une pomme, boire un verre d’eau
- prendre la lumière du soleil, écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
- prendre la décision d’arrêter de fumer, donner votre avis
- faire un don, présenter des excuses
- rêver, sourire
- prendre une photo qui se transformera en souvenir, tenir votre mère dans vos bras
Prendre le temps
On surprend souvent les gens autour de nous dire qu’ils n’ont pas le temps. Pas le temps de lire. Pas le temps de faire du sport. Pas le temps d’apprendre quelque chose de nouveau.
Ce n’est pas qu’ils n’ont pas le temps. C’est qu’ils ne prennent pas le temps.
Je vous propose d’écouter le point de vue d’Arnold Schwarzenegger sur la gestion du temps :
Dans cette gestion judicieuse de votre propre temps, il s’agit de faire preuve de patience dans une urgence perpétuelle :
« Le succès exige de l’urgence et de la patience. Soyez urgent dans l’effort, et patient de voir les résultats. »
Ralph Marston
Également pour améliorer la productivité
D’autres secrets de productivité abordés par Kevin Kruse, et que j’ai intégralement mis en place pour moi-même avec l’expérience, parfois sans même m’en rendre compte :
- identifiez votre tâche la plus importante et travailler dessus chaque jour avant de passer à autre chose
- travaillez à partir de votre calendrier et non d’une to-do list
- acceptez le fait qu’on peut toujours en faire plus et qu’il y aura toujours plus à faire
- ayez toujours sur vous un carnet de notes
- les emails sont un excellent moyen pour les autres de définir leurs priorités dans votre vie ; contrôlez votre boîte de réception
- planifiez et assistez à des réunions en dernier recours, lorsque toutes les autres formes de communication n’ont pas été suffisantes
- dites non à tout ce qui ne supporte pas vos objectifs immédiats
- 80% des résultats sont générés par 20% des activités : le principe de Pareto
- concentrez votre temps sur des choses qui utilisent vos propres forces et passions
- dédiez des jours de la semaine distincts pour les tâches répétitives
- si une tâche peut être terminée en moins de 5 minutes, faites-la immédiatement
- investissez les 60 premières minutes de chaque journée dans des rituels qui renforcent votre mental, votre corps et votre esprit
- la productivité concerne l’énergie et la concentration, pas le temps
17. Votre plus grande richesse, c’est vous
Investissez dans vos connaissances
Pour atteindre vos objectifs, réussir votre vie et réaliser vos rêves, il est élémentaire d’intégrer le fait que votre actif le plus précieux, c’est vous !
Les meilleurs investissements que vous ferez dans votre vie ne seront ni immobiliers, ni boursiers mais bien ceux que vous ferez pour améliorer vos connaissances. Car même si vous deviez un jour tout perdre, vous pourrez refaire tout ce que vous décidez grâce à elles.
Lisez des livres et des articles avec avidité. Écoutez des podcasts. Apprenez une nouvelle compétence, une nouvelle langue, à jouer d’un instrument de musique ou à jardiner. Voyagez. Échangez avec des gens, des inconnus, intéressez-vous sincèrement à leurs parcours. Soyez concerné et curieux pour des sujets ou des domaines d’activités qui n’ont absolument rien à voir avec ce que vous faites habituellement. Vous ouvrirez votre esprit et cela décuplera votre créativité.
Tout le monde peut apprendre
En plus de tous les apprentissages théoriques et pratiques que j’ai acquis dans ma formation en école d’ingénieur, ce que je retiens par-dessus tout est que j’ai appris à apprendre par moi-même. Cela se retrouve dans mon parcours depuis que j’ai terminé ce cursus jusqu’à aujourd’hui, dans à peu près tout ce que je fais.
Grâce à des heures et des heures de lecture, d’écoute, de visionnage et de pratique j’ai appris à coder un site Internet ou n’importe quel programme et à y attirer 3 millions de visiteurs uniques par mois. J’ai appris à faire de la cuisine végétale, à mieux connaître mon corps, à faire de la publicité en ligne et hors ligne, à créer des marques, l’art de la négociation, à monter des équipes, à lever des fonds, à obtenir des emprunts, à ouvrir un restaurant, à optimiser des processus de fonctionnement, etc. Lorsque je bloque ou que je ne sais pas, il suffit d’aller vers quelqu’un qui sait ou de me documenter à nouveau pour continuer à avancer.
Je ne me pose aucune limite quand je veux faire quelque chose, en me disant que quoiqu’il arrive, je peux apprendre. Ce qui démarre, comme un projet par exemple, doit forcément partir de rien puis s’étoffer petit à petit.
Comprenez que peu importe qui vous êtes, où vous en êtes ou quel est votre parcours, il suffit de démarrer avec l’apprentissage d’une seule compétence pour avancer et atteindre des niveaux inimaginables aujourd’hui. Absolument tout est possible, et tout le monde peut apprendre quelque chose de nouveau.
Investissez dans votre santé
D’autre part, la chose la plus cruciale que vous puissiez faire pour obtenir ce que vous voulez dans la vie est de prendre soin de votre santé, car vous ne pouvez rien faire sans elle.
Bien que cela puisse être contraire à la croyance de nombreuses personnes, vous ne pouvez rien faire qui vous procure des gratifications durables sans bien dormir, sans manger des repas nutritifs et sans faire de l’exercice régulièrement.
18. N’abandonnez jamais, jamais, jamais
Si ce que vous désirez faire ou changer est bon. Bon pour vous. Bon pour les autres. Bon pour le monde. N’abandonnez jamais !
Une composante clé pour toute personne qui réussit est la capacité de continuer même face à l’adversité et à la résistance. Il s’agit de vous relever chaque fois que vous recevez un coup. Il s’agit d’exercer votre persistance. Sans persistance, vous échouez et tombez au premier obstacle.
Si vous voulez atteindre vos objectifs, réussir votre vie et réaliser vos rêves, vous allez assurément rencontrer des défis. Votre secret pour y arriver sera la persistance. C’est votre capacité, soutenue par un désir brûlant, de continuer et de continuer et de continuer encore, même lorsque vous vous sentez en train de perdre pied ou que le monde est contre vous.
Tôt ou tard vous serez fier d’avoir tenu bon, vous verrez les résultats et vous ne voudrez rien changer à tout ce que vous avez vécu pour atteindre vos rêves.
Personne n’a jamais réussi en capitulant en cours de route. Aussi évident que cela puisse paraitre, je pense que c’est nécessaire de s’en souvenir à chaque moment de doute.
À vous de trouver ce qui vous redonne la combativité dans ces moments d’incertitudes. Je vous conseille vivement de rechercher votre propre stratégie dès maintenant, car cela vous permettra de traverser le doute en un rien de temps au lieu de le laisser vous affecter profondément.
Personnellement, il m’arrive de répéter en boucle ces quelques mots de Tony Robbins, en montant le son à travers des oreillettes pour un résultat optimal. Ils durent 1 minute et 24 secondes seulement, et couplés à l’énergie dégagée par la foule à qui il s’adresse, ils me permettent de ressentir des vibrations positives et stimulantes dans tout mon corps et de récupérer une motivation sans faille instantanément :
Conclusion
Félicitations ! Si vous lisez ces lignes, vous avez déjà fait un grand pas vers le succès. Vous faites partie de la minorité qui est prête à faire ce qu’il faut pour réussir, et vous ne vous laissez pas impressionner ou décourager par les apparentes difficultés.
Ferez-vous partie de ceux qui lisent puis passent à autre chose ? Ou serez-vous de ceux qui vont concrètement suivre d’effets la lecture de ces informations, capitales pour se mettre sur la voix du succès.
La clé de votre réussite réside dans ce que vous allez faire ici et maintenant.
Pas bientôt. Pas demain. Pas quand ceci ou quand cela ou je ne sais quelle autre histoire vous vous racontez.
Vous n’avez pas besoin de plus de connaissances, tout est là. Il ne manque que votre action.
J’ai voulu que cet article soit exhaustif et qu’il réunisse en un seul et même endroit, que vous pourrez revenir consulter à souhait, tout ce que j’ai découvert et expérimenté au cours des années afin d’aider quiconque à atteindre ses objectifs, réussir sa vie et réaliser ses plus grands rêves.
Même si vous ne suivez que quelques-uns des conseils que j’énonce, dépendant de votre propre parcours, cela devrait suffire pour connaître des effets positifs rapidement et réussir à vous rapprocher de vos objectifs, quels qu’ils soient.
Je vous remercie de me rendre service et de partager ce guide avec d’autres, car le sujet est universel et il y a de fortes chances pour que ces inspirations les aident dans leurs vies.
Quels sont vos propres conseils pour réussir ? Quel est le plus important selon vous ?