On vous l’a déjà dit tant de fois, vous l’avez entendu tant de fois : il faut manger 5 fruits et légumes par jour.
Et les légumes en particulier, comme les épinards, la laitue, les poivrons, les carottes ou le chou, fournissent des nutriments abondants et beaucoup de saveurs dans nos plats et dans notre bouche.
Et bien que ces légumes soient sains pour notre santé, saviez-vous qu’il est meilleur pour nous d’augmenter la variété de légumes que l’on consomme ?
Mangez des carottes tous les jours ce n’est pas forcément la bonne chose à faire finalement.
Et varier les légumes pendant vos heures de repas sera bien plus efficace pour vous aider à réduire les risques de maladies cardiaques par exemple.
Ce qui est vraiment incroyable aves les légumes, c’est qu’il en existe des milliers et des milliers, tous différents et ce, partout dans le monde, et dont certains sont disponibles non loin de là ou vous vivez.
Et voici un petit listing de 18 légumes différents et assez originaux, afin de partager avec vous différentes variétés, pour que vous puissiez profiter chaque jour d’un légume unique.
Optez pour un complément sain pour votre alimentation.
1. Le daïkon
Le daïkon est un radis d’hiver, souvent utilisé dans les plats asiatiques. Sa texture est croquante, et sa saveur est doucement poivrée. Ce légume ressemble quelque peu à une carotte blanche avec son sommet feuillu.
Il est très faible en calories et contient de nombreux nutriments, dont de la vitamine C, du cuivre et du potassium.
En plus de cela, le daïkon contient de grandes quantités de composés végétaux puissants, comme des glucosinolates.
Ces composés agissent comme des antioxydants et peuvent aussi avoir des propriétés anticancéreuses.
2. La racine de taro
Le taro est un « légume racine » qui est une source très populaire de glucides dans les pays d’Afrique et en Asie.
Et lorsqu’il est cuit, il obtient un petit goût subtilement sucré et une texture douce, ce qui en fait un excellent substitut pour les pommes de terre, les patates douces et les légumes féculents comme le maïs ou les haricots verts.
Excellente source de fibres, de vitamine E et vitamine B, de potassium, de phosphore et de magnésium, la racine de taro est particulièrement bénéfique pour votre santé digestive en raison de sa teneur impressionnante en fibres.
De plus, ce légume agit comme un prébiotique, stimulant alors la croissance de bactéries intestinales amicales qui elles-mêmes stimulent la santé immunitaire, protégeant contre les maladies intestinales.
3. La courge delicata
La courge delicata est un type de courge fréquente en été, bien qu’elle soit la plupart du temps récoltée durant l’hiver, de couleur beige marquée par des rayures verticales.
Contrairement aux autres courges, comme la courge musquée ou la citrouille, la delicata a une peau mince et tendre, pouvant être mangée sans la peler. Cette courge a une saveur relativement douce.
Également faible en calories et en glucides, la courge delicata est une excellente alternative aux légumes « féculents ».
4. Le topinambour
Le topinambour est un type de tournesol cultivé pour ses tubercules comestibles.
Ce légume « féculent » ressemble un peu à une racine de gingembre, et lorsqu’il est cuit, il est tendre et a un léger goût de noix.
Bonne source de nutriments, le topinambour est particulièrement riche en fer, ce qui est essentiel pour la production de globules rouges, et l’inuline, un type de fibre pouvant améliorer la santé digestive et le contrôle de la glycémie.
5. La chayotte
La chayotte, ou chayote, appartient à la même famille que les citrouilles ou les courgettes.
Elle est de couleur verte vive, et semble avoir une peau « ridée », mais elle est tendre et comestible. Sa chair est blanche et douce, pouvant être consommée cuite ou crue.
Bien que faible en calories, la chayotte est remplie de vitamines et de minéraux.
6. Les feuilles de pissenlit
Tout d’abord, avant de parler des feuilles en tant que telles, nous pouvons ajouter que toutes les parties du pissenlit sont comestibles.
Bien que les feuilles de pissenlits ne soient peut-être pas aussi populaires que les autres légumes-feuilles, elles sont chargées de vitamines, de minéraux et de composés végétaux puissants, y compris la vitamine K, le fer et les antioxydants polyphénols.
Les feuilles de pissenlit peuvent en plus réduire la glycémie et le cholestérol, et aider à prévenir les dommages cellulaires.
De plus, elles peuvent être consommées crues ou cuites, ce qui en fait un légume polyvalent, pouvant remplacer les épinards ou la laitue par exemple.
7. Les crosses de fougère
Les crosses de fougère, ou têtes de violon, sont les petites feuilles savoureuses de jeunes fougères qui ne se sont pas encore déroulées.
Populaires pour nos amis insectes butineurs, ils sont récoltés à partir de fougères qui ne sont pas encore arrivés à maturité.
Les crosses de fougère sont riches en nutriments et en composés végétaux, comme la provitamine A, la vitamine C et le manganèse.
Elles contiennent aussi des caroténoïdes comprenant de la lutéine et du bêta-carotène, qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires, et peuvent protéger contre divers cancers et certaines maladies oculaires.
Pour leur utilisation, les crosses de fougère peuvent être incorporées dans les sautés, les soupes ou les pâtes.
8. Le jicama
Légume relativement méconnu, le jicama, aussi appelé Pachyrhizus eorsus, ou pois patate, est la racine comestible de la vigne du même nom. En forme de navet, elle a une chair blanche légèrement sucrée.
Ce légume tuberculeux est chargé de vitamine C, une vitamine hydrosoluble qui est importante pour la santé immunitaire et agit comme un antioxydant.
Le jicama comprend aussi des fibres, y compris de l’inuline, un prébiotique qui est excellent pour notre santé intestinale.
9. Le manioc
Le manioc, aussi connu sous le nom de yuca qui est le nom latino-américain, est un légume-racine ressemblant un peu à la patate douce, mais à un goût de noisette, et plus doux.
Souvent écrasé, frit ou grillé, le manioc doit être cuit pour réduire ses niveaux de glycosides cyanogènes, pouvant nuire à la fonction de la thyroïde.
Au-delà de ça, le manioc est une très bonne source de vitamine C, de plusieurs vitamines B, de magnésium, de potassium et de cuivre.
Cette plante résistante à la sécheresse est donc devenue un aliment répandu dans les pays chauds et en développement.
10. Le céleri-rave
Il s’agit ici d’un légume-racine particulier, qui est étroitement lié au céleri comme vous l’aurez deviné, mais aussi au persil.
Ce légume a un goût de céleri « classique », faisant donc un très bon substitut faible en glucides pour les pommes de terre ou les soupes, ou encore les ragoûts. Mais il peut également être apprécié cru.
Le céleri-rave est enfin une grande source de phosphore, de potassium et de vitamines C et K.
11. Le rutabaga
Le rutabaga connaît bien des identités différentes.
Il est en effet aussi appelé navet fourrager, navet, navet jaune chez nos voisins canadiens, chou-navet, ou encore chou de Siam et enfin chou suédois.
Celui-ci fait partie de la même famille que le colza, le navet ou le radis.
D’ailleurs, nous pensons que le rutabaga est un croisement entre un navet et un chou en raison de son allure.
Cependant, il a une peau plus rugueuse et une saveur plus douce que ses compères.
Le rutabaga est faible en calories, mais riche en nutriments comme les fibres, la vitamine C, le phosphore, le potassium, le manganèse et le magnésium.
Ceci en fait alors un légume excellent pour la santé, pouvant être mangé cru ou cuit selon votre bon vouloir.
12. Le chou romanesco
Vous avez sans doute deviné, le nom de ce chou a bien une consonance italienne, car il est originaire de Rome, et il est aussi appelé « brocoli à pomme ».
Ce légume a une forme complexe difficile à décrire, en spirale et avec une couleur verte assez vive.
La famille des brassica qui contient le romanesco, le brocoli et le chou, est riche en antioxydants polyphénoliques et en composés végétaux qui peuvent avoir des effets anticancéreux.
Un régime riche en chou peut protéger contre le cancer du côlon, du sein ou du poumon par exemple.
Cependant, ne perdez pas de vue que l’alimentation ne peut être considérée comme un traitement pour ces maladies, c’est uniquement un « apport » naturel en plus, de la prévention et une aide à la guérison.
13. Le melon amer
Aussi appelé margose, momordique ou momordica charantia, le melon amer est une plante potagère grimpante cultivée dans le monde entier, mais principalement dans les climats chauds ou tempérés.
Elle est très prisée pour ses puissantes facultés médicinales.
Il existe plusieurs variétés de melon amer, mais elles ont toutes justement, ce goût amer. Elles sont souvent utilisées dans des plats tels que des soupes ou des ragoûts.
Ce légume est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, afin de traiter diverses maladies, comme le diabète, la pneumonie ou les maladies rénales et le psoriasis.
En effet, le melon amer a des effets anti-inflammatoires, anticancéreux et anti-diabétiques.
14. Le pourpier
Connu aussi sous le nom de pourpier maraîcher ou porcelane, il s’agit d’une petite plante aux tiges rampantes, très commune dans les jardins et qui préfère les régions chaudes, en particulier dans le sud de la France, et autour de la Méditerranée en général.
Pour une mauvaise herbe, cette plante est tout simplement succulente, avec sa saveur citronnée.
Le pourpier est faible en calories, mais possède une quantité impressionnante de potassium par rapport à sa petite taille, du magnésium et des graisses oméga-3 à base végétale.
Le pourpier est également riche en antioxydants, comme la vitamine C et le bêta-carotène, aidant à prévenir les dommages cellulaires et à protéger contre les maladies chroniques.
15. La capucine tubéreuse
Originaire des Andes, et traditionnellement cultivée pour son tubercule comestible, ce légume offre une petite saveur piquante et poivrée.
Les tubercules sont de diverses couleurs : jaune, rouge et violet.
Il a été démontré qu’ils ont des effets antibactériens, anti-inflammatoires et antioxydants.
Cependant attention messieurs, il faut en manger avec modération, car une consommation trop importante peut nuire à la fonction testiculaire.
16. Les tomatillos
Populaires dans la cuisine mexicaine, les tomatillos, ou tomatilles, font partie de la même famille que… Les tomates ! Inattendu, non ?
Il s’agit plutôt d’un fruit que d’un légume, mais la tomate ayant souvent été sujet à débat, je me permets d’ajouter la tomatille à cette liste.
Ces petits fruits ressemblent à des tomates classiques, mais sont enrobés par une espèce de papier naturel, qu’il faut enlever au préalable si le fruit ne l’a pas fait de lui-même.
C’est lorsqu’elles sont mûres qu’elles prennent leur teinture verte, violette ou rouge, selon la variété.
Vous n’êtes cependant pas obligé d’attendre que la tomatille soit à maturité pour la consommer, vous pouvez effectivement la cueillir à différents points de maturation, offrant alors des goûts différents en fonction du stade ou vous l’avez prise.
Plus la tomatille est mûre, plus elle est sucrée. De plus, la tomatille est riche en nutriments, et faible en calories.
17. L’oignon sauvage
Appelé aussi ail trilobé, ail des bois, poireau sauvage ou allium tricoccum, ce légume est étroitement lié à l’ail et aux échalotes.
Il est une source concentrée de vitamine C, améliorant l’absorption du fer et protègeant contre les dommages cellulaires et les infections.
Qui plus est, ce légume peut vous aider à réduire les risques de maladies chroniques.
18. Le salsifis
Le salsifis est un légume ressemblant à une longue carotte, ayant une couleur blanche ou noire, chacune avec une saveur différente en fonction de son apparence.
Le salsifis noir, comme son nom l’indique, a une peau foncée, et a une saveur douce, ressemblant à celle d’une huître.
D’autre part, la variété blanche a la peau plus claire, et un goût proche d’un cœur d’artichaut.
Les deux types de salsifis sont d’excellents substituts pour les pommes de terre ou les carottes, et sont riches en nutriments, y compris la vitamine C, la vitamine B et le potassium.
Pour finir, le salsifis peut favoriser les sensations de plénitude et réduire le taux de cholestérol en raison de sa teneur élevée en fibres.
Le daïkon, le melon amer, l’oignon sauvage, le pourpier, et les autres…
Ils ne sont finalement que quelques-uns parmi les milliers de légumes qui existent sur Terre.
Mais ils sont excellents pour la santé, nourrissants et nutritifs.
Ajoutez donc quelques-uns de ces légumes à votre régime alimentaire, cela va non seulement élargir votre palais et ajouter de la saveur à vos plats, mais aussi potentiellement stimuler votre santé.
D’autant que certains d’entre eux sont facilement trouvables, en magasin ou surtout, à une étale de marché, où vous aurez la quasi-garantie d’avoir des produits 100% bio, sans ajouts d’agents chimiques.
Ça tombe bien, c’est aussi la saison des soupes qui commence…
Alors, bon appétit !
Merci d’avoir lu cet article.