Avant toute chose, avoir un rhume peut-être embêtant, et avoir la grippe peut totalement devenir handicapant. Mais vous ne pourrez jamais avoir les deux en même temps. « Encore heureux » devez-vous vous dire, mais pourquoi ?
Vous pouvez avoir la gueule de bois de la fête et aussi avoir un rhume.
Vous pouvez être victime du décalage horaire en rentrant à la maison et avoir la grippe.
Mais vous n’aurez probablement pas le rhume et la grippe en même temps.
C’est la conclusion d’une nouvelle étude qui a examiné des milliers de dossiers de maladies.
Sa conclusion est qu’il existe des preuves solides que les virus qui causent le rhume et la grippe interagissent – et interfèrent entre eux – dans le corps humain.
Cette interaction pourrait signifier que le fait d’avoir la grippe prévient ou retarde l’apparition d’un rhume, et vice versa.
Toutefois, les chercheurs affirment que d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer comment cette interaction peut se produire et ce qu’elle signifie.
Mais dans quel but ?
Si cette interaction peut être mieux comprise, elle pourrait ouvrir la porte à de nouveaux vaccins ou traitements potentiels qui, par exemple, imiteraient la façon dont un virus du rhume éloigne la grippe.
Ce que l’étude a révélé
L’étude des chercheurs de l’Université de Glasgow au Royaume-Uni note qu’il y a de nombreux indices que des virus comme ceux qui causent la grippe et le rhume interagissent.
Cela comprend le fait que la grippe et le rhume ont tendance à atteindre leur point culminant à différentes périodes de l’année.
Pour voir s’il y avait des preuves statistiques de cette interaction, les chercheurs ont examiné les données de 9 années, couvrant 44 230 cas de maladies respiratoires où chaque personne a été testée pour 11 groupes de virus !
Les chercheurs ont conclu que les virus interagissent probablement d’une manière qui rend peu probable qu’une personne présente les symptômes de plus d’une infection à la fois.
« C’est une étude très intéressante », a déclaré Dre Yvonne Maldonado, chef de la division des maladies infectieuses pédiatriques de l’Université Stanford en Californie.
« Ce qui est vraiment intéressant, c’est l’opportunité de comprendre comment les organismes travaillent ensemble ou collaborent, si vous voulez. »
Une réponse possible du système immunitaire
Selon M. Maldonado, on ne sait toujours pas comment ces virus fonctionnent ensemble ou s’interposent les uns les autres, bien qu’il ait été suggéré qu’être affecté par un type de virus peut aider à créer une immunité contre d’autres.
« Il est trop tôt pour dire qu’ils se suppriment les uns les autres ou comment cela se produit, mais cela nous donne l’occasion d’étudier cela plus en profondeur. »
Mais il pourrait s’avérer qu’avoir la grippe crée une réponse immunitaire qui réagit à un virus tel que le rhinovirus, qui cause le rhume, et retarde ou empêche le virus de causer des symptômes. Ou vice versa.
« Si c’est le cas, et si nous pouvions comprendre comment et pourquoi cela fonctionne, nous pourrions alors essayer de mettre au point des vaccins qui ciblent cette réponse immunitaire et « l’amplifient » pour retarder davantage les infections virales ou les prévenir complètement. »
La saison de la grippe
Pour l’instant, la meilleure façon d’éviter la grippe cet hiver (ou pour les suivants) n’est tout de même pas de contracter une autre infection virale.
C’est de se faire vacciner contre la grippe, tout simplement.
Beaucoup de personnes atteintes de la grippe peuvent penser qu’elles ont simplement un rhume puisque les symptômes peuvent être similaires.
Mais contrairement au rhume, la grippe est beaucoup plus susceptible d’entraîner de graves complications. Votre médecin peut vous dire s’il s’agit d’un rhume ou d’une grippe.
Contrairement à un rhume, la grippe peut tuer, notamment sur les personnes les plus sensibles (femmes enceintes, personnes âgées, etc.).
Il est effectivement assez rare d’éternuer ou de se moucher à mort, vous en conviendrez.
Soyez donc vigilant, en attendant de futures avancées médicales concernant la relation des virus entres eux.
Merci d’avoir lu cet article.