Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie fait partie de la famille des photothérapies.
Elle est un traitement, une technique certainement ancestrale, dans lequel vous êtes exposé à une source de lumière artificielle. La thérapie traite principalement le trouble dépressif majeur ayant lieu durant des périodes saisonnières, appelé trouble affectif saisonnier, ou TAS.
Le TAS est un type de dépression qui se produit au cours d’une certaine période de l’année, généralement en hiver ou en automne. La lumière est également utilisée pour traiter d’autres conditions, y compris les troubles du sommeil et d’autres types de dépression.
Comment fonctionne la luminothérapie ?
Généralement, la luminothérapie est destinée à compenser le manque d’exposition à la lumière du soleil, ce manque étant comme lié à un trouble affectif saisonnier.
Vous êtes en théorie assis près d’une lampe de luminothérapie, qui émet une forte lumière artificielle, dite « à large spectre ». La lumière imite généralement la lumière naturelle du soleil, mais il peut y avoir des variations.
Une unité de mesure appelée « lux » mesure la quantité de lumière utilisée dans un traitement.
La puissance d’une lampe se situe entre 2 500 et 10 000 lux.
Assurez-vous juste que l’appareil n’émette pas de rayons UV, et préférez tout de même une lumière atteignant ces fameux 10 000 lux pour plus d’efficacité.
Vous pouvez y exposer votre visage, mais aussi d’autres parties du corps selon vos envies et vos besoins.
L’avantage de ce type de traitement est que vous pouvez tout aussi bien lire, travailler, manger ou regarder votre télévision pendant que vous vous exposez à votre lumière, tant que celle-ci atteint votre visage.
Les traitements commencent habituellement à l’automne et se poursuivent jusqu’au début du printemps.
Les séances durent habituellement de 10 à 15 minutes par jour, mais la durée de la séance peut dépendre selon la façon dont vous gérez le traitement et la force des rayons lumineux.
Quelqu’un s’essayant à cette thérapie pour la première fois peut être affecté à des traitements et des séances plus courtes.
D’autre part, plus la lumière de la lampe est puissante, plus la séance de traitement peut être courte.
Le « pourquoi la luminothérapie est-elle efficace ? » est encore à l’étude. Mais certaines études ont été menées dessus, nous verrons cela plus loin dans l’article.
Une théorie tend à dire que la lumière déclenche naturellement la production de sérotonine dans le cerveau.
Qu’est-ce que la sérotonine ?
C’est la substance chimique du cerveau qui nous donne cette impression de « se sentir bien ». Certains experts croient que le succès de la luminothérapie est attribuable à un effet placebo, mais cela manque aussi de précision, de recherche, cela ne reste que purement théorique.
La luminothérapie concerne donc généralement les troubles associés au dérèglement de l’horloge et des rythmes biologiques, ou la plus répandu se trouve être la dépression saisonnière.
Concernant l’horloge interne
L’horloge interne, ou l’horloge biologique, est ce qui représente l’ensemble des mécanismes biochimiques ainsi que physiologiques permettant une activité rythmique de l’organisme.
Mais comment cela fonctionne-t-il ?
En pénétrant dans l’organisme par vos yeux, la lumière va jouer un rôle important dans la régulation des rythmes circadiens.
Que cela signifie-t-il ?
Ce sont en fait les rythmes qui ont le rôle d’échelonnement sur une période d’environ 24 heures : comme l’éveil-sommeil par exemple, les variations de la température corporelle, des taux hormonaux, etc.
Et ces rythmes -aussi appelés endogènes- sont gérés par notre horloge biologique.
Mais voilà : certains de ces rythmes peuvent ne pas durer 24 heures, car certains se synchronisent uniquement via les indices environnementaux externes qui nous entourent, comme la lumière du jour justement.
Et la lumière participe à cette régulation pour notre horloge biologique. Celle-ci peut aussi contrôler d’autres rythmes biologiques de durée plus ou moins variable, comme le déclenchement des menstruations chez les femmes, par exemple.
Et si finalement, les rythmes soumis à notre horloge interne ne sont plus solidaires, synchronisés entres eux avec le jour et la nuit, nous pouvons alors ressentir des symptômes, la plupart dérangeants.
Le parfait exemple serait le décalage horaire, nous faisant somnoler le jour, parce que nos rythmes endogènes sont arrivés à se convaincre qu’il fait nuit.
Et selon les différents signaux envoyés par notre horloge biologique, notre organisme peut de ce fait sécréter la mélatonine – l’hormone du sommeil- et ceci durant le jour, plutôt que le soir ou la nuit.
Ce n’est pas toujours vrai, mais selon certains cas, s’exposer à la lumière du jour lors d’un moment précis de la journée, peut aider à remettre à l’heure notre horloge interne.
De plus, lors de son passage dans notre œil, la lumière se transforme en signaux électriques.
Ces derniers sont envoyés à notre cerveau, et finissent par agir sur des neurotransmetteurs. Et un de ces neurotransmetteurs est appelé la sérotonine -ou l’hormone du bonheur comme dit plus haut-, celle-ci régularise l’humeur et permet de « contrôler » la production de la mélatonine, qui elle-même dirige les cycles éveil-sommeil.
Tout ça, c’est bien beau, mais quel est donc le réel rapport avec la luminothérapie ?
Nous vous expliquons que celle-ci influence nos humeurs, mais d’un point de vue médical, même si beaucoup de questions sont encore sans réponses, certaines recherches indiquent tout de même que le métabolisme de la mélatonine peut être déréglé chez certaines personnes pouvant souffrir de dépression saisonnière.
Car, leur taux de mélatonine est anormalement élevé durant le jour. Et c’est donc là que la luminothérapie entre en jeu.
Les aspects négatifs et effets secondaires de la luminothérapie
Les aspects négatifs de la luminothérapie sont les effets secondaires et les complications qui peuvent se produire. Ceux-ci comprennent donc :
- Des maux de tête,
- De l’insomnie,
- Des coups de soleil,
- De la fatigue,
- Parfois les yeux et le nez secs,
- De l’hypomanie.
Qu’est-ce que l’hypomanie ?
L’hypomanie est un état psychiatrique caractérisé par un trouble de l’humeur, laquelle pouvant être irritable, excité, persistante et omniprésente, ainsi que par des pensées et des comportements concomitants.
Il y a des effets secondaires à la luminothérapie, comme des maux de tête ou la possibilité d’attraper des coups de soleil, surtout si votre lumière émet des rayons UV, faites donc attention en choisissant votre lampe.
Habituellement, ce genre d’effets secondaire n’est pas grave.
Et la plupart des effets secondaires peuvent être traités en ajustant la durée et l’intensité des séances et de la lumière.
Heureusement, d’autres traitements pouvant atténuer les effets secondaires existent, comme par exemple :
- L’application de gouttes oculaires,
- L’application de gouttes nasales,
- L’application de crème solaire.
Si vous envisagez toute de même de suivre ce genre de thérapie, vous devriez consulter un médecin si vous avez l’une des conditions suivantes :
- Une peau sensible, ou si vous avez des problèmes de peau comme de l’acné ou de l’eczéma par exemple,
- Des troubles oculaires, comme la cataracte ou un glaucome,
- Des antécédents de cancer de la peau.
De plus, toute personne utilisant des médicaments aux effets photosensibles dont le lithium, devrait éviter d’avoir recours à la luminothérapie.
Avantages et bienfaits de la luminothérapie
Après avoir parlé des effets secondaires relativement indésirables de la luminothérapie, il est temps de parler de ses nombreux aspects positifs.
Saviez-vous que dans les pays nordiques, 3 à 6 % des individus souffrent de dépression saisonnière ?
Ceci est dû évidemment au manque flagrant de lumière.
Ces personnes présentent donc des symptômes tels qu’une humeur dépressive, de la fatigue chronique, des crises de boulimie ou encore une baisse de libido.
Heureusement, une petite thérapie à base lumière peut aider à combattre ceci.
Le premier avantage de ce type de traitement, c’est que celui-ci peut tout à fait être effectué à la maison à l’aide des lampes de luminothérapie, spécialement pensées pour ce type de traitement.
Elles peuvent tout aussi bien être louées qu’achetées, que cela soit dans des magasins de luminaires, en pharmacie, des magasins d’appareils orthopédiques ou même sur internet.
Et ces lampes achetées dans le commerce sont tout aussi indiquées et efficaces que celles utilisées en clinique.
La luminothérapie peut donc avoir des vertus tout à fait préventives contre la déprime hivernale, peut aussi aider toutes les personnes travaillant dans des milieux qui ne permettent pas de voir beaucoup la lumière du jour.
Le Dr David Servan-Schreiber en vante d’ailleurs les mérites dans son ouvrage « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sanas médicaments ni psychanalyse ».
De plus, non seulement la luminothérapie peut vous aider à combattre la dépression, mais celle-ci peut tout aussi bien vous aider à faciliter votre sommeil, et lutter contre l’insomnie, ou vous aider à surmonter des éveils matinaux relativement précoces.
Par extension, cela peut aussi vous aider à réduire les certains problèmes liés au décalage horaire.
Et pour vous mesdames, qu’en est-il de la luminothérapie pour vous aider à lutter contre les symptômes dépressifs relatifs à vos syndromes prémenstruels ?
Et bien malheureusement, après différentes études, celles-ci ont montré des résultats relativement contradictoires, cela fonctionne pour certaines personnes, et d’autres n’y sont absolument pas sensibles.
Ceci ne prouvant donc pas la totale efficacité de ce genre de traitement pour diminuer ce genre de symptômes.
Rien ne prouve que cela soit mauvais, mais rien ne prouve que cela soit totalement bénéfique, peut-être cela dépend-t-il de votre sensibilité à ce type de traitement.
La luminothérapie :
- Active notre croissance cellulaire,
- Améliore notre système immunitaire,
- Stimule les processus de guérisons sur l’ensemble de notre corps,
- Est pratique car peut être effectué à domicile,
- Est finalement associé à quelques effets secondaires relativement légers,
- Est financièrement accessible si vous souhaitez le faire chez vous,
- Aide à lutter contre la dépression,
- Facilite les difficultés liées au sommeil.
Que pensent les experts ?
Autant vous le dire tout de suite : il n’existe pas à proprement parler, de praticiens en luminothérapie. Ce genre de traitement est uniquement recommandé la plupart du temps, par des professionnels de la santé comme les psychiatres, les psychologues, médecins et autres neurologues, etc.
Le Dr. Carl Vincent, psychologue à Moline, Illinois, suggère que la luminothérapie doit être utilisée avec d’autres traitements, comme la psychothérapie ou des médicaments.
« L’idée, c’est que la luminothérapie pourrait être utilisé comme une sorte de thérapie d’appoint », dit Vincent.
« En plus du traitement, les personnes souffrant de dépression pendant les mois d’hiver devraient essayer d’être plus actives. L’hiver est une période où les gens ont tendance à être plus sédentaires, et faire plus d’exercice peut aider à améliorer l’humeur. »
Ce qu’il faut retenir
La luminothérapie est utilisée pour traiter les troubles dépressifs majeurs saisonniers, des troubles du sommeil, et d’autres types de dépressions.
Il est souvent efficace, bien que les médecins ne sachent pas exactement pourquoi, ces derniers le recommandent souvent. Il peut y avoir un certain nombre d’effets secondaires, dont la plupart peuvent être efficacement atténués.
Parlez à votre médecin si vous pensez que la luminothérapie pourrait vous être utile.
Merci d’avoir lu cet article.