Faire du sport c’est bien, savoir en faire c’est mieux !
Les personnes pratiquant un sport depuis longtemps le savent sans doute, mais pour les débutants, pratiquer une activité physique de manière régulière est important pour notre santé mais aussi pour notre bien-être, et il y a des choses à savoir et un certain comportement à adopter pour notre corps.
En voulant aller trop vite, vous risquez non seulement de gâcher vos efforts, mais en plus de ralentir vos performances tout en pouvant vous faire mal.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on pratique un sport ?
Voici donc quelques petites astuces pouvant rendre vos séances de sport bien plus productives et agréables :
1. Ne pas s’échauffer
Tout d’abord, ne pas confondre échauffement et étirement. L’échauffement est ce qui se passe en amont, et c’est après l’effort que vient l’étirement. En théorie, vous n’apprenez rien de nouveau si vous faites correctement les choses avant de fournir des efforts, mais l’échauffement est tout simplement indispensable.
Cela sera utile pour réveiller vos muscles sans forcer, vous augmenterez ainsi votre fréquence cardiaque, et ainsi vous serez mieux oxygéné. Vous serez bien plus performant dans l’effort que vous fournirez, vous pourrez donc attaquer plus efficacement l’activité sportive en question, tout en prévenant des blessures ou des crampes éventuelles.
Pour ce faire, allez-y doucement, de manière progressive. Commencez par faire monter la température de votre corps, via un exercice demandant des efforts cardio-vasculaires. Un peu de vélo, une petite course en trottinant doucement, c’est assez bien pour commencer. Ne vous fatiguez pas trop, faites ça entre 5 et 10 minutes, de manière à être légèrement essoufflé.
Viennent ensuite les muscles et les articulations, faites des rotations au niveau de la tête et la nuque, puis les épaules, sans oublier les bras et les poignets, le bassin, les genoux, les chevilles, etc. de haut en bas en somme. Après ça, essayez de faire quelques squats ou des pompes, les abdos aussi peuvent être une bonne idée.
Et pour finir, essayez de travailler spécifiquement la partie du corps que vous allez le plus faire travailler pour votre activité, l’objectif étant de se rapprocher le plus des conditions que vous allez affronter.
Une fois votre séance de sport terminée, pensez à vous étirer : cela vous évitera douleurs et courbatures.
2. Ne pas vous entraîner trop longtemps
Trop d’entraînement, tue l’entraînement. Fournir un effort durant 2,3 voire 4 heures est inutile, en plus d’être mauvais. En effet, notre niveau de testostérone baisse et notre niveau de cortisol augmente après environ 1 heure de sport et ça, c’est mauvais pour notre organisme.
Privilégiez donc des séances de 30 à 60 minutes, cela est amplement suffisant, gardez à l’esprit que la qualité prime toujours sur la quantité.
3. Ne pas vous entraîner de manière trop intense tous les jours
Si vous demandez à votre corps très, voire trop, d’efforts de manière fréquente, celui-ci connaitra des conséquences néfastes.
Surtout, cela produira l’effet inverse de ce que vous cherchez au départ. Il faut donc vous obliger à vous reposer. Votre organisme aura donc tout le loisir de recharger ses batteries, sans récupération vous n’obtiendrez rien.
2 à 3 séances par semaine sont suffisantes, bien que vous puissiez augmenter la fréquence tout en restant raisonnable. Gardez à l’esprit que votre corps à des limites, donc pensez à vous reposer.
4. Ne pas diversifier vos efforts
Veillez à pratiquer des exercices différents lorsque vous faites du sport.
En effet, s’ils restent identiques jours après jours, et surtout semaines après semaines, votre progression finira par stagner.
Étrange non ?
Pas tellement en fait : notre corps finit par s’habituer aux tensions qu’on lui soumet, surtout si celles-ci sont régulières, jusqu’à ce que ça devienne confortable pour lui. Or, on ne veut pas que notre corps se retrouve de manière confortable pendant que l’on fait du sport, on a besoin de se surpasser ! On veut transpirer et souffrir.
Mettez donc à l’épreuve votre corps en diversifiant les séances que vous pratiquez.
5. Ne pas boire
Il s’agit bien d’eau, quand on parle de s’hydrater au sport ! Et une mauvaise hydratation peut être dangereuse pour la santé. Quand nous fournissons des efforts importants, nous transpirons et donc par définition, nous perdons de l’eau. Et ne pas boire aura un impact sur vos performances, qui se verront diminuer, et votre corps se refroidira de moins bonne manière.
Il faut tout simplement boire avant, pendant et après l’entrainement. Mais uniquement par petites gorgées, il ne faut pas que vous soyez ballonné pendant votre effort.
6. Ne pas écouter votre corps
Donnez du répit à votre corps, surtout si celui-ci est fatigué ou même blessé, attendez d’être remis en forme plutôt que d’essayer de repousser vos limites quitte à aggraver votre blessure, sans quoi vous devrez patienter encore plus avant de vous rétablir. Cela rejoint dans un sens le point numéro 3 concernant le repos dont votre corps à besoin.
7. Ne pas vous motiver
Si vous vous attendez à avoir des résultats en l’espace de quelques semaines, ou même en quelques jours, vous risquez d’être déçu. Il faut un temps pour que votre corps s’adapte, cela se compte en mois, et parfois même en années pour certains.
Courage ! Faites preuve de patience, de motivation et de détermination et ce, en toutes circonstances. Les efforts finiront bien par payer. L’important est d’avancer un peu, chaque jour, et d’être fier de vous !
8. Attention à votre alimentation
Et dans l’alimentation, ne prenez pas en compte la nourriture uniquement, la boisson entre en compte aussi.
Certaines personnes se disent que s’entrainer au lendemain d’une soirée arrosée, ou du moins riche en calories peut suffire pour remettre les compteurs à zéro…
Et bien c’est raté, et d’autant plus si les excès sont réguliers. Et a contrario sachez qu’après un effort, manger un burger ou boire un bon gros cocktail revient au même : c’est gâcher vos efforts de manière inutile. L’alimentation est indissociable de l’activité physique si vous désirez atteindre de bons résultats. Pensez aux cures de jus, aux légumes frais et à une alimentation saine qui vous nourrit et vous fait du bien à l’intérieur.
Évidemment, si vous avez envie de vous faire plaisir de temps en temps, ou de faire la fête avec des copains de temps en temps, on ne vous en empêchera pas, mais si vous en exagérez, il vous sera compliqué d’avancer dans votre objectif.
9. Ne pas varier votre alimentation
Ce point aurait pu faire partie du point précèdent, je vous l’accorde, mais il faut faire une petite différence entre le surplus de calories dont il est question dans le point 8, et la monotonie culinaire.
Vous pourriez manger équilibré tous les jours, que ça ne changerait rien si vous ne variez pas vos aliments. Faites donc attention à bien varier vos repas, afin de limiter le risque de carences, profitez-en pour découvrir de nouveaux plats, de nouveaux goûts, de nouvelles recettes.
10. Ne pas restreindre votre alimentation
Encore un point en rapport avec l’alimentation… Décidément. Certaines personnes associent parfois sport avec régime. Mais attention à ça, car en fonction du type de régime, vous risquez peut-être de trop vous limiter à ingurgiter des fruits ou des légumes uniquement…
Or, vous avez besoin de vitamines certes, mais aussi de protéines, de féculents, etc.
D’accord les fruits et légumes sont excellents pour la santé, donc mangez-en, mais sachez que vous pouvez aussi les accompagner de ce qui vous fait plaisir !
Sachez que bannir un groupe d’aliments n’est pas forcément une bonne solution. Évitez les carences.
11. Ne pas demander de conseils à un professionnel
Se renseigner sur internet afin de savoir comment faire ou ne pas faire du sport c’est bien, mais cela reste tout de même dangereux, vous pourriez vous faire mal par exemple.
Si vous avez un doute, le mieux reste de demander à un professionnel pour qu’il vous montre comment vraiment faire, c’est plus pratique, plus précis et limite les risques.
Si vous faites du sport en salle, demandez à un coach, si vous désirez vous mettre à la course à pied, demandez à un ami qui en pratique depuis longtemps, et si vous désirez faire du foot, allez voir Mbappé.
12. Ne pas s’allonger directement après un effort
Vous avez fourni un effort considérable, et votre corps se retrouve en PLS, il vous supplie de vous arrêter, alors vous décidez de vous allonger pour vous reposer ? C’est en fait une erreur.
Le mieux est de marcher quelques minutes, afin de fournir un léger et dernier effort, ça sera bien moins brutal pour votre corps, et facilitera la circulation du sang tout en faisant redescendre votre adrénaline.
13. Ne pas garder sa tenue de sport après l’effort
Vous avez bien transpiré, et si vous gardez votre tenue, vous restez donc dans votre sueur tout en gardant les bactéries que vous avez évacuées.
Et même si vous êtes tout beau avec votre tenue et que vous vous sentez bien, cela permet à votre sang de moins bien circuler.
Le mieux est d’attendre une quinzaine de minutes, le temps que le corps se régule un peu, puis de prendre une douche pas trop chaude, cela vous rafraichira, relancera convenablement votre système sanguin et en plus vous sentirez bon. Pensez aussi à la douche froide !
14. Ne pas choisir le sport qui vous convient
Dernier point, et non pas des moindres : faites-vous plaisir, et trouvez-vous un sport qui vous fait plaisir. Ne vous forcez pas si vous n’avez pas envie : si la course est plutôt votre truc, ne faites pas du tennis ou du volley.
Ou si vous avez des problèmes de dos, privilégiez plus la natation par exemple, l’un des meilleurs sports pour le corps.
Et si encore une fois, le sport n’est pas pour vous, essayez tout de même de trouver quelque chose à faire, votre corps et votre esprit ont besoin de s’évader, de se dépenser, de se cultiver…
Pourquoi ne pas alors vous tourner vers la lecture, le dessin, la cuisine, ou le théâtre ?