Et je commence par cette question, qui peut paraître évidente, mais qui en fait est importante :
Qu’est-ce qu’un massage ?
Il y a plusieurs types de massages qui se concentrent sur différentes parties du corps ou sur différentes approches de guérison.
Le massage est la pratique qui consiste à frotter et « pétrir » le corps avec les mains.
Au cours d’un massage, un massothérapeute appliquera une pression douce ou forte sur les muscles et les articulations du corps pour soulager la douleur et la tension.
Un massothérapeute est tout simplement une personne formée pour donner des massages.
Poursuivez la lecture de l’article si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de massage et le type de massage qui pourrait vous convenir.
1. Le massage suédois
Le massage suédois est un type de massage doux pour tout le corps qui est idéal pour les personnes qui :
- Ne sont pas initiées au massage,
- Ont beaucoup de tensions,
- Sont sensibles au toucher.
Il peut aider à relâcher les nœuds musculaires, et est aussi un bon choix lorsque vous voulez vous détendre pleinement.
Vous serez le plus souvent recouvert d’un drap lorsque vous serez allongé sur la table de massage.
Le massothérapeute déplacera le drap pour découvrir les zones sur lesquelles il doit travailler.
Le massothérapeute utilisera une combinaison de :
- Malaxage,
- Longs mouvements fluides dans la direction du cœur,
- Mouvements circulaires profonds,
- Vibrations,
- Techniques passives de mouvements articulaires.
Pour résumer, choisissez un massage suédois pour la relaxation ou la gestion des douleurs mineures. Ce type de massage est également bon pour les personnes qui débutent dans le massage.
2. Le massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes est idéal pour les personnes qui ont des douleurs et des tensions musculaires ou qui veulent simplement se détendre.
Ce type de massage thérapeutique est similaire au massage suédois, seulement ici, le massothérapeute utilise des pierres chauffantes à la place ou en plus de ses mains.
Il soulage la tension musculaire, améliore la circulation sanguine et soulage la douleur en utilisant des pierres chauffantes. Un massage aux pierres chaudes peut aider à :
- Soulager la tension musculaire,
- Améliorer la circulation sanguine,
- Soulager la douleur,
- Favoriser la relaxation,
- Soulager le stress.
Lors d’un massage aux pierres chaudes, les pierres chaudes sont placées sur différentes zones de votre corps.
Votre thérapeute peut tenir une pierre pendant qu’ils massent différentes parties de votre corps en utilisant des techniques de massage suédois avec une légère pression. Parfois, on utilise aussi des pierres froides.
Si vous désirez plus de détails concernant ce type de massage, n’hésitez pas à lire mon autre article, plus complet.
Le massage aux pierres chaudes peut donc soulager plus de tensions musculaires qu’un massage suédois en raison de la chaleur ajoutée.
Il convient de noter que ce type de massage est généralement plus cher qu’un massage suédois.
3. Le massage d’aromathérapie
Les massages d’aromathérapie sont les meilleurs pour les personnes qui veulent avoir une composante de guérison « émotionnelle » à leur massage.
Ce type de massage peut aider à :
- Améliorer votre humeur,
- Réduire le stress et l’anxiété,
- Réduire les symptômes de dépression,
- Soulager la tension musculaire,
- Soulager la douleur.
Les massages d’aromathérapie combinent une pression douce avec l’utilisation d’huiles essentielles.
Votre massothérapeute décidera habituellement quelles huiles essentielles utiliser, mais vous pouvez lui faire savoir si vous avez une préférence. Les huiles essentielles sont diluées avant d’être appliquées sur la peau.
Pendant le massage, vous recevrez un massage complet du corps tout en inhalant les huiles essentielles à travers un diffuseur et en les absorbant à travers votre peau.
Parfois, un massage aroma-thérapeutique ne se concentre que sur le dos, les épaules et la tête.
Si vous désirez là aussi, de plus amples détails sur les bienfaits des huiles essentielles, vous pouvez lire ceci.
L’aromathérapie combine la douceur du massage suédois avec l’ajout d’huiles essentielles.
Ne pas utiliser ce type de massage si vous êtes sensible aux odeurs ou aux huiles essentielles, veuillez-vous renseigner sur des possibles allergies ou si vous êtes enceinte, car c’est souvent fortement peu conseillé.
4. Le massage deep tissue
Le massage deep tissue utilise plus de pression qu’un massage suédois.
C’est une bonne option si vous avez des problèmes musculaires chroniques, comme des douleurs, des blessures ou des déséquilibres.
Il peut aider à soulager les muscles tendus, les douleurs musculaires chroniques et l’anxiété.
Lors d’un massage deep tissue, votre massothérapeute utilisera des mouvements lents et une pression profonde des doigts pour soulager les tensions des couches les plus profondes de vos muscles et des tissus conjonctifs.
Rassurez-vous : bien que le massage deep tissue puisse être plus intense, vous ne devriez pas ressentir de douleur ou de courbatures.
Pour résumer, le massage deep tissue est une bonne option si vous avez beaucoup de tensions musculaires ou de douleurs chroniques. Évitez tout de même ce type de massage si vous êtes trop sensible à la pression.
5. Le massage sportif
Le massage sportif est une bonne option si vous avez une blessure à usage répétitif à un muscle, comme ce que vous pouvez obtenir en pratiquant un sport.
C’est aussi une bonne option si vous êtes prédisposé aux blessures, car il peut être utilisé pour aider à prévenir les blessures sportives.
Vous pouvez également utiliser le massage sportif pour augmenter la souplesse et la performance. De plus, le massage sportif peut être utilisé pour soulager la douleur, l’anxiété et la tension musculaire.
Un massage sportif peut être fait comme un massage complet du corps où le massothérapeute peut se concentrer sur les parties du corps qui nécessitent le plus d’attention.
La pression profonde peut être alternée avec des mouvements apaisants en fonction de vos besoins.
Le massage sportif est donc une bonne option si vous avez une blessure causée par l’utilisation répétitive de vos muscles.
Ce type de massage peut également aider à améliorer la souplesse et les performances sportives et à réduire le risque de blessure.
6. Le massage trigger point
Les massages trigger point conviennent mieux aux personnes qui ont des blessures, des douleurs chroniques, un problème spécial ou une condition spécifique.
Parfois, des zones de tension dans les tissus musculaires, appelées points trigger, peuvent causer de la douleur dans d’autres parties du corps. En se concentrant sur le soulagement des points trigger, ce type de massage peut réduire la douleur.
Le massage trigger point utilise des mouvements larges et fluides qui sont doux et relaxants combinés à une pression plus forte et plus profonde.
Le massage comprendra un travail sur l’ensemble de votre corps, bien que votre thérapeute se concentrera sur des zones spécifiques de votre corps qui ont besoin d’être libérées.
7. La réflexologie
La réflexologie est la meilleure solution pour les personnes qui cherchent à se détendre ou à rétablir leur niveau naturel d’énergie.
C’est aussi une bonne option si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’être touché sur tout votre corps.
La réflexologie utilise une pression douce à ferme sur différents points de pression des pieds, des mains et des oreilles.
La réflexologie se concentre sur les points de pression dans vos pieds, vos mains et vos oreilles.
8. Le massage Shiatsu
Le massage Shiatsu est le meilleur pour les personnes qui veulent se sentir détendues et soulager le stress, la douleur et la tension.
C’est un type de massage japonais qui :
- Favorise le calme et la relaxation émotionnelle et physique,
- Aide à soulager le stress, l’anxiété et la dépression,
- Peut soulager les maux de tête,
- Réduit la tension musculaire.
Le massage shiatsu fonctionne sur tout le corps, mais votre thérapeute peut se concentrer sur les zones de votre corps qui nécessitent une attention particulière.
Pendant le massage, votre thérapeute utilisera ses mains, ses paumes et ses pouces pour masser certains points de votre corps.
Une pression pulsatoire ou rythmique est utilisée.
9. Le massage thaïlandais
Le massage thaïlandais est le meilleur pour les personnes qui veulent une forme plus active de massage et qui veulent réduire et soulager la douleur et le stress. Elle peut aussi contribuer à l’améliorer :
- La flexibilité,
- La circulation,
- Les niveaux énergétiques.
Le massage thaïlandais travaille tout le corps en utilisant une séquence de mouvements qui s’apparentent aux étirements yogiques.
Votre thérapeute utilisera ses paumes et ses doigts pour appliquer une pression ferme sur votre corps. Vous serez également étiré et tordu dans différentes positions.
10. Le massage prénatal
Le massage prénatal peut être un moyen sûr pour les femmes de se faire masser pendant la grossesse.
Il peut aider à réduire les douleurs de la grossesse, à réduire le stress et à soulager la tension musculaire. Vous pouvez vous faire masser à tout moment pendant votre grossesse.
Cependant, certains établissements n’offrent pas de massages aux femmes au cours du premier trimestre en raison du risque de fausse couche pendant cette période.
Le massage prénatal utilise une légère pression similaire au massage suédois.
Le thérapeute se concentrera sur des zones telles que le bas du dos, les hanches et les jambes. Pendant le massage, vous vous allongerez soit sur le côté, soit sur une table spécialement conçue avec une découpe pour votre ventre.
Si vous avez eu mal aux mollets ou à d’autres parties de votre jambe, consultez un médecin avant de vous faire masser.
Le massage prénatal est une bonne option pour les femmes enceintes.
Ce type de massage se concentre sur la pression douce et est bon pour la relaxation et le soulagement doux de tension.
11. Les soins en duo et les massages en couple
Un massage de couple est un massage que vous faites avec votre partenaire, un ami ou un membre de votre famille dans la même pièce.
Il apporte tous les bienfaits d’un massage régulier et vous donne parfois accès à des saunas et autres installations du spa proposant ce genre de services.
D’autres traitements comme les pédicures, les soins du visage et les gommages corporels sont parfois offerts dans le cadre d’un forfait.
Votre partenaire et vous serez sur des tables côte à côte, et vous aurez chacun votre propre massothérapeute.
Vous pouvez parler pendant le massage si vous le souhaitez, une sympathique activité de couple, qui détend et rapproche en même temps.
12. Le massage sur chaise
Un massage sur chaise, aussi appelé Amma assis, est le meilleur pour les personnes qui veulent un massage rapide.
Il se concentre sur votre cou, vos épaules et votre dos. Un massage sur chaise peut aussi être une façon de vous initier au massage si vous n’en avez jamais eu auparavant.
Le massage sur chaise aide aussi à soulager le stress et à favoriser la relaxation. Ce type de massage utilise une pression légère à moyenne.
Pendant le massage, vous resterez entièrement vêtu et assis sur une chaise spécialement conçue à cet effet. Vous chevaucherez la chaise de façon à ce que votre poitrine s’enfonce dans le dossier de la chaise, ce qui permettra au massothérapeute d’avoir accès à votre dos.
Comment trouver un massothérapeute ?
Vous pouvez obtenir une recommandation personnelle pour un massothérapeute de la part de votre médecin ou même d’un ami.
Vous pouvez aussi réserver quelques massages avec différents thérapeutes pour voir lequel vous préférez. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne avec qui vous vous sentez à l’aise afin que vous puissiez vous détendre pleinement.
Assurez-vous surtout que votre massothérapeute soit bien formé et qu’il possède des certificats et des licences d’état à jour.
Vous pouvez avoir une brève conversation avec votre thérapeute avant de commencer vos séances afin de lui faire part de vos attentes et de lui poser toutes les questions pertinentes.
En conclusion
Le massage peut être un moyen pour vous de vous sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement.
Expérimentez avec différents types de massage et avec différents massothérapeutes pour trouver le type et le fournisseur qui vous convient le mieux.
Communiquez toujours vos attentes et vos intentions à votre massothérapeute et parlez-en si vous n’êtes pas à l’aise avec quelque chose.
Parlez à votre médecin avant d’obtenir tout type de massage si vous avez des problèmes de santé ou des conditions.
Merci d’avoir lu cet article.