Le charbon actif est devenu un ingrédient populaire dans le monde de la beauté dernièrement.
Vous pouvez en trouver dans des produits comme des nettoyants pour le visage ou des shampooings, en passant par les savons et les gommages.
Bon contre les bactéries et les impuretés de la peau, le charbon actif est également devenu un ingrédient populaire dans les masques faciaux.
Que vous cherchiez à sublimer votre teint ou à combattre l’acné, voici comment le charbon actif peut être bénéfique pour votre peau.
Découvrez aussi d’autres utilisations pratiques pour ce produit facile à trouver.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon actif est une fine poudre noire qui est produite lorsque le charbon « commun » est exposé à une chaleur élevée.
Cette exposition crée de minuscules espaces internes ou trous dans le charbon de bois, ce qui le rend très absorbant et capable de piéger les produits chimiques et les toxines.
Bien qu’il s’agisse d’un type de charbon de bois, le charbon actif est différent du charbon de bois utilisé pour votre barbecue par exemple.
Les avantages d’un masque au charbon de bois
Parce qu’il y a peu de recherches scientifiques sur les bienfaits du charbon actif pour la peau, bon nombre des bienfaits potentiels d’un masque au charbon de bois sont fondés sur des preuves anecdotiques ou des théories.
Un masque au charbon de bois peut :
Enlever les impuretés de la peau
En raison de la capacité du charbon actif d’absorber les bactéries et les toxines dans le corps, certains experts croient qu’un masque facial au charbon de bois peut aider à résorber les impuretés de la peau.
Des petites preuves ici et là, affirment qu’en éliminant la saleté et les bactéries piégées de la peau, l’utilisation d’un masque facial au charbon de bois peut mener à un teint plus sain et plus clair.
Combattre l’acné
L’acné est causée par l’accumulation de cellules mortes de la peau, de sébum et de bactéries qui s’accumulent dans les pores de la peau.
Les bactéries responsables de l’acné peuvent déclencher des boutons et d’autres lésions inflammatoires, provoquant irritation, rougeur et enflure.
Les propriétés antibactériennes du charbon actif, cependant, peuvent aider à éliminer les bactéries des pores.
Ceci peut aider à réduire l’acné et à améliorer le teint général de la peau.
Traiter les piqûres d’insectes
Vous ne vous y attendiez pas à celle-là !
Les piqûres d’insectes peuvent causer des démangeaisons et enfler la peau.
Mais, selon des données « anecdotiques », le charbon actif peut aider à soulager la piqûre ou la morsure d’une petite bête en neutralisant les toxines du venin d’insecte.
L’utilisation d’un masque au charbon de bois comporte-t-elle des risques ?
Il existe actuellement très peu de recherches sur les risques associés à l’utilisation d’un masque facial au charbon de bois.
En général, ces masques semblent sécuritaires, bien qu’une surutilisation puisse causer de la sécheresse cutanée, des rougeurs et de la sensibilité.
Avant d’utiliser un masque au charbon de bois pour la première fois, il est conseillé de tester le produit sur une petite partie de votre peau, à l’intérieur du coude.
Si vous n’avez pas de démangeaisons ou de rougeurs après quelques heures, il est probablement sans danger pour vous.
Comment appliquer un masque au charbon de bois ?
Tout d’abord, nettoyez votre peau avant d’appliquer le masque.
Un visage propre aide le masque à pénétrer dans vos pores.
Ensuite, appliquez le masque uniformément sur le visage, y compris le front, les joues, le nez et le menton.
Massez doucement le masque du bout des doigts ou à l’aide d’une brosse à poils doux. Faites tout de même attention à vos yeux.
Laissez sécher le masque sur votre peau pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Séchez doucement votre visage, puis appliquez une crème hydratante pour le visage.
À quelle fréquence faut-il appliquer un masque au charbon de bois ?
Comme pour les autres masques faciaux, il est préférable d’appliquer un masque au charbon de bois une ou deux fois par semaine maximum.
Si vous avez la peau sensible, ou si vous constatez que votre peau est sèche après avoir utilisé un masque au charbon de bois, appliquez-le une fois par semaine seulement, ou toutes les deux semaines.
Comme le masque doit rester sur votre peau pendant environ 15 minutes, il peut être plus pratique de le faire quand vous n’êtes pas forcément dans l’urgence. En effet, il faut laisser le temps d’agir.
Si vous appliquez le masque le matin, vous pouvez le faire avant d’aller sous la douche, puis le laver par la suite par exemple.
Où chercher et trouver un masque au charbon de bois ?
Sachez d’abord que vous pouvez fabriquer votre propre masque au charbon de bois à la maison. Vous pouvez aussi acheter un masque déjà fait, dans votre pharmacie ou chez votre esthéticienne.
Vous pouvez également acheter un masque au charbon de bois en ligne.
Lorsque vous achetez un masque tout fait, choisissez un produit qui contient des ingrédients qui conviennent à votre type de peau.
Si votre peau est grasse, recherchez un masque au charbon de bois qui contient de l’argile.
Cet ingrédient peut aider à absorber l’excès de graisse sur votre peau.
Il peut également aider à nettoyer vos pores et à prévenir les éruptions d’acné.
Si au contraire vous avez la peau sèche, choisissez un masque au charbon de bois avec des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique, l’huile d’olive ou l’huile de jojoba.
Les différentes variétés et marques de masques de charbon de bois contiennent des ingrédients différents, alors assurez-vous de lire attentivement les étiquettes. En effet, on ne réagit pas forcément tous de la même manière aux mêmes ingrédients.
Si vous avez la peau sensible, évitez les masques avec des parfums, des colorants, des parabènes et d’autres produits chimiques qui peuvent causer une réaction.
Les autres avantages du charbon actif
Le charbon actif n’a pas seulement le potentiel d’être bénéfique pour la peau. Il peut également être utilisé comme traitement naturel pour d’autres affections. Cela inclut :
-L’utilisation dans les traitements antipoison. Le charbon actif peut aider à empêcher l’organisme d’absorber les produits chimiques de l’estomac lors d’empoisonnements et de surdoses de drogues.
-La réduction du taux de cholestérol. En raison de sa capacité à empêcher le corps d’absorber le cholestérol dans l’intestin, la recherche a indiqué que le charbon actif peut aider à réduire le cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol) de 25 %.
-L’aide à la fonction rénale. En aidant le corps à se débarrasser des toxines, la recherche a démontré que le charbon actif peut aider les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique.
-Le soulagement des problèmes gastro-intestinaux. Des recherches ont montré que le charbon actif peut aider à soulager les gaz et les ballonnements.
Pour conclure :
Ces dernières années, le charbon actif est devenu un ingrédient extrêmement populaire dans le monde de la beauté.
En dépit des recherches limitées pour soutenir ses avantages de soin de peau, beaucoup de personnes ont eu des résultats positifs grâce aux masques de charbon de bois, profitant alors d’une peau plus claire et un teint plus sain.
Pour de meilleurs résultats, essayez de trouver un masque au charbon de bois qui convient à votre type de peau, qui contient des ingrédients naturels et qui est exempt de produits chimiques agressifs, de colorants, de parabènes et de parfums.
Vous pouvez aussi faire votre propre masque avec des ingrédients entièrement naturels. N’hésitez pas à partager vos recettes !
Si vous avez la peau très sensible ou des questions spécifiques sur l’innocuité du charbon actif, consultez votre médecin ou votre dermatologue avant d’utiliser un masque au charbon actif.
Merci d’avoir lu cet article !