Il y a bien des raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir plus anxieux lorsque l’été se termine et l’automne commence.
Ce que l’on appelle l’anxiété d’automne est un terme générique, cela n’existe pas réellement, en revanche le trouble affectif saisonnier (TAS), ou dépression saisonnière est un vrai trouble, caractérisé par des symptômes dépressifs survenant habituellement lors de changements saisonniers.
Mais avec l’automne qui approche, se faisant de plus en plus présent, certaines personnes vont avoir un petit coup de mou, il est donc important de définir ce que l’on appelle l’anxiété automnale et de vous proposer des solutions pour aborder cette nouvelle saison qui arrive, dans la joie et la bonne humeur.
Anxiété d’automne : pourquoi vous pouvez vous sentir plus stressé et morose cette saison
L’anxiété d’automne est une augmentation annuelle de l’anxiété que certaines personnes commencent à ressentir pendant les mois d’automne.
Certaines causes de cette anxiété selon les experts, peuvent être dues au début d’une nouvelle année scolaire, au stress de la saison des fêtes arrivant à grands pas, ou le regret possible de ne pas avoir atteint les objectifs souhaités au cours de l’été.
Les changements dans l’alimentation, un exercice sportif régulier et l’exposition accrue à la lumière du jour sont autant de manières de minimiser les effets de l’anxiété saisonnier.
Et au fur et à mesure que la piscine, le soleil, et les jours plus longs sont sur le chemin de la sortie, et que l’automne lui, s’approche, certaines personnes ont tendance à se sentir anxieuses.
« L’anxiété d’automne est la tendance des gens à souffrir d’anxiété et de mauvaise humeur pendant les mois d’automne. »
Voilà ce qu’a déclaré le Dr Clare Morrison, conseillère médicale à MedExpress.
« Contrairement à d’autres sources d’anxiété, il n’y a pas souvent de déclencheurs externes évidents, et cette anxiété a tendance à réapparaître chaque année » ajoute-t-elle.
D’après Morrison, beaucoup de personnes ne se rendent pas forcément compte à quel point l’anxiété est chose courante en automne, et que la plupart ne le savent pas, ou même ne se rendent pas compte qu’ils en ont.
« Cependant, si cela se produit chaque année, la tendance deviendra évidente, et on peut prendre des mesures pour prévenir ceci », a-t-elle dit.
Morrison indique ici les symptômes de l’anxiété d’automne :
- Humeur maussade et dépression,
- Anxiété et inquiétude excessive,
- Irritabilité,
- Léthargie, somnolence, fatigue,
- Perte d’intérêt pour les activités quotidiennes.
« L’une des causes est la réduction de la lumière du soleil, qui entraîne une baisse des niveaux de sérotonine. Cette hormone importante affecte l’humeur, l’appétit ainsi que les habitudes du sommeil. Il y a également une augmentation de l’hormone mélatonine, qui tend à rendre quelqu’un somnolant et déprimé. »
Selon Morrison.
Moins de vitamine D peut aussi être un autre effet, dû au fait d’être moins exposé au soleil.
« Cette absence de soleil a également été liée à la dépression. Les autres facteurs comprennent les changements de comportement, car à mesure que le temps se détériore, nous passons moins de temps à l’extérieur, et faisons moins de temps à faire de l’exercice, comme du sport », déclare-t-elle.
Est-ce l’angoisse de l’automne ou autre chose ?
Patricia Thornton, Docteur en philosophie et psychologue à New-York, avance la théorie que les changements dans la saison peut entraîner des changements d’humeur et d’anxiété, mais elle a aussi ajouté que l’anxiété d’automne n’était pas un condition reconnue.
« Nous parlons généralement de TAS – Trouble Affectif Saisonnier-. Les jours sont plus courts, les nuits plus longues, et le temps devient plus froid. Il peut y avoir de l’anxiété lorsque nous retournons à l’école ou au travail, et des pressions pour réussir sur le plan professionnel et social », a déclaré Mme Thornton.
« L’anxiété de l’automne pourrait être une anxiété anticipée à l’idée d’être triste. »
Elle ajoute aussi que les transitions dans la vie, les changements, peuvent aussi causer de l’anxiété :
« Les personnes ayant de la difficulté à faire des transitions ou à changer leurs conditions de vie, comme un simple changement d’horaire dans leur travail, peuvent faire preuve d’anxiété parce qu’ils doivent par exemple se lever plus tôt et avoir moins de sommeil. De ce fait, cela peut causer de l’anxiété, et en particulier si celle-ci est causé par moins de sommeil. »
Cependant, elle note que beaucoup de ses patients ayant un TOC ou des troubles anxieux se sentent bien mieux quand ils commencent à s’habituer à leur nouvelle routine.
« C’est parce que le TOC et l’anxiété peuvent exploser quand il n’y a pas assez à faire. Si quelqu’un reste inactif pendant l’été, il aura hâte de retourner travailler parce qu’il aura quelque chose sur quoi se concentrer, et cela aide à atténuer ses pensées, ses inquiétudes et sa rumination. » déclare Thornton.
Une autre explication des sentiments négatifs pourrait être ce que Thornton appelle : « la réaction anniversaire », explication :
Lorsque vous entrez dans les mois les plus frais, et recevez moins de lumière du soleil, vous vous rappelez inconsciemment que l’hiver est rude, plus difficile à supporter qu’un été chaud et ensoleillé.
« C’est un phénomène qui se produit habituellement autour des anniversaires des événements. Parfois ce sont des événements traumatisants, comme la mort d’un proche ou une agression que l’on a subi, mais parfois c’est juste le souvenir d’un sentiment autour d’un moment que vous avez déjà vécu, d’où le côté « anniversaire » qui peut invoquer, rappeler des sentiments maussades, et vous pourriez alors ne pas savoir pourquoi vous vous sentez anxieux ou déprimé. » explique Thornton.
Elle ajoute :
« Il y a une sorte de conscience inconsciente qui vous dit : « C’est généralement une période peu agréable, alors je vais avoir des moments difficiles ».
La fin de l’été peut également susciter des sentiments de regrets pour ne pas avoir fait tout ce que vous aviez prévu d’expérimenter ou d’accomplir pendant cette période. Ou alors « Si vous avez passé un été fabuleux, et que c’est terminé, alors ça peut être déprimant », dit Thornton.
Que pouvez-vous faire ?
Peu importe ce qui peut causer vos sentiments d’anxiété pendant la saison d’automne, Morrison et Thornton suggèrent 6 choses pouvant vous aider, et vous fournir un certain soulagement :
- Obtenez plus de lumière
Il est certain qu’en automne comme en hiver, il fait moins clair et que le soleil se fait plus discret qu’au printemps ou l’automne.
Mais essayez tout de même de passer du temps à l’extérieur pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
- Faire de l’exercice
Faire du sport à toujours était un bon moyen pour combattre le stress, l’anxiété et la morosité.
Et Morrison propose de faire de l’exercice tous les jours pendant 20 à 30 minutes :
« Une fois que le temps chaud de l’été s’est calmé, l’automne est un excellent moment pour profiter du plein air, alors profitez-en en faisant du vélo ou des longues marches en forêts par exemple. Sinon, commencez même un nouveau sport dans une salle ».
Et Thornton est d’accord, notant qu’elle préconise pour tous ses patients de faire de l’exercice et d’être actifs :
« L’exercice est une chose essentielle pour tous les troubles de la santé mentale. Chaque étude montre une amélioration de l’humeur après la pratique d’un exercice. »
- Changez votre régime alimentaire
L’automne est l’occasion idéale pour réfléchir à ce que vous allez manger, pense Morrison.
Thornton partage aussi cet avis, disant que c’est la parfaite saison pour faire des petites soupes saisonnières, des repas bien chauds et réconfortants, que nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de manger durant les mois chauds.
Et voici d’ailleurs pour toutes les saisons, des régimes alimentaires pouvant vous aider à lutter contre la dépression.
- Commencez quelque chose de nouveau
Parce que l’automne est synonyme de nouveaux départs pour certains : changement de travail, d’études, de nouveaux camarades, etc.
Morrison préconise de penser cette nouvelle saison comme un temps pour déclasser, ranger la maison, son jardin, de réorganiser notre rythme de tous les jours.
C’est le bon moment pour vous trouver un hobby, une activité sportive, un cours du soir, ou quelque chose de plus artistique.
Essayez de vous faire plaisir et mettez toutes les chances de votre côté pour accéder au bonheur et l’épanouissement.
- Redéfinissez vos objectifs
Plutôt que d’associer l’automne à des activités ou expériences négatives, Thornton proposer de voir ça comme un regard différent :
« Les humains sont très concentrés sur la perte de quelque chose. Et dans ce cas-là : la perte de lumière du soleil et le fait d’être à l’extérieur. Essayez donc de penser à ce que vous pouvez faire à ce propos, plutôt que de vous dire qu’il fait froid, et que vous préférez rester à l’intérieur. »
Il est certes confortable de rester en intérieur bien au chaud, mais essayez de rendre votre cadre de vie plus agréable, et essayez de sortir aussi souvent que possible, ne serait-ce que pour prendre un bol d’air, ou voir des amis et faire des activités avec eux.
- Tentez la luminothérapie
En raison de ses journées plus courtes et de ses nuits plus longues, l’automne peut vous donner le cafard.
Mais il existe aussi un moyen d’avoir une source de lumière, pouvant booster votre moral.
Les personnes souffrant de dépression saisonnière peuvent tirer bénéfice d’un traitement préventif particulier et efficace se nommant la luminothérapie.
Elle est facile à pratiquer, pouvant être faite à domicile à l’aide d’une lampe spécifique, mais peut aussi être faite en institut.
Cette thérapie permet finalement de compenser le manque de lumière, ainsi que ses effets secondaires.
- Misez sur des couleurs vives
Nous sommes d’accord, il y a une forte tentation d’assortir nos vêtements à nos humeurs, qui plus est lors de période plus froide et où la nuit arrive de plus en plus tôt.
C’est pourquoi l’automne se transforme très rapidement en bal de manteaux noirs, de robe marron et autres pulls gris.
Mais au final, l’automne n’est-il pas un défilé de couleurs vives comme le jaune, le rouge ou l’orange ?
Habillez vous de manière un peu plus « flashy » dans ces tons-là, cela vous aidera à garder le sourire.
- Cherchez de l’aide professionnelle
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) a prouvé qu’elle pouvait traiter efficacement l’anxiété et les troubles affectifs saisonniers.
En outre, les antidépresseurs sont souvent prescrits pour le TAS.
« C’est parce que le TAS est davantage une question de dépression. Cependant, il a tendance à commencer à l’automne en raison de l’anxiété anticipée et parce que les jours se raccourcissent » déclare Thornton.
Et si jamais vous vous sentez réellement dépassé, Morrison vous propose d’aller consulter votre médecin :
« N’attendez pas que les choses s’enveniment. Si vous commencez à vraiment vous sentir anxieux, voire déprimé, prenez rapidement des mesures pour améliorer votre humeur. »
Prenez donc les mesures nécessaires pour ne pas vous sentir démotivé, vous avez les cartes en mains pour y remédier, en espérant que votre automne ainsi que les suivants, soient agréables !