Si vous venez lire les articles régulièrement sur ce site, vous devez alors savoir que nous nous intéressons beaucoup à la psychologie positive, et que nous faisons beaucoup d’articles dessus.
L’étude du bonheur, du bien-être, de l’épanouissement, tout cela, c’est notre dada comme on dit.
La plupart du temps, nous savons que les émotions positives sont des outils puissants, qu’ils améliorent notre santé, notre moral, notre vie en général. Cela peut aller de la stimulation d’une activité à l’amélioration des relations en passant par le traitement ou de l’aide contre une maladie, et bien d’autres encore.
Mais de toutes ces émotions, de tous ces conseils et concept, lequel serait le plus puissant, et le plus recherché de tous ?
Savoir dire merci
Le plus recherché de tous serait sans aucun doute la gratitude, du fait d’apprendre à dire merci.
La reconnaissance est bénéfique et ce, à tous les niveaux, dire merci à quelqu’un nous fait du bien, nous fait plaisir, et la personne recevant à son tour des remerciements ne peut que s’en réjouir également.
Mais, en quoi est-il si bénéfique de dire merci ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
La gratitude améliore notre vie émotionnelle
Nous pouvons être plus heureux en faisant preuve de reconnaissance, nous sentir bien.
En effet, cela nous apporte du positif car en faisant preuve de gratitude, nous remarquons sur le moment ce qui est bien dans nos vies plutôt que ce qui est mauvais, cela nous aide donc à développer des sentiments positifs sur nous-mêmes et sur notre vie.
Selon Robert Emmons (psychologue américain et professeur à UC Davis en Californie), la gratitude peut élever de manière permanente notre niveau de bonheur au-delà de son point de repère génétiquement déterminé à l’origine.
De ce fait, si cela nous apporte du positif dans nos vies, alors faire preuve de reconnaissance réduit les symptômes de la dépression.
D’un point de vu général, les personnes déprimées sont égocentriques. Attention, ce n’est pas leur faute.
Cela ne veut absolument pas dire qu’ils ne sont pas compatissants ou empathiques, et cela ne signifie pas non plus qu’ils sont égoïstes.
Cela veut juste dire qu’ils sont malheureusement trop concentrés sur leurs défauts, leurs problèmes. C’est une vraie maladie.
En pratiquant la reconnaissance, ou en pratiquant la « gratitude » comme le dit Robert Emmons, l’attention est dirigée loin de soi, vers les autres qui plus est, et sur l’attention qu’ils nous portent.
La gratitude nous rend heureux, nous aide contre la dépression et donc, si l’on va encore plus loin, elle accroît notre résilience. Vous savez, cette capacité à pouvoir rebondir et à nous remettre plus rapidement des revers de notre vie, ou des situations les plus stressantes.
Les personnes les plus reconnaissantes sont plus en mesure de voir une situation dans son ensemble.
Ils sont plus à même de ne pas s’arrêter à chaque petit détail, ce qui est sans doute la pire solution, afin de se souvenir du positif dans leur vie, et plus enclin à chercher du soutien moral.
Par conséquent, ils sont moins susceptibles de laisser de mauvais évènements les emporter dans des spirales infernales. Ils sont plus susceptibles de faire face et gérer les périodes de stress.
La gratitude nous rend effectivement résilients.
Le taux de positivité
En plus de toutes ces bonnes choses, être reconnaissant améliore notre taux de positivité. C’est notamment Barbara Fredrickson, professeure américaine du département de psychologie de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, qui a émis cette idée.
Le rapport du taux de positivité est défini comme votre fréquence d’émotions positives sur une certaine période donnée, divisée par votre fréquence d’émotions négatives sur la même période : positif divisé par négatif, P/N.
Toutes les personnes supérieures à un ratio de 3 pour 1 s’épanouissent et créent des choses positives pour elles-mêmes.
A contrario les personnes au-dessous d’un rapport de 1 pour 1 ne s’épanouissent pas, et ont plutôt tendance à prendre une pente descendante.
Tout cela pour dire que la gratitude augmente notre ratio, en nous aidant à vivre des émotions plus positives, à commencer par l’optimisme et l’enthousiasme, suivi de l’amour, la joie, le bonheur, etc.
Tout ce qui finalement peut nous protéger des émotions négatives voire destructrices, de la cupidité ou encore de l’amertume.
Du point de vue moral, la reconnaissance nous fait prendre conscience du bien que notre entourage fait pour nous.
Par conséquent, nous sentons alors aimé, apprécié, ce qui alors nous permet simplement de mieux se sentir dans notre peau afin d’améliorer notre estime de soi.
La gratitude améliore notre santé physique
Parlons maintenant des conséquences physiques que peut avoir la gratitude car oui, elle n’affecte pas uniquement notre moral. Étonnant non ?
Et bien finalement c’est logique, ne dit-on pas « Un esprit sain dans corps sain ? ».
Les deux vont ensemble.
Déjà, la gratitude peut améliorer notre sommeil, car les émotions positives, comme la gratitude justement, activent la branche parasympathique de notre système nerveux, ce qui correspondrait à une réponse de relaxation.
Alors que les émotions négatives activent la branche sympathique qui elle, prépare l’organisme à l’action.
Compte tenu de ce fait, il n’est pas très surprenant que la gratitude permette de réduire le temps nécessaire à l’endormissement, et d’avoir une meilleure qualité de sommeil tant notre esprit est plus tranquille.
Mais ce n’est pas tout.
En stimulant la libération d’opioïdes endogènes, les émotions positives et la gratitude peuvent avoir des effets analgésiques.
Si nous restons positifs, alors nous serons plus tolérants à la douleur. Amusant n’est-ce-pas ? C’est fou comme la psychologie peut nous aider à surmonter des petits incidents.
Petit rappel de cours de bio
C’est aussi bon pour notre cerveau.
Mais avant de rentrer un peu plus dans le détail, un petit rappel de cours de bio pour vous.
L’hypothalamus est la partie du cerveau qui régule bons nombres de fonctions, notamment l’appétit, la fatigue, la température du corps, le métabolisme, etc.
En 2009, une étude de l’Institut National de la Santé (National Instituts of Health, ou NIH) a démontré que lorsque nous ressentions de la gratitude et de la reconnaissance, notre hypothalamus est stimulé de la même façon que lorsque nous faisions preuve de gentillesse.
De plus, ce cher M. Emmons à écrit dans son livre que :
« Les émotions négatives créent une réaction en chaîne dans le corps : les vaisseaux sanguins se contractent, la pression artérielle augmente et le système immunitaire s’affaiblit. Ce genre déséquilibre constant peut mettre une pression sur le cœur et d’autres organes, et finalement conduire à de graves problèmes de santé. »
Si l’on en prend bien compte, il n’est donc plus à prouver que la gratitude puisse abaisser la tension artérielle.
Vous vivez plus longtemps, tout simplement. Il a été démontré que l’optimisme et les émotions positives en général prolongent la vie des gens.
Quoiqu’il en soit, avec tout ce que peut vous apporter la gratitude, que ce soit moral ou physique, elle ne peut qu’améliorer votre qualité et votre espérance de vie.
Être reconnaissant peut améliorer notre vie sociale
J’aurais pu mettre cette troisième partie dans la première, celle à propos de la vie émotionnelle, car c’est étroitement lié.
Mais que voulez-vous ? Il faut que j’essaie de faire des articles qui paraissent aérés, sinon ce n’est pas très agréable à lire, alors soyez reconnaissants et faites preuve de gratitude pour mes efforts !
Trêve de plaisanteries.
Grâce à la gratitude, nous paraissons auprès de nos proches comme une personne plus compatissante, agréable, gentille voire serviable. Si nous débordons d’émotions positives, nous avons plus tendance à aller vers les autres.
De ce fait, nous serons alors aussi plus appréciés par notre entourage. Cela améliore les relations, qu’elles soient nouvelles, amicales, familiales ou amoureuses.
Cela fait du bien à votre entourage et à vous-même.
Le bien engendre le bien. Le bonheur entraîne le bonheur.
Et à plusieurs, si obstacles il y a, vous les surmonterez plus vite, et de manière sans doute plus positive.
La gratitude au travail aussi ?
En étant plus positif, nous sommes moins préoccupés par les problèmes que nous pouvons avoir au travail ou dans notre vie personnelle. Cela permet d’être simplement plus concentré, et aussi d’améliorer nos prises de décisions.
Monter que nous reconnaissons ce qui va bien fait de nous un leader plus respecté et plus apprécié de nos collègues ou de notre équipe.
La reconnaissance peut améliorer nos relations au travail, et donc induire une hausse de motivation et de rendement par nos pairs ou par nos employés.
Dans le domaine de la création, cela peut aussi être un plus. En effet Barbara Fredrickson que j’ai déjà énoncée plus haut, explique dans son livre « Positivité » (« Positivity » en anglais) que les émotions positives comme la gratitude élargissent nos esprits.
Notre champ de vision s’étend alors, tant à l’intérieur de nous qu’à l’extérieur. De ce fait, nous proposons alors plus d’idées, trouvons des idées plus créatives pour tel ou tel problème.
Enfin, faire preuve de gratitude réduit le stress, améliore notre santé et notre façon de percevoir les choses, et réduit les pensées négatives.
Dois-je continuer ? Je pense alors que je ne m’avance pas trop si je dis que la gratitude peut améliorer aussi notre productivité. Pas celles de nos collègues, non, mais notre propre productivité.
Notre personnalité peut être façonnée
La gratitude et l’humilité vont de pair. Elles se renforcent mutuellement.
Le fait d’exprimer de la gratitude engendre de l’humilité en nous. Cela nous rend donc moins égocentriques, puisque faire preuve de reconnaissance consiste à reconnaitre. Je l’ai bien travaillée cette phrase.
À reconnaitre les autres, leurs actes, leur gentillesse. Ce qui pousse alors à moins se concentrer sur nous-mêmes.
Encore une fois, la gratitude peut aider à lutter contre la dépression, et c’est aussi pour cette raison que chacun apprécie les gens reconnaissants.
Il est toujours plus agréable, et même parfois surprenant, de connaitre des gens autour de nous qui se montrent toujours bienveillants, attentifs et intéressés par nous.
Faire preuve de gratitude peut nous rendre moins matérialiste. En effet le matérialisme et la gratitude sont deux choses qui s’excluent mutuellement.
La reconnaissance nous permet de nous ouvrir aux autres, d’aller vers la rencontre et le partage, cela même quand l’autre peut nous renfermer sur des choses qui ne pourront pas nous procurer de telles émotions.
Si nous nous attachons à des choses matérielles, nous risquons de devenir moins reconnaissant. Nous risquons de nous enfermer dans une bulle.
Alors que si nous sommes plus reconnaissants, nous risquons d’être moins matérialistes, tant faire preuve de gratitude est un vrai partage, un véritable échange et peut nous aider à avancer.
À force d’entrainer notre esprit à penser de manière positive, la vision que l’on a de notre avenir paraît plus encourageant. Cela nous donne une meilleure perspective.
Qu’est ce que cela induit alors ?
Que la reconnaissance, la gratitude, nous rend aussi plus optimiste. Et plus d’optimisme dans la vie équivaut à plus de réussite. Découvrez d’ailleurs comment la pensée positive exerce tous nos souhaits.
Élevons les ondes positives qui sont en nous
La gentillesse, avoir un comportement social ouvert vers les autres, est connu pour élever le niveau de bonheur et d’émotion positive de notre entourage et de nous-même.
Cela réduit l’anxiété, la dépression, tous les états émotionnels nocifs, et améliore notre travail et notre for intérieur.
A contrario, la concentration sur soi, l’égocentrisme, ruine les relations et les liens sociaux, réduit la résilience que l’on peut avoir et nuit au bien-être émotionnel.
Apprenons donc à être résilient, à être reconnaissant chaque jour, à dire merci aux personnes que nous apprécions.
- Si nous désirons nous sentir mieux et avoir des émotions positives, soyons reconnaissants.
- Si nous désirons être en meilleure santé, soyons reconnaissants.
- Si nous désirons être plus productifs au travail, soyons reconnaissants.
- Si nous désirons améliorer nos liens avec les gens que nous apprécions, soyons reconnaissants.
- Si nous désirons améliorer notre façon d’être, soyons reconnaissants.
- Si nous désirons améliorer qui nous sommes tout simplement, soyons reconnaissants.
Merci d’avoir lu cet article.