Quelqu’un a dit douche froide ? Quelle horreur.
Vous faites peut-être partie des gens qui voient la douche froide comme une chose affreuse, qui ressemble à tout sauf à une partie de plaisir que vous choisiriez volontiers. J’étais comme vous.
Les rares fois où vous avez eu la joie de l’expérimenter, ce n’était pas vraiment par choix mais plutôt dans des circonstances indépendantes de votre volonté. Une personne a ouvert le robinet d’eau froide pendant que vous étiez sous la douche ou le ballon d’eau chaude a entièrement été vidé par vos colocataires, cela vous a rendu furieux et a quelque peu tendu vos cordes vocales dans un réflexe incontrôlable.
Devriez-vous les remercier pour ses bienfaits ou y a-t-il un réel danger à prendre une douche froide ?
L’évolution des douches et bains de l’Égypte Ancienne à aujourd’hui
Les douches telles que nous les connaissons aujourd’hui sont chaudes, mais elles ne l’ont évidemment pas toujours été. En fait, « l’histoire a été divisée entre se laver à l’eau chaude et se laver à l’eau froide », selon Katherine Ashenburg, auteur de The Dirt on Clean: an unsanitized story. Elle retrace la température de l’eau de notre rituel de détente préféré de l’Égypte ancienne au Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.
Égypte ancienne : 1500 av. J.-C.
Les anciens Égyptiens étaient très à cheval sur la propreté. Et tandis que la majeure partie du grand public se baignait dans le Nil, certains des plus riches Égyptiens disposaient de salles de bains séparées dans leur maison, où les serviteurs transportaient de l’eau pour la verser sur la tête de celui qui prenait son bain. Parfois, l’eau était froide, mais la plupart des palais étaient équipés de poêles pour la chauffer.
Grèce antique : 100 av. J.-C.
Les Grecs anciens ont inventé ce qu’est plus ou moins la douche moderne. Au début, ce n’était qu’un trou dans le mur. La personne qui se douchait se tenait debout sur un côté et un serviteur versait de l’eau par le trou, de l’autre côté du mur.
Finalement, les douches publiques, complétées par une plomberie en plomb et des pommes de douche finement sculptées, sont devenues monnaie courante, en particulier dans les gymnases. Ces douches étaient généralement froides, car on pensait que les bains d’eau chaude étaient indignes des hommes.
Platon, dans son dernier dialogue intitulé « Les lois », a même suggéré que les bains chauds soient réservés aux personnes âgées, tandis que les Spartes notoires croyaient qu’un bain froid permettait à leur corps et à leur esprit de se préparer au combat.
Rome antique : 33 ap. J.-C.
Les Romains ont poussé plus loin la plomberie grecque en construisant d’énormes aqueducs qui ont rendu possibles leurs célèbres bains extravagants.
En l’an 33 ap. J.-C., il y avait 170 bains dans la seule ville de Rome. Avec ces bains gigantesques, l’eau chaude est arrivée.
Cependant, tout le monde n’aimait pas autant le penchant des Romains pour les bains d’eau chaude. Une des raisons pour lesquelles les Romains pensaient que leur empire était tombé était qu’ils se sont habitués aux bains chauds et sont devenus efféminés et faibles.
Le Moyen Âge : Ve siècle – XVe siècle
Les bains publics étaient également courants au début du Moyen Âge, mais ils n’étaient pas aussi luxueux que les bains romains. En général, ceux qui vivaient à cette époque se concentraient principalement sur le nettoyage des mains, des pieds, du cou et du visage dans un petit bassin d’eau, plutôt que de prendre un bain complet.
Cependant, si vous aviez de l’argent, vous pouviez acheter un bac en bois avec une tente où les serviteurs vous apportaient de l’eau chaude et des herbes pour y tremper. Mais quand la peste a frappé, l’eau chaude a eu une très mauvaise publicité. Les gens pensaient que l’eau chaude était responsable de l’ouverture de leurs pores et que cela a laissé pénétrer la maladie. Ce qui n’était bien sûr pas le cas, explique Katherine.
Début du XIXe siècle
Le début du XIXe siècle a vu l’invention de la douche anglaise Regency, composée de tuyaux en métal peints ressemblant à du bambou et d’une pompe à main qui aspirait l’eau d’un réservoir et la vaporisait à partir d’un tuyau placé à la hauteur des épaules.
L’eau froide était encore la norme, en particulier en Angleterre, où les hommes de la classe supérieure croyaient qu’un bain froid le matin les préparait pour la journée à venir. Charles Dickens a même installé une douche chez lui à Londres à l’époque, affirmant que l’eau froide l’avait aidé à se préparer au travail.
Fin du XIXe siècle
Le peintre anglais Benjamin Waddy Maughan a breveté le premier chauffe-eau résidentiel. Il utilisait du gaz naturel comme source de chaleur, mais ne disposait pas d’une ventilation adéquate. Elle n’était donc pas vraiment sûre.
Vingt ans plus tard, l’Américain Edwin Ruud a peaufiné le concept en ajoutant quelques fonctions de sécurité indispensables, à savoir un évent, une ventilation pour l’évacuation de l’eau.
Pourtant, dans les années 1890, seulement 24% des foyers américains avaient de l’eau courante, de sorte que s’ils voulaient prendre une douche chaude sans plomberie, ils devaient chauffer l’eau de la cuisinière.
XXième siècle
Une fois que la plomberie intérieure est devenue courante en Amérique, les douches chaudes ont fait fureur. Le confort dans l’histoire de l’hygiène américaine était plus important que d’être viril ou courageux. Par conséquent, les douches chaudes ont vraisemblablement décollées aux États-Unis, où la plomberie était alors meilleure que tout autre pays du monde occidental, selon Katherine.
Aujourd’hui
Plus de 70% des Américains et des Français prennent une douche au moins une fois par jour, et les douches chaudes sont de loin la préférence. Les douches froides gagnent malgré tout en popularité grâce notamment aux avertissements des dermatologues. La chaleur et la vapeur sont toutefois bien là pour rester.
Mon expérience avec les douches froides
Je n’ai pas toujours été à l’aise avec le froid, c’est le moins qu’on puisse dire. Jeune, j’étais toujours le dernier du groupe à rentrer dans la piscine non chauffée en plein été. Je commençais sagement par me mouiller la nuque alors que l’eau dépassait la température de 20 degrés Celsius, et je faisais tout pour éviter les éclaboussures de mes amis tant que je n’étais pas rentré dans l’eau. Le processus entier pouvait me prendre 5 bonnes minutes quant à côté de moi on plongeait directement.
Cela fait 4 mois que je me suis mis aux douches froides, après avoir regardé des vidéos à ce sujet. Il m’a fallu quelques semaines pour y prêter une réelle attention et décider de commencer.
Les mêmes raisons qui divisaient nos ancêtres sur le choix entre eau chaude et eau froide m’ont poussé à vouloir voir par moi-même : vais-je ressentir des effets positifs sur ma clarté mentale et ma concentration tout au long de la journée ?
À ce moment-là, je ne me doutais pas que les impacts seraient si variés, mes lectures et visionnages ne couvrant que superficiellement le sujet.
Aujourd’hui, je peux dire que je ressens une sensation presque addictive aux douches froides. Je n’arrive pas et ne voudrais pas revenir en arrière. Je vous décris pourquoi.
Les bienfaits de la douche froide que j’ai constatés
Les preuves scientifiques incontestables sur le sujet sont moins solides et faciles à trouver que ce que j’aurais aimé, mais les théories et les preuves par l’expérience sont trop puissantes pour être ignorées. Je vous décris donc les bienfaits que j’ai constaté par moi-même.
Les bienfaits physiques de la douche froide
1. Ceux pour lesquels je n’ai pas assez de preuves pour les inclure
Les milliers de personnes qui prennent des douches froides disent qu’elles ont pour effet :
- de brûler des calories – certains parlent carrément de perte de poids, j’hésite personnellement
- d’augmenter le taux de testostérone
- d’aider à réguler la température du corps
- d’améliorer la fertilité
- de drainer le système lymphatique
- de ralentir le vieillissement, de la peau apparemment, je l’aborde plus bas
- d’accélérer la récupération musculaire après l’effort – je n’ai pas vraiment testé
- de mieux dormir la nuit – je dormais déjà bien et je prends plutôt la douche froide le matin
2. Amélioration de la beauté naturelle des cheveux et de la peau
Les cheveux
L‘eau chaude élimine beaucoup plus d’huiles naturelles que produisent nos cheveux que l’eau froide. Elle contribue à leur déshydratation en les laissant apathiques et secs. Surtout l’eau très chaude, car elle abîme la structure des cheveux.
L’eau froide a quant à elle une action mécanique bénéfique pour la structure des cheveux. Elle resserre automatiquement leurs écailles, ce qui rend les cheveux moins ternes et moins pelucheux. C’est la raison pour laquelle certaines personnes célèbres ne jurent que par l’eau froide pour conserver une chevelure saine et soyeuse.
De plus, il semble que des cheveux lavés régulièrement à l’eau froide ont des follicules plus forts et moins susceptibles de présenter des pellicules.
Les douches d’eau froide stimulent également le flux sanguin vers le cuir chevelu. Je ressens vigoureusement ce phénomène quand l’eau froide recouvre les cheveux.
En terminant au minimum votre douche avec de l’eau froide, vous ajouterez énormément d’éclat à vos cheveux.
La peau
De la même façon que pour les cheveux, l’eau chaude peut enlever les huiles naturelles de votre peau et la dessécher. L’eau froide, au contraire, aide à la constriction – le contraire de la dilatation – des vaisseaux sanguins. Cette dernière resserre temporairement les pores et réduit les rougeurs.
Les avantages de la douche froide incluent :
- le renforcement des fibres contractiles de la peau, qui améliore sa fermeté
- la fermeture des pores, qui aide à réduire la pénétration de la pollution dans la peau, au moins temporairement
- et le renforcement des artérioles, le réseau sanguin qui améliore la capacité de la peau à réagir aux blessures
3. Stimulation de la circulation sanguine et renforcement du système immunitaire
La douche froide régulière renforce le système immunitaire.
Je ne tombais déjà pas souvent malade avant de m’y mettre pour constater une réelle différence, peut-être le suis-je encore moins depuis mais c’est une observation assez imprécise.
Il y a par contre cette étude de la bibliothèque américaine de médecine qui montre que les douches froides, en stimulant la circulation sanguine dans toutes les parties du corps, et en apportant par conséquent plus d’oxygène à toutes les cellules, pourraient rendre le corps plus résistant contre certains types de cancer.
Ainsi que cet essai clinique néerlandais qui montre que les gens qui prennent des douches froides posent moins d’arrêts maladie au travail.
Un des effets de la stimulation de la circulation du sang est également la diminution des inflammations.
4. Boost d’énergie
Le principal avantage pour lequel je prends des douches fraîches est l’énorme boost d’énergie et le réveil qu’elles me procurent tous les matins. Et ce qui est fort, c’est que cela fonctionne dès la toute première fois.
Ceci dit, vous devez rester sous l’eau froide pendant au moins 2 minutes pour vraiment en constater les avantages.
Le regain d’énergie fonctionne parce que le corps tout entier est mis en éveil et en état d’alerte. L’augmentation de la respiration et de la circulation sanguine conduit à un niveau élevé de vigilance, qui se traduit ensuite par plus d’énergie.
Les douches froides sont utiles si vous souhaitez par exemple réduire votre quantité de café. Si vous en prenez une au réveil, vous n’aurez pas besoin de caféine pour au moins quelques heures.
5. Réduction et meilleure tolérance au stress
Dans cette étude sur les radicaux libres, 10 sujets en bonne santé ont régulièrement nagé dans de l’eau glacée et ont montré une augmentation drastique de l’adaptation au stress oxydatif et au durcissement – l’amplification de la tolérance au stress.
Pour ma part, je constate une réelle diminution du stress, même si elle peut parfois être temporaire, mais surtout un état général plus calme et beaucoup moins sujet à surréagir aux circonstances extérieures.
J’ai plus de recul et suis plus posé devant des évènements dits stressants. Ce qui me permet de prendre de meilleures décisions.
6. Une alternative au sport
Pour moi, les douches froides ne sont pas vraiment une alternative aux douches chaudes, tant elles n’ont pas beaucoup de points communs, ni dans leur inconfort, ni dans leurs bienfaits.
Je vois plutôt les douches froides comme la pratique d’un sport, d’un instrument de musique ou toute autre activité basée sur la performance.
C’est une alternative à une activité physique régulière. Elle présente des avantages similaires aux niveaux physique et mental.
Les bienfaits psychologiques de la douche froide
1. Comparable à une méditation
Ceux qui ont déjà essayé comprendront vite, et les autres peuvent probablement s’imaginer sans trop de difficulté, il est difficile de penser à autre chose que la température de l’eau quand on a le corps entier sous l’eau froide.
La douche devient alors comparable à une méditation. Les pensées sont ralenties, voire stoppées sur le moment présent.
La pratique quotidienne de cet état méditatif me permet de développer une concentration plus grande dans tous les domaines de la vie.
2. Amélioration de la volonté, de la résilience, de la confiance et de l’estime de soi
Malgré que je sois addict aux douches froides depuis plusieurs mois, je ne peux pas dire que j’en suis amoureux. Par contre, j’aime énormément tout ce qu’elles me procurent.
Grâce à elles, je construis tous les jours ma volonté, mon autodiscipline, ma résilience émotionnelle. Chaque jour je suis obligé de prendre une douche, et donc de me confronter au choix du confort ou de l’inconfort. Chaque jour j’ai un peu plus de volonté, un peu plus d’autodiscipline et de résilience.
C’est à chaque fois une victoire, un accomplissement. Je crois beaucoup aux petites victoires, surtout lorsqu’elles lancent la journée. Elles donnent le rythme et place la barre suffisamment haute pour continuer à en générer d’autres dans les heures qui vont suivre.
Cela contribue finalement à une meilleure confiance et une meilleure estime de moi. L’exposition répétée à l’inconfort construit petit à petit la résistance émotionnelle, qui me permet de sortir beaucoup plus facilement de ma zone de confort, bien que j’y travaillais déjà avec d’autres méthodes avant de me mettre aux douches froides.
3. Meilleure clarté mentale
Si comme moi vous êtes un fan du développement personnel et que vous recherchez à constamment améliorer votre productivité, l’un des bénéfices majeurs de la douche froide est la clarté mentale.
Je ressens personnellement des effets similaires à ceux que j’ai expérimentés quand je me suis mis à consommer plus de verdures et à boire régulièrement des smoothies et jus ultra-frais de fruits et légumes.
Je ne suis pas dans un nuage mental permanent comme j’ai pu parfois l’être dans le passé. Mes idées sont claires. Je suis alerte même lorsque je fais des plus petites nuits.
Mon rythme et mon mode de vie alimentaire y contribuent sûrement, mais l’effet sur ma clarté mentale est immédiat après une douche froide.
4. Aide contre la dépression, meilleure humeur
Une étude de 2008 a révélé que les douches froides stimulent le système nerveux sympathique et augmentent les niveaux d’endorphines dans le sang. Elles envoient une quantité importante d’impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques au cerveau, ce qui pourrait produire un effet antidépresseur.
L’eau froide réveille les récepteurs situés sur et sous la peau, ce qui augmente l’activité cérébrale, libère des endorphines et crée une sensation de bien-être et de bonne humeur. Les coureurs réguliers ressentent ce même effet après quelques kilomètres de course. C’est ce qui crée le côté addictif, la sensation de manque et l’envie de courir à nouveau pour se sentir bien.
À de nombreuses reprises, j’ai constaté une amélioration franche de mon humeur après une douche froide. Un peu à la façon d’un redémarrage à zéro. Je suis simplement mieux, plus heureux. J’ai l’envie et l’énergie plus grandes de me rapprocher de mes objectifs.
Les bienfaits sur le porte-monnaie, l’environnement et le temps
De manière évidente, générer de l’eau froide ne consomme pas d’énergie. Quand on considère le temps qu’on passe au cours de sa vie sous la douche, c’est une économie plus qu’intéressante financièrement.
Le chauffage de l’eau est la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre dans un foyer moyen. Par conséquent, passer aux douches froides va substantiellement réduire votre impact sur l’environnement.
En plus, on ne passe pas autant de temps sous l’eau froide que sous l’eau chaude. C’est autant de temps gagné dans la journée pour faire autre chose !
Comment s’y prendre et commencer une douche froide
Pour profiter des effets positifs toute la journée, je vous recommande de commencer la journée par une douche froide. C’est du moins ce que je fais.
Cependant, il est serait sage d’augmenter lentement la durée sous l’eau froide en commençant par quelques dizaines de secondes les premiers jours, et en augmentant jusqu’à quelques minutes les jours suivants.
La première fois, il n’est pas nécessaire de sauter dans l’eau glacée d’un seul coup. Vous pouvez démarrer doucement, il n’y a pas de règle, allez-y progressivement. Vous pouvez démarrer une douche chaude puis baisser la température petit à petit. Diminuer encore un peu plus la température froide maximale le lendemain. Et ainsi de suite.
Pour ma part, je commence par une eau froide, c’est à dire entre tiède et la plus froide, en commençant par les pieds, les jambes et tout le bas du corps. Ensuite je diminue encore la température et je vise directement l’avant-bras et continue sur les épaules, la poitrine et la tête d’un coup.
Une fois intégralement mouillé, je passe l’eau au froid maximal.
Étonnamment, je trouve que ce n’est pas la tête qui est la plus difficile à mettre sous l’eau froide, mais plutôt la poitrine puisque l’eau froide agit directement sur la respiration dans cette zone.
Il m’a fallu un peu de temps pour régler le mitigeur de la douche au froid maximum. Mais c’est à ce moment-là que j’ai commencé à ressentir les bienfaits les plus puissants.
Pour pouvoir supporter le froid, il s’agit de porter votre attention sur votre souffle, pas sur le froid lui-même. Votre respiration doit être lente et profonde pour dompter la température.
Rappelez-vous, plus la résistance de votre corps est élevée, plus les effets positifs sont importants ! Plus vous le faites, plus cela devient simple.
Petite mise en garde
Dans la très grande majorité des cas, l’eau froide a une action bénéfique sur le cœur.
Néanmoins, il semble que la douche froide puisse être nocive pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, identifiées comme telles, comme l’insuffisance cardiaque, ou disposant d’un système immunitaire affaibli, et lorsqu’il y a des changements radicaux de température.
Dans ces cas là, il est préférable de s’abstenir de prendre une douche froide.
De plus, je ne recommande pas de sauter d’un coup dans l’eau très froide, d’abord parce que je n’en vois personnellement pas l’intérêt, mais aussi parce que le but n’est pas de créer un choc thermique. Quoiqu’il arrive, rentrer dans l’eau froide de façon plus ou moins progressive sera toujours une bonne idée.
Conclusion
Les Égyptiens, les Grecs anciens, les Romains et bien d’autres civilisations avant eux, ont relevé les faveurs apportées par les douches et les bains froids.
Je suis tellement impressionné par les bienfaits qu’elles me procurent que j’ai voulu écrire cette inspiration. Il m’est impossible de décrire avec des mots tous les apports, qui pour certains sont de l’ordre de l’ouverture de la conscience.
Aussi inconfortables soient les douches froides, lorsque vous verrez par vous-mêmes les avantages, vous ne voudrez pas revenir à l’eau chaude. En tout cas pas moi, depuis 4 mois maintenant.
La douche froide est pour moi un outil de plus dans l’exploration et la connaissance de soi.
Le sujet de la douche est somme toute passionnant car il permet de se rendre compte de l’absurdité de la main mise que peuvent avoir nos préférences sur notre comportement.
Alors, prêt(e) à essayer ? Qu’en pensez-vous ?
3 commentaires
Bonjour 🙂
Pour ce qui est des problèmes cardiaques, je ne suis pas forcement d’accord. Ces personnes là se baignent bien à la plage non ? Juste l’idée de prendre une douche froide paraît bizarre car ils ont l’habitude de prendre des douches chaudes et non de se baigner dans de l’eau chaude…
La douche froide ne peut qu’améliorer la santé du cœur, sauf si on a vraiment un très gros problème.
Mais ceux qui peuvent se baigner dans de l’eau froide, peuvent aussi se doucher dans des douches froides. 😉
La douche, c’est un jet d’eau, du coup … ça à l’air plus froid que ça ne l’est en réalité.
Mon médecin m’a confirmé cela, ce n’est qu’une impression. On peut très bien supporter le froid d’une douche, comme on supporte le froid dans de l’eau de plage. Sauf celles et ceux qui sont vraiment malades du cœur et quand je dis “vraiment”, je parle d’un problème plus grave qu’un souffle au cœur.
Merci Laassiri pour ce commentaire. J’ai hésité et j’ai fait des recherches avant d’écrire la mise en garde concernant les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Ce que vous dîtes est très juste, cela ne semble être nocif que pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, comme l’insuffisance cardiaque ou disposant d’un système immunitaire affaibli, et lorsqu’il y a des changements radicaux de température. Je vais ajouter la précision !
Bonjour, je pratique la douche froide comme dernier rinçage après 1 douche tiède depuis 40 ans. J’ai commencé au début de ma 1ère grossesse pour lutter contre l’apparition des vergetures et malgré 1 prise de poids de 25 kg, je n’en ai eu aucune. Je ne peux pas arrêter, c’est comme 1 drogue.
Je mets l’eau au froid max et je remonte lentement des pieds à la tête.
Cordialement.