Comment définir une allergie ? Une allergie est une réaction du système immunitaire à une substance étrangère à notre organisme, mais qui n’est généralement pas nocive pour lui.
Ces substances sont appelées allergènes. Ils peuvent inclure des aliments, du pollen ou bien encore des squames de nos amis les animaux.
Celles et ceux pour qui le mot squame est étranger, il s’agit de fines lamelles de peau qui se détachent lors de certains affections (comme de l’eczéma par exemple).
Comme chacun le sait, le rôle du système immunitaire est de garder notre corps en bonne santé et ce, en luttant contre les pathogènes nocifs.
Comment procède-t-il ? En attaquant tout simplement, ce qu’il pense mettre en danger notre corps. Et selon l’allergène, cette réaction peut entraîner une inflammation, des éternuements ou d’autres symptômes bien trop nombreux pour être énumérés ici.
Normalement, notre système immunitaire s’adapte à notre environnement. Lorsque votre organisme rencontre un corps étranger comme des squames d’animaux, il devrait se rendre compte que ceux-ci sont inoffensifs.
Mais, chez les personnes souffrant d’allergies aux squames, le système immunitaire envoie un signal d’alerte, percevant la squame comme un envahisseur, menaçant notre corps et l’attaquant.
Les allergies sont communes, nous connaissons tous au moins une personne allergique autour de nous, si ce n’est pas nous d’ailleurs. Mais beaucoup de traitements existent pour éviter les symptômes de celles-ci.
Quelles sont les symptômes de l’allergie ?
Les symptômes que l’on peut éprouver sont souvent le résultat de plusieurs facteurs et cela dépend du type d’allergie et de la gravité de celle-ci.
Il existe des médicaments ou des substances naturelles qui peuvent anticiper une réaction allergique. Alors, vous pouvez toujours éprouver certains de ces symptômes, mais ceux-ci peuvent être réduits.
Les allergies alimentaires
Ce genre d’allergie peut déclencher des ballonnements, de l’urticaire, des nausées, de la fatigue, etc. Et cela peut prendre un certain temps avant qu’une personne se rende compte qu’il fait une allergie alimentaire.
Si vous avez une réaction grave après un repas, et que vous ignorez pourquoi, il faut absolument aller consulter un médecin, il pourra vous trouver la cause exacte, ou au pire vous envoyer vers un spécialiste.
Les allergies saisonnières
Le rhume des foins est une allergie, limitant les symptômes du rhume « simple ».
Il comprend la congestion, le nez qui coule et les yeux enflés. Vous pouvez en théorie gérer ces symptômes chez vous en utilisant un traitement en vente libre.
Il est nécessaire de consulter un spécialiste seulement si vos symptômes deviennent vraiment désagréables.
Les allergies graves
L’anaphylaxie, vous connaissez ?
C’est une manifestation plus sévère d’une allergie, à tel point qu’il peut s’agir d’une urgence, potentiellement mortelle, pouvant entraîner des difficultés respiratoires, des étourdissements et même des pertes de conscience.
Si jamais ces symptômes se manifestent après avoir été en contact avec un possible allergène, allez vite consulter un docteur<;
Les signes et symptômes d’une réaction allergique peuvent tout de même être différents d’une personne à une autre.
Les allergies de la peau
Les allergies cutanées peuvent être le signe ou le symptôme d’une allergie. Cela peut être aussi le résultat direct d’une exposition à un allergène.
Par exemple, imaginons que vous avez mangé un aliment auquel vous êtes allergique, et bien cela peut causer plusieurs symptômes. Vous pouvez ressentir des picotements dans la bouche ou bien dans la gorge, et pouvez même développer alors une éruption cutanée.
La dermatite de contact, ou dermite de contact, est une inflammation de la peau et le résultat du contact de la peau avec un allergène. Cela peut se produire si vous touchez quelque chose auquel vous êtes allergique, comme un produit de nettoyage par exemple, ou même une plante.
Les allergies cutanées comprennent :
- Les éruptions cutanées : les zones de la peau son irritées, rouges ou gonflées, et peuvent parfois être douloureuses, et provoquer des démangeaisons,
- De l’eczéma : des tâches sur votre peau apparaissent et peuvent provoquer des sensations de brûlure, des démangeaisons et même des saignements,
- Des dermites de contact : tout comme l’eczéma, des tâches rouges surviennent, provoquant démangeaisons et ce, quasiment immédiatement après le contact avec un allergène,
- Des maux de gorge : le pharynx ou votre gorge vous semble irritée, ou même « enflammée,
- L’urticaire : des démangeaisons et des plaques rouges en relief (« papules ») ressemblant aux piqûres d’orties apparaissent,
- Les yeux enflés : ils paraissent larmoyants et bouffis,
- Des démangeaisons : la peau est irritée ou présente une inflammation,
- Des brûlures : l’inflammation de la peau entraîne un certain inconfort, et des sensations piquantes sur la peau.
Quelle est la cause des allergies ?
Pourquoi le système immunitaire provoque t-il des réactions allergiques quand une substance étrangère en théorie inoffensive pénètre dans le corps ?
Les chercheurs et médecins ne sont pas exactement certains de la raison.
Les allergies ont une composante génétique. Cela signifie donc que ce sont nos parents, et nos grands parents avant eux, qui transmettent ces allergies.
Cependant, c’est uniquement les allergies « communes » qui sont transmises, les allergies vraiment « spécifiques » ne le sont pas.
Par exemple : si votre papa est allergique aux crevettes, cela ne veut pas nécessairement dire que vous le serez aussi.
Les allergies communes pour la plupart sont :
- Les animaux : notamment les squames, les poils, etc.
- Les médicaments : la pénicilline est un facteur courant par exemple,
- Les aliments : le blé, les noix, le lait, les mollusques ou les œufs sont des allergies courantes,
- Les piqûres d’insectes : notamment les guêpes, les abeilles ou les méchants moustiques.
- Les moisissures : certaines spores dues à des moisissures dans les airs peuvent déclencher des réactions.
- Les plantes : le pollen est une allergie très répandue (le printemps n’a pas toujours bonne réputation auprès des malades). Les mauvaises herbes, les arbres ou même la résine sont des allergènes courants.
- Autres allergènes : le latex, très courant et souvent présent dans les gants ou les préservatifs, ainsi que les métaux comme le nickel.
Il existe aussi le rhume des foins, une allergie saisonnière très répandue.
Cette allergie est causée par le pollen libéré des plantes causant alors une démangeaison des yeux, avec justement des yeux larmoyants, le nez qui coule, et parfois une toux.
Les traitements contre les allergies
Ça va paraître évident, mais le meilleur moyen d’éviter les allergies serait tout d’abord de se tenir loin ce qui peut la déclencher. En effet, il faut toujours essayer de solutionner le problème à la base…
C’est sûrement plus facile à dire qu’à faire, mais c’est pourquoi il existe tout de même des traitements possibles :
Les médicaments
Un traitement contre une allergie comprend souvent des médicaments, comme des antihistaminiques qui permettent de contrôler les symptômes. Même si je préfère les remèdes naturels, les médicaments sont parfois inévitables.
Ce type de médicament peut se trouver en vente libre ou sur ordonnance, tout dépend de la nature de l’allergie et de son traitement exact, c’est à votre médecin de juger de la gravité de votre allergie.
Les différents médicaments contre les allergies comprennent :
- Les antihistaminiques,
- Les corticostéroïdes,
- La cetirizine,
- La loratadine,
- Le cromoglycate sodique,
- Les décongestionnants,
- Les leucotriènes.
Cela reste un peu technique j’en conviens, mais c’est votre médecin qui devra en tout les cas décider de ce que vous devez prendre. Je préfère bien sûr les techniques naturelles contre les allergies.
L’immunothérapie
Qu’est-ce qu’implique l’immunothérapie ?
Beaucoup de personnes optent pour cette option. Elle consiste en la réception de plusieurs injections au cours de quelques années, afin d’aider le corps à s’habituer à votre allergie.
Les remèdes naturels contre les allergies
Bien des remèdes et suppléments naturels sont commercialisés comme traitement et même comme un moyen de prévenir des allergies.
Mais, avant de décider par vous-même de suivre cette méthode, parlez-en à votre médecin, car certains de ces remèdes peuvent contenir d’autres allergènes, et causer alors une aggravation de vos symptômes.
Ces traitements peuvent être à base de plantes par exemple, comme certains thés séchés, utilisant des fleurs ou des feuilles pouvant causer des éternuements.
Il en est de même pour les huiles essentielles : certaines personnes utilisent ces huiles pour soulager leurs allergies, mais les huiles contiennent toujours des ingrédients parfois non tolérés.
Il existe aussi des options naturelles pour les allergies des plus jeunes, chez les enfants.
Comment diagnostiquer une allergie ?
Il existe différentes manières de diagnostiquer une allergie.
Tout d’abord, votre médecin vous aidera, en vous posant des questions sur les symptômes que vous avez, et effectuera sans nulle doute un examen physique.
Peut-être vous demandera-t-il aussi ce que vous avez mangé dernièrement, et aussi avec quelles substances avez-vous pu entrer en contact. Si vous avez des rougeurs au bout des mains par exemple, votre médecin pourra vous demander si vous avez porté des gants en latex récemment.
De plus, des tests supplémentaires peuvent être amenés à confirmer une allergie, comme un test sanguin ou cutané.
Prévenir des symptômes
En réalité, il n’y a aucun vrai moyen de prévenir d’une allergie. Mais, il existe des moyens pour prévenir les symptômes.
Comme dit précédemment pour les traitements, le meilleur moyen est de se tenir à l’écart des allergènes pouvant déclencher une réaction.
Vous pouvez procéder par élimination : si vous soupçonnez d’avoir une allergie alimentaire, essayez de déterminer quand est ce que vous avez eu des réactions, et de vous rappeler ce que vous aviez mangé ce jour-là.
Lisez les ingrédients de ce que vous mangez, procédez par élimination, posez-vous les bonnes questions, cela peut-être une tâche un peu délicate, mais elle ne pourra que vous faciliter la vie finalement.
Prévenir d’une allergie saisonnière ou de contact en touchant quelque chose par exemple, revient à savoir où peuvent se trouver ces allergènes et comment les éviter.
Si vous êtes allergiques à la poussière, vous pouvez aider à réduire les symptômes en installant des filtres à air appropriés dans votre maison ou appartement, faire appel à un professionnel pour nettoyer vos conduits d’air, dépoussiérer régulièrement votre maison.
Et si vous êtes allergiques aux poils de chat, optez pour un poisson rouge.
Asthme et allergies
L’asthme est une maladie respiratoire chronique assez courante. Elle provoque une inflammation des bronches, et se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou bien encore de sensation d’oppression au niveau de la poitrine.
Eh bien sachez que l’asthme est étroitement lié aux allergies.
Effectivement, les allergies peuvent aggraver un asthme existant et même, peuvent déclencher un asthme chez quelqu’un n’ayant jamais été asthmatique.
C’est ce que l’on appelle un asthme allergique.
Allergie et froid
Le nez qui coule, les éternuements, et la toux sont les symptômes d’une allergie. Mais tout ceci peut aussi être les symptômes courants de rhume ou d’infection des sinus.
Mais comment faire la différence entres allergie, rhume, et infection des sinus ?
Les allergies peuvent causer des éruptions cutanées et des démangeaisons aux yeux. Le rhume lui, peut entraîner des douleurs corporelles, même de la fièvre.
Quant aux sinus, un écoulement épais et jaunâtre peu appétissant peut s’écouler de votre nez.
De plus, les allergies peuvent affecter votre système immunitaire. Lorsque celui-ci est affaibli, il ouvre plus de portes aux virus et aux autres bactéries, incluant ainsi le virus du rhume, entres autres.
Les toux allergiques
Les éternuements, les toux persistantes et tenaces sont les symptômes du rhume des foins. Et cela se traduit comme étant une réaction excessive de votre corps aux allergènes.
Vous pouvez éprouver ces symptômes pendant des périodes spécifiques de l’année, lorsque les plantes sont à leur première floraison.
En outre, les allergies saisonnières peuvent déclencher de l’asthme, et l’asthme peut causer à son tour la toux.
Lorsqu’une personne qui a des allergies saisonnières courantes est exposée à un allergène, le resserrement des voies respiratoires peut entraîner une toux.
De plus, des essoufflements et un resserrement de la poitrine peuvent se produire.
Allergie et bronchite
Vous le savez déjà : les virus et les bactéries peuvent causer des bronchites ou des allergies.
La bronchite aiguë se termine quelques jours ou semaines plus tard.
La bronchite chronique elle, peut persister des mois, et peut aussi revenir fréquemment.
L’exposition à des allergènes est la cause la plus fréquente de la bronchite chronique, et ces allergènes sont :
- La fumée de cigarette,
- La pollution atmosphérique,
- La poussière,
- Le pollen,
- Les vapeurs chimiques.
Le gros problème cette petite liste, c’est que contrairement aux allergies saisonnières, beaucoup de ces allergènes persistent dans l’environnement, toute l’année, et dans de nombreux endroits.
Et cela peut malheureusement rendre votre bronchite chronique encore plus persistante, avec de fortes chances de revenir.
Allergie et bébé
Les jeunes enfants peuvent être atteints d’allergies cutanées, ce qui est de plus en plus courant.
Heureusement pour votre petit bout, ces allergies ont souvent tendance à diminuer à mesure qu’il vieillit.
Mais pour ce qui est des allergies respiratoires et alimentaires, celles-ci peuvent devenir plus fréquentes.
Les allergies cutanées les plus courantes chez les enfants, notamment les bébés sont :
- L’eczéma,
- La dermatite (ou dermite) de contact,
- L’urticaire.
Vivre avec des allergies
Oui les allergies sont courantes, mais heureusement n’ont pas de conséquences mortelles pour la plupart.
Les personnes présentant des risques d’anaphylaxie peuvent apprendre à s’autogérer, à savoir quoi faire en cas d’urgence, même si faire appel à un médecin est toujours plus prudent.
Nous avons pu voir que la plupart des allergies peuvent être gérées, contrôlées ou même évitées, en essayant d’éviter les allergènes et en prenant le problème à la base.
Ensuite, des remèdes naturels ou médicaments, parfois inévitables, peuvent être prescrits.
En discuter avec votre médecin ou un allergologue peut vous aider à réduire encore plus efficacement les risques ou complications majeures, et ainsi rendre votre vie plus légère et agréable.
Merci d’avoir lu cet article.