On dit souvent que tomber amoureux arrive par accident. Ce n’est pas toujours vrai, mais c’est un discours que l’on entend couramment.
Bien que cette explication paraisse simple, il est toujours plus difficile d’expliquer comment être heureux dans un couple.
En effet, être un couple heureux devrait être un euphémisme, ça pourrait sembler basique et pourtant… Il arrive parfois qu’un couple connaisse des difficultés, quelques obstacles et épreuves, et qu’il faille avoir recours à des méthodes pour retrouver la petite flamme passionnelle qui nous animait.
Je vais essayer de vous apporter quelques idées, que vous pourrez pratiquer avec votre bien aimé(e), afin de redorer le blason de l’amour. Découvrez mes 16 conseils pour devenir un couple plus heureux.
1. Soyez tolérant avec vos beaux-parents
Cela paraît normal, mais c’est un basique qu’il est tout de même nécessaire de préciser, pouvant réellement nuire à votre couple si vous ne faites pas d’effort.
Faites-en des amis, des proches, des membres à part entière de votre famille. Ils font partie de la vie de votre chéri(e), alors acceptez-les, même si cela n’est pas toujours évident.
Soyez tolérant avec eux, même s’ils peuvent faire des choses qui ne vous plaisent pas. Essayez de faire des efforts pour que l’entente soit bonne.
2. Pour être heureux en couple, ne gardez pas de rancune et exprimez-vous
Ne gardez pas ce sentiment de rancune que vous pouvez avoir sur une histoire passée, sur une discussion ou un détail, qui fait que vous vous fermez sans que l’autre ne comprenne.
En effet, cela pourrait finir par vous faire du mal, vous faire douter et peut-être même vous rendre paranoïaque si jamais vous décidez de tout garder pour vous, et ainsi nuire à votre couple et à votre entente.
Il n’est pas forcément simple de parler de choses qui fâchent, mais cela reste la meilleure solution et la meilleure des protections, des préventions pour l’avenir de votre couple. Et surtout, apprenez à vous dire pardon.
3. Parlez à votre partenaire avant de prendre des décisions
En particulier s’il s’agit de décisions pouvant affecter votre mode de vie.
Par exemple, vous détestez le carrelage de votre salle de bain, et vous avez décidé durant un week-end où votre femme n’était pas là, de tout refaire et ce, sans demander son accord.
Il faut discuter avant de prendre une décision, c’est une des clés de la réussite dans un couple. Cela engage l’autre, et montre aussi l’intérêt que vous lui portez.
4. Essayez d’argumenter et de parler de manière respectueuse
Aucune injure, aucun dénigrement, aucune menace ou intimidation ne doit faire partie de votre couple lorsque vous vous parlez, ou que vous vous disputez.
Il n’y a rien de plus toxique dans un couple, et cela peut profondément faire du mal à votre partenaire, pouvant jusqu’à briser votre relation.
Nos paroles dépassent parfois nos pensées, surtout lorsqu’une colère nous envahit, mais faites attention, essayez de prendre du recul, et d’attendre que les choses se tassent afin de parler avec votre amoureux/se, pour avoir plus de chance de discuter respectueusement. Une dispute avec des mots méchants peut rester en tête pendant longtemps, et amener alors à une autre vision de l’autre, qui peut changer de regard.
Vous n’avez pas besoin d’en rajouter dans vos paroles ou d’agir de manière maladroite lorsqu’une situation est déjà difficile. Respectez-vous, qu’importe les circonstances.
5. Vivez des aventures ensemble
Attention, je ne parle pas d’aventures pouvant porter atteinte à votre couple dans le mauvais sens du terme !
Non, je parle de vraies aventures : du temps ensemble, juste vous deux. Comme des voyages, des week-ends en bord de mer ou à la campagne, dormir à la belle étoile dans une forêt ou faire un sport extrême pour avoir une piquée d’adrénaline.
Donnez-vous des objectifs amusants, comme « Découvrons tous les restaurants de cette rue », surtout si vous êtes épicurien comme moi ! Et, par expérience, il faut dire que oui, c’est stimulant.
Faire des choses ensemble, différentes et nouvelles, rapproche énormément.
6. Partagez et diffusez votre amour pour réussir votre vie de couple
Les enfants, les animaux, les amis, la famille, tout ça peut vous aider à avoir encore plus d’amour à donner.
Plus vous partagez votre amour, plus vous en recevez en retour, et plus vous en recevez, plus aurez encore envie d’en donner, comme une spirale, un cercle vertueux.
Ne gardez pas votre amour juste pour vous deux, partagez-le.
C’est important de voir son conjoint ou sa conjointe partager son amour avec ses sœurs, ses frères, et même ses neveux et nièces, ça offre de petits moments magiques. Semez l’amour et partagez-le autour de vous !
7. N’ayez pas trop d’attentes envers l’autre
Trop attendre de l’autre peut entraîner une certaine déception.
Je m’explique : trop souvent, lorsque l’on entretient une relation à long terme, nous commençons à attendre des choses de la part de notre partenaire, par exemple, qu’il ou elle vous fasse à manger en rentrant du travail, ou qu’il ou elle sorte le chien tous les matins. Ainsi, on commence à prendre l’habitude, alors on s’attend à ce que ça devienne automatique.
Et quand nous, nous faisons la vaisselle tous les soirs, notre partenaire attend à ce qu’on la fasse aussi tous les soirs au bout d’un moment.
Malheureusement, c’est sans doute la pire chose que vous pouvez faire dans votre relation.
Si vous désirez être heureux, éliminez les attentes. Cela importe peu que votre partenaire fasse ou non les choses un certain nombre de fois, vous devez juste être reconnaissant et heureux qu’il ou elle le fasse.
Car, même dans une relation amoureuse, personne ne se doit rien, et si vous avez trouvé quelqu’un qui fait certaines choses uniquement parce qu’il ou elle se fait du souci pour vous, ou parce qu’il ou elle vous aime tout simplement, alors vous avez beaucoup de chance !
En abandonnant les attentes, vous donnez plus de valeur à votre partenaire.
8. Donnez-vous de l’espace
Rester ensemble, collé l’un à l’autre c’est bien, c’est tendre et reposant.
Mais, accordez-vous du temps pour vous-même, pour voir vos amis, pour lire, regarder un film ou vous balader.
Vous avez besoin de votre espace privé, c’est important de laisser respirer votre partenaire et de prendre le temps de respirer dans votre coin.
Dans un couple, chacun possède son univers. Si l’un aime la randonnée, et que l’autre aime les jeux vidéo, rien n’empêche que chacun fasse son activité de son côté un après-midi lors d’un week-end, et parfois, vous pourriez aussi faire des randonnées ensemble, ou vous faire une petite soirée console à deux de temps en temps, afin de partager vos univers, vos passions.
Mais, laissez-vous du temps, donnez-vous mutuellement un espace sain, dans lequel vous vous sentez bien dans votre coin, être vraiment vous-même, quitte même à instaurer un petit sentiment de manque entre vous, afin de mieux vous retrouver.
9. Soyez gentil et reconnaissant envers votre conjoint(e)
Bien sûr, c’est facile à dire, et bien sûr vous aurez vos petits moments grincheux, ennuyés, fatigués…
Mais, en dépit de cela, votre partenaire, vous l’aimez plus que tout non ? Alors soyez gentil, autant que faire se peut. Cela vous rendra d’autant plus heureux.
10. Gardez en tête l’importance du sexe dans le couple
Ce sujet, toujours un peu tabou, est finalement très important, autant que le lien émotionnel qui unit un couple.
Cela participe grandement au bien-être et à la bonne santé de ce dernier.
La passion anime souvent le début d’une relation, et les relations sexuelles qui vont avec. Vient alors doucement une zone de confort qui s’installe, dans laquelle l’envie se fait peut-être un peu moins ressentir.
Vous ne devez en aucun cas vous forcer, cela doit rester bien évidemment naturel, mais si vous voulez garder votre couple heureux, n’hésitez pas de temps en temps à surprendre votre partenaire, de manière « classique » ou en essayant de « pimenter » un peu la chose…
Le sexe doit faire partie des priorités d’un couple.
11. Pour être heureux, soyez ouverts
Il n’y a rien de plus étouffant qu’un couple qui reste enfermé dans sa relation à ne rien faire.
Les couples les plus heureux ont toujours été les couples qui partagent, s’ouvrent de manière honnête et ce, en toutes circonstances.
Restez-vous même, parlez-vous, amusez-vous, le dialogue est un pilier important du couple.
J’arrive personnellement à être très ouvert avec ma compagne, je peux vraiment tout lui dire, tout faire avec elle, être 100% moi-même, et je crois d’ailleurs que c’est bien la première fois que ça m’arrive, cela procure un bien-être fou (il faudrait que je pense à changer de journal intime !).
12. Expliquez-vous en privé
Dans la société actuelle, il est assez courant de taquiner parfois notre partenaire, même pour plaisanter, alors que nous sommes auprès de nos amis par exemple.
C’est une des façons les plus courantes pour communiquer avec votre partenaire des problèmes que vous avez dans votre couple.
Seulement voilà, ne vous donnez pas en spectacle devant votre entourage. C’est comme lorsqu’on est enfant : nous n’avons jamais vraiment apprécié voir nos parents se disputer devant nous.
Votre relation doit rester sacrée, privée à ce niveau-là. Vous pourriez entretenir un malaise dans le groupe, votre partenaire pourrait se sentir mal, et cela pourrait engendrer pas mal de conséquences.
Si vous avez un problème ou une mésentente, il est plus judicieux de régler la situation à l’écart ou en privé, juste vous deux, au calme.
13. Mettez l’autre en priorité
Pour être heureux dans votre relation, vous devez aider votre partenaire à l’être de son côté. Une façon de le faire est de l’encourager, de la/le mettre en avant autant que possible.
Ne laissez pas le travail, les études, vos passions ou d’autres engagements nuire à votre amour.
La vérité est que toutes ces choses sont nécessaires pour avoir une vie heureuse et bien équilibrée certes, mais vous devez rappeler à votre partenaire qu’il ou elle est votre priorité.
14. Valorisez votre partenaire amoureux
« Si seulement il s’habillait comme ça », « si seulement elle avait les cheveux plus longs ». Non, non, non, stop.
Il ne faut jamais vous dire ça de votre partenaire. Cela ne fera que vous créer frustration et colère, et des deux côtés. Au lieu de ça, ne jugez pas, mais essayer de valoriser votre partenaire, qui est-il ou qui est-elle, et non pas qui vous voulez qu’il ou elle soit.
Mettez en valeur ses traits positifs, que ça soit physique, ou dans sa personnalité par exemple, et soyez heureux de ce que l’autre est.
Si vous n’y arrivez pas, cela pourrait alors dire que vous n’êtes peut-être pas avec la bonne personne.
En effet, vous devriez pouvoir facilement valoriser votre partenaire, sans avoir envie de le ou la transformer en quelqu’un d’autre.
15. Faites-vous confiance
Pour que votre partenaire puisse compter sur vous, vous devez être fiable et digne de confiance.
Il est important de prouver à la personne que l’on aime la tenue de ses promesses et ses engagements.
C’est l’un des meilleurs moyens de montrer que vous êtes investi dans votre relation, que vous considérez la situation de manière sérieuse.
16. Rappelez-vous : l’amour est un choix
Comme dit en tout début d’article : tomber amoureux peut relever de l’accident.
C’est une chose qui nous arrive dans le coin du visage, comme ça, nous n’avons aucun contrôle dessus, et c’est ainsi, point. C’est en partie vrai, mais en revanche, la décision de continuer d’aimer la personne constitue un vrai choix.
Effectivement, la vérité pour être heureux consiste à décider chaque jour de continuer à aimer votre partenaire.
Le véritable amour est peut-être une affaire de destin ou de fatalité, mais faire en sorte qu’une relation fonctionne ne l’est pas.
Une relation qui fonctionne, une relation durable, c’est une question de choix, vous avez choisi votre partenaire, et vous continuez à le choisir lui, ou le choisir elle, et personne d’autre, jour après jour, semaine après semaine et mois après mois, jusqu’à ce que cela devienne des années.
Si vous voulez vraiment savoir comment être heureux dans une relation, sachez tout d’abord que cela vient de votre propre comportement et de votre propre esprit.
Échangez avec votre partenaire, partagez, riez. Rien ne viendra tout seul.
Merci d’avoir lu cet article.