Savoir s’accorder une petite pause, un instant de détente au travail, c’est important. Pour certains, cela parait difficile, voire impossible et cependant…
Certes, nous n’avons pas toutes et tous la même approche, la même configuration et surtout le même travail et pour certaines personnes cela peut être plus compliqué : il n’est pas du tout pareil de travailler dans une usine que dans un commerce ou un bureau.
Par ailleurs, nous n’avons pas tous le même recul ou détachement sur le travail ou les choses.
Mais, pourtant il n’en est pas moins primordial de faire des pauses, d’essayer d’améliorer son cadre professionnel afin de rester en forme, de garder le moral et de minimiser toute la pression et le stress que l’on emmagasine. Et non seulement cela vous permettra de souffler, mais paradoxalement, prendre un temps pour vous reposer vous rendra plus concentré, plus créatif, pour finalement devenir plus productif.
Vous avez tout à gagner en vous accordant un moment de paix, ou en rendant votre cadre de travail plus agréable.
Comment être détendu au travail ?
Nous allons donc essayer de rendre votre espace de travail, ainsi que votre travail lui-même, plus agréable via quelques petites astuces et suggestions :
Vous pouvez grignoter, mais…
Lorsque vous êtes sur un projet pendant longtemps, votre cerveau finira forcément par surchauffer, vous avez un petit creux mais il n’est pas encore l’heure du repas, que faire ?
Déjà, il faut éviter au plus de succomber à la tentation du sucre. Il serait plus préférable de prendre quelque chose de protéiné, tel qu’un yaourt ou bien du fromage, des fruits secs.
Ceci avec du pain et un fruit, en petite quantité évidemment. En effet, travailler le ventre trop lourd n’est pas conseillé, cela “endort” et affecte vraiment notre forme.
Ajoutez du magnésium à vos petites pauses est un plus, pensez donc à des fruits secs et des oléagineux, comme des noix ou des amandes par exemple. Enfin, les jus frais pressés vous permettront de retrouver des vitamines en toute naturalité.
Faut-il boire du thé, du café ou de la tisane pour garder son calme au travail ?
Concrètement, bien que le thé ou la tisane soient peut-être un peu plus conseillé, chacun a ses préférences et chacun fait comme il le souhaite.
Cependant, le boost offert par la caféine n’est pas des plus efficace, surtout si vous prenez un café tout droit sorti d’une machine.
Si possible, préférez les cafés faits avec des capsules, ça sera meilleur au goût, et plus sain également. Mais, gardez en tête qu’une tisane ou un thé restera meilleur pour vous hydrater que le café.
De plus, il faut savoir que le thé vert ou blanc sont incroyablement bons pour lutter contre le stress, bien plus que le café, ils sont relaxants et bons pour votre santé.
Faisons une petite parenthèse thé, vous l’ignorez peut-être, mais il existe 5 types de thé : le thé vert, le thé blanc, le thé Oolong, le thé noir et le thé Pu-Erh.
Bien qu’ils soient tous issus de la même plante, ces thés sont préparés différemment ou fabriqués à partir d’une partie différente de la plante.
Tous ces thés ont des vertus, mais le thé vert et le thé blanc sont légèrement plus bénéfiques pour les problèmes liés au stress, je vous recommande donc, en cas ou vous prenez du thé au bureau, de privilégier ces deux-là.
N’oubliez pas les jus de fruits et légumes frais
Enfin, les jus de fruits et légumes frais pressés à froid constituent une excellente source d’hydratation, tout en vous apportant toutes les vitamines et les nutriments nécessaires à votre organisme.
Pourquoi écouter de la musique ?
Il est toujours agréable d’avoir un fond musical. Le silence est une bonne chose aussi, il y a moins de chance d’être distrait et vous vous en contentez.
Mais, pour d’autres, cela peut être pesant, et même finir par vous endormir. C’est là que la musique peut vous aider.
Alors évidemment, écouter du metal ou du hard-rock n’est pas le plus optimal.
Et sans préjugés ni critiques, je préconise juste d’écouter quelque chose de plus calme, de plus zen, afin de garder suffisamment de concentration : la musique classique est la plus conseillée dans ce cas présent.
D’autant que la musique classique aide à se relaxer et à se concentrer, c’est prouvé scientifiquement (et tient… cela me donne l’idée de faire prochainement un article sur la musique classique est ses bienfaits…Du coup, je ne vais pas trop m’étaler dessus !).
On se relaxe
Cela peut sembler particulier, mais dans certains cas : nous aimons être un peu déprimés, anxieux, on prend moins le temps pour faire les choses doucement, on veut toujours faire au plus vite, on ressasse les choses dans notre tête.
À force de réfléchir à des choses et en insistant dessus sans trouver de solution dans l’immédiat, on panique ou se sent mal, et indirectement on stresse. On est en boucle et nous voyons tout en noir.
Et plus on pense au stress plus on devient stressé, plus on pense négatif, plus le négatif vient à nous ! Ce n’est pas une attitude positive. Apprenez à lâcher prise, respirer, prenez le temps, lâchez du lest.
Je vais vous citer une phrase de Shantideva, un philosophe indien et bouddhiste, qui pourrait vous aider, ou du moins vous faire réfléchir :
« Si le problème peut être résolu, pourquoi s’inquiéter ? Si le problème ne peut être résolu, l’inquiétude ne sera d’aucune utilité. »
Le stress est comme une douleur à la cheville ou un mal de tête, vous en aurez de temps en temps, vous ne pourrez pas y échapper, mais comme toutes douleurs, il y a un ou des traitements, des solutions qu’il faut prendre à la source.
Et méditer peut vous aider, ainsi qu’appliquer des exercices respiratoires, ce qui m’amène au prochain point.
On souffle : l’importance de la respiration pour rester zen
Vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte, mais si vous êtes anxieux, vous avez probablement laissé votre respiration profonde derrière vous.
La Dr Katherine Falk, psychiatre à New York, affirme que « Si nous respirons très faiblement, nous allons nous sentir anxieux. Si nous commençons à respirer du ventre, cela calmera notre esprit ».
Ce médecin recommande aussi de maîtriser quelques techniques de respirations simples, afin de pouvoir calmer consciemment notre esprit et ce, n’importe où : au travail comme à la maison.
Et une fois que vous prendrez pleinement conscience de vos inspirations et expirations, cet outil de respiration peut devenir puissant afin de vous détendre rapidement.
Apprenez donc à écouter votre respiration, prenez le temps de respirer profondément, cela vous aidera à gérer votre anxiété et votre stress.
C’est un peu comme les comédiens avant de monter sur scène, on les voit souvent dans leur loge, à respirer profondément, de manière zen, ça a un effet apaisant très efficace donc n’hésitez pas à avoir recours à cette méthode.
Faites de l’exercice
Le sport ne plaît pas à tout le monde, c’est un fait, mais fournir des efforts physiques peut aussi vous aider à être plus apaisé au boulot.
Faire du sport ne brûle pas uniquement des calories et ne vous permet pas d’uniquement de former votre corps, il est aussi prouvé que faire de l’exercice physique permet d’éliminer le stress et l’anxiété. De quoi aller au travail plus sereinement.
Si vous n’êtes pas naturellement enclin à faire du sport par vous-même, vous pouvez toujours en faire avec un ami, ou du sport collectif si courir seul n’est pas plaisant pour vous, il est certain que pratiquer une activé à plusieurs est plus sympa.
Votre corps et aussi votre niveau de stress, vous remercieront.
Au travail, faites des pauses, tout simplement
Il y a toujours un mail à lire, un nouvel onglet à ouvrir sur votre navigateur Internet, des réunions, des collègues qui ont besoin d’aide…
Mais, vous, vous occupez-vous assez de votre petite personne ? Rester assis derrière un bureau ou un écran pendant 7 heures d’affilées, ce n’est pas sain.
Vous devez vous déconnecter. Régulièrement. À peu près toutes les deux heures, même si ce n’est que pour 5 minutes, cela permettra à votre esprit et à votre tête de respirer un peu, juste marcher en faisant le tour du pâté de maisons à côté de votre travail suffit.
Si vous avez la chance d’avoir un espace vert à proximité, c’est d’autant plus conseillé, plus ressourçant, alors profitez-en.
Prenez le contrôle de ce que vous pouvez
Avoir l’impression de ne pas contrôler les choses peut souvent contribuer à votre anxiété et votre stress.
Et bien qu’en théorie, votre travail est un projet professionnel sur le long terme, et qu’il est parfois difficile de pouvoir tout contrôler à votre boulot, il y a sans doute des petites choses que vous pouvez organiser en peu de temps, afin de soulager une partie de votre anxiété.
Par exemple, essayez de développer une technique rapide pour « apprivoiser » votre boîte mail au travail, au lieu de devenir esclave de l’assaut inattendu de nouveaux messages. (Le site sanebox peut vous aider par exemple).
Essayez d’établir vos priorités la veille, afin de savoir ce qui doit être fait aujourd’hui et ce qui peut attendre plus tard.
Revoyez votre matinée
Travailler est une bonne chose, mais ne vivre que pour ça finira par vous étouffer.
À peine réveillé, vous consultez vos mails, vous vous rendez compte qu’il y en a des dizaines, que le projet d’hier n’est toujours pas terminé et qu’il faut le rendre ce soir… Vous allez devenir frénétique en deux secondes !
Calmez-vous, restez zen. Lorsque vous vous réveillez, évitez tout contact avec votre téléphone, ou du moins votre boite mail et tout ce qui pourrait se rapprocher du boulot : vous êtes encore chez vous, dans un lieu de confort, profitez-en.
Essayez de vous mettre un réveil 10 minutes plus tôt, histoire de profiter un peu plus du calme, et de pouvoir méditer, respirer, si vous pratiquez le yoga, faites-en une petite séance rapidement, ou faites un petit jogging, prenez vous un bon petit déjeuner équilibré, sans avoir à vous presser.
Restez calme. Votre corps et votre esprit seront dans un état optimal, vous vous sentirez déjà mieux avant même que votre journée ait réellement commencée.
Aménagez votre espace de travail pour garder le moral
Votre bureau doit être rangé, propre. Organisez votre aire de travail, nettoyez le bazar s’il y en a.
Vous devez avoir l’air professionnel de toute façon.
Rien n’est plus stressant que de devoir retrouver un document dans un bureau non rangé, et d’avoir à trier des montagnes et des montagnes de papiers que vous auriez pu ou dû jeter il y a des mois.
Il doit y avoir de la place sur votre bureau, comme pour vous donner une illusion d’espace, d’air.
Vous pouvez y ajouter une petite photo ou deux, ou bien décorer votre bureau avec une plante ou une jolie lampe, et si vous pouvez vous le permettre, investissez dans une chaise ergonomique sur laquelle vous vous sentez bien dessus, optimisez au plus possible votre bureau pour que vous vous y sentiez à l’aise.
Ne mangez pas à votre bureau
Votre bureau, c’est votre bureau.
Et manger juste à proximité de tout le travail qui vous attend par la suite n’a rien d’agréable.
Quittez donc votre bureau pour aller manger votre sandwich, et profitez-en pour faire un break et vous ressourcer (comme dit précédemment dans le point ou il était question de faire des pauses).
L’heure du repas est importante et doit être conviviale, non associée au travail !
Allez vers vos collègues aide à relativiser
Si vous êtes auto-entrepreneur ou que vous travaillez à domicile, ça risque d’être délicat je vous l’accorde.
Mais, si vous travaillez avec des collègues, essayez d’aller vers eux afin de les connaître et établir du contact.
Cela peut parfois paraitre intimidant, surtout si vous êtes nouveau au bureau, mais savoir qu’au final il y a des gens à vos côtés peut vous soulager et vous aider à mieux gérer le stress que vous gérez seul.
Sortez après le boulot pour décompresser
Rentrer chez soi directement après une dure journée de travail est parfois une chose à éviter : votre tête a chauffé toute la journée, vous vous êtes disputé avec votre patron…
Vous avez donc besoin de relâcher la pression. Alors pourquoi ne pas plutôt rejoindre un ami dans un restaurant, ou bien en terrasse autour d’un verre histoire de décompresser ?
Vous vous changerez ainsi les idées, et si au pire vous devez parler boulot, il est parfois agréable d’en parler à quelqu’un de totalement extérieur de votre travail, rien que le fait de parler vous fera du bien, alors profitez de vos amis.
Votre lieu de travail n’a pas à être le pire de votre vie, et n’a pas à être la pire partie de votre journée.
Même la personne la plus stressée devrait être à même de s’autoriser un break de temps en temps, et de trouver un moyen de se détendre.
Si malgré tout cela rien n’y fait, que la frustration, le stress et l’anxiété vous guettent… Essayez alors de trouver une entente avec votre patron, et si vraiment rien n’y fait, songez peut-être à trouver un autre emploi.
Aller au travail à reculons n’est pas stimulant, vous avez le droit d’être heureux, même au travail. Faites ce que vous aimez et suivez votre cœur !