Respirez. Il y a des moyens de calmer votre anxiété.
Vous connaissez cette sensation, lorsque que votre cœur bat plus vite en raison d’une situation stressante ?
Ou vous voyez très bien quand vos mains deviennent moites, quand vous êtes confronté à une tâche ou à un événement stressant, inhabituel, voire écrasant.
Eh bien ceci mesdames, mesdemoiselles, messieurs, c’est ce qu’on appelle de l’anxiété – la réaction naturelle de notre corps au stress.
Savez-vous ce qui peut déclencher ce genre de sensation ?
Cela peut arriver pour plusieurs raisons, aussi minimes soient-elles.
Tout dépend de la sensibilité de chacun, personne ne réagit de la même manière, mais cela pourrait se déclencher lors de votre premier jour de travail, ou lors de la rencontre avec la famille de votre partenaire ou pendant une intervention devant beaucoup de gens par exemple.
Chaque personne a des déclencheurs différents, et les identifier est l’une des étapes les plus importantes pour faire face et gérer les crises d’anxiété.
L’identification de vos déclencheurs peut prendre un certain temps et une réflexion personnelle.
En attendant, il y a des choses que vous pouvez faire pour essayer de calmer votre anxiété.
Heureusement que je suis là, n’est-ce pas ?
5 façons rapides de faire face à l’anxiété
Si votre anxiété est sporadique et entrave votre concentration ou vos tâches, il existe des remèdes naturels rapides qui pourraient vous aider à prendre le contrôle de la situation.
Si votre anxiété est concentrée autour d’une situation, par exemple si vous vous inquiétez d’un événement à venir, vous remarquerez peut-être que les symptômes sont de courte durée et disparaissent habituellement après l’événement prévu.
1. Remettez en question votre façon de penser
Les pensées négatives peuvent s’enraciner dans votre esprit et déformer la gravité de la situation, c’est psychologique. Une façon de procéder consiste à remettre en question vos peurs, de demander si elles sont vraies et de voir si vous pouvez en reprendre le contrôle.
2. Pratiquez une respiration profonde et ciblée
Essayez d’inspirer pendant 4 secondes et d’expirer pendant 4 secondes également, pendant 5 minutes au total.
En égalisant votre respiration, vous ralentissez votre rythme cardiaque, ce qui devrait vous aider à vous calmer.
La technique 4-7-8 est également connue pour aider l’anxiété. Pour plus de détails concernant cette technique, vous pouvez vous référer à cet article en suivant ce lien.
3. Utilisez l’aromathérapie
Qu’ils soient sous forme d’huile, d’encens ou de bougie, les parfums comme la lavande, la camomille et le bois de santal peuvent être très apaisants.
On pense que l’aromathérapie aide à activer certains récepteurs dans votre cerveau, ce qui pourrait alors atténuer l’anxiété.
4. Partez en promenade ou faites 15 minutes de yoga
Parfois, la meilleure façon d’arrêter les pensées anxieuses est de s’éloigner de la situation qui peut vous paraitre gênante.
Prendre le temps de vous concentrer sur votre corps et non sur votre esprit peut également vous aider à soulager votre anxiété.
5. Écrivez vos pensées
Écrire ce qui vous rend anxieux vous permet de le sortir de la tête, d’extérioriser votre sentiment d’anxiété et peut vous rendre moins intimidé.
Ces petites astuces de relaxation sont particulièrement utiles pour ceux qui éprouvent de l’anxiété de manière sporadique, temporaire et ponctuel.
Ils peuvent aussi bien fonctionner avec quelqu’un qui a un trouble d’anxiété généralisée (TAG) lorsqu’il se trouve dans des situations relativement délicates, essayez, et vous verrez.
Cependant, si vous soupçonnez avoir un TAG, les méthodes d’adaptation rapide ne devraient pas être le seul type de traitement que vous devrez utilisez.
Vous devrez trouver des stratégies à long terme pour aider à atténuer la gravité des symptômes et même à les prévenir. Il existe des remèdes naturels, mais aussi des voies médicamenteuses, en cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
5 stratégies sur le long terme pour faire face à l’anxiété
Si l’anxiété fait malheureusement partie intégrante de votre vie, il est important de trouver des stratégies de traitement pour vous aider à la maîtriser, et je suis là pour vous conseiller quelques astuces.
Il peut s’agir d’une combinaison de choses, comme la thérapie par la parole et la méditation, ou il peut s’agir simplement de couper ou de résoudre votre déclencheur d’anxiété.
Si vous ne savez pas par où commencer, il est toujours utile de discuter des options avec un professionnel de la santé, comme un psy, qui pourrait vous suggérer quelque chose à laquelle vous n’aviez jamais pensé auparavant, car il arrive parfois que l’on ait peur, ou que nous pensons avoir déjà tout tenté, mais détrompez-vous !
1. Identifier et apprendre à gérer vos déclencheurs
Vous pouvez identifier les déclencheurs vous-même ou avec l’assistance d’un thérapeute.
Parfois, ils peuvent être évidents, comme la caféine, la consommation d’alcool ou le tabagisme. Mais parfois, il arrive qu’ils soient peut-être moins évidents.
Les problèmes sur long terme, comme les situations financières ou les soucis liés au travail, peuvent prendre un certain temps à être résolus – s’agit-il d’une date d’échéance, d’une personne ou de la situation en elle-même ?
Cela peut nécessiter un soutien supplémentaire, par le biais d’une thérapie ou avec l’aide de vos amis ou de votre famille.
Lorsque vous aurez trouvé votre déclencheur, vous devriez essayer de limiter votre exposition à celui-ci si vous le pouvez.
Si vous ne pouvez pas le limiter – comme par exemple l’environnement de travail stressant que vous ne pouvez pas changer actuellement – utiliser d’autres techniques d’adaptation peut vous aider.
Quelques déclencheurs généraux :
- Un emploi ou un milieu de travail stressant,
- Conduire ou voyager,
- La génétique : l’anxiété peut être présente dans votre famille,
- Le sevrage de médicaments ou de certains médicaments lors d’un traitement,
- Les effets secondaires de certains médicaments,
- Un traumatisme,
- Une peur, une phobie, comme l’agoraphobie (peur des espaces bondés ou ouverts) et la claustrophobie (peur des petits espaces),
- Certaines maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète ou l’asthme,
- Une ou des douleurs chroniques,
- Vous souffrez d’une autre maladie mentale comme la dépression,
- La consommation de caféine, de tabac ou d’alcool.
2. Adopter la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La TCC aide les gens à apprendre différentes façons de penser et de réagir aux situations anxiogènes.
Un thérapeute peut vous aider à trouver des moyens de changer les schémas de pensée et les comportements négatifs avant qu’ils ne s’aggravent.
3. Faites une méditation quotidienne
Bien que cela demande un peu de pratique pour réussir, la méditation consciente, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, peut éventuellement vous aider à entraîner votre cerveau à rejeter les pensées anxieuses lorsqu’elles surviennent.
Si vous avez de la difficulté à rester assis et à vous concentrer, essayez de commencer par le yoga, cela facilitera grandement la pratique de la méditation par la suite.
4. Essayez des suppléments alimentaires ou modifiez votre alimentation
Changer son alimentation ou prendre des suppléments est définitivement une stratégie à long terme.
La recherche montre que certains suppléments ou nutriments peuvent aider à réduire l’anxiété.
Il s’agit notamment de :
- La mélisse,
- Les acides gras oméga-3,
- Le ginseng,
- Le thé vert,
- La racine de valériane,
- Le kawa-kawa (une plante hawaïenne),
- Le chocolat noir (avec modération évidemment, mais c’est toujours bon, un petit bout de chocolat).
Cependant, il peut s’écouler jusqu’à trois mois avant que votre corps n’ait réellement besoin de la nutrition que ces herbes et ces aliments peuvent lui procurer.
Si vous prenez d’autres médicaments, assurez-vous d’en discuter avec votre médecin avant de décider quoique ce soit.
5. Gardez votre corps et votre esprit en bonne santé
Faire de l’exercice régulièrement, manger des repas équilibrés, dormir suffisamment et rester en contact avec les gens proches de vous, qui vous aiment et vous apprécient sont d’excellents moyens de prévenir les symptômes de l’anxiété.
Au sujet d’une médication, renseignez-vous auprès de votre médecin, toujours.
Si votre anxiété est suffisamment grave pour que votre médecin pense que vous auriez tout à gagner à prendre des médicaments, il y a un certain nombre de directives à suivre, selon vos symptômes.
Discutez de vos préoccupations avec votre médecin, et soyez attentifs à ses conseils et respectez bien ce qu’il vous indique.
Quand mon anxiété est-elle nuisible ?
Identifier le type d’anxiété auquel vous faites face peut être quelque peu difficile parce que la façon dont votre corps réagit au danger perçu peut être complètement différente de celle d’une autre personne.
Comme dit plus haut : chacun réagit à sa manière, il n’existe pas qu’une seule forme d’anxiété, et les manières de ressentir cette sensation diffère d’une personne à une autre.
Il est probable que vous ayez déjà entendu parler de l’anxiété comme d’un terme générique pour désigner un sentiment général d’inquiétude, de nervosité ou de malaise.
Il s’agit souvent d’un sentiment grandissant en réponse à un événement à venir dont l’issue est incertaine.
Chaque personne y fait face à un moment ou à un autre dans sa vie, parce que cela fait partie de la réaction de notre cerveau à un danger perçu – même si ce danger n’est pas réel.
Cela dit, il y a des moments où l’anxiété peut devenir grave et se transformer en crises d’anxiété qui, au début, se sentent gérables, puis s’accumulent graduellement sur quelques heures, voire quelques jours.
Attention, c’est différent d’une crise de panique qui elle, surgit de nulle part et finit par s’estomper.
Les signes d’une crise d’anxiété
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais certains des symptômes mentaux et physiques les plus courants de l’anxiété sont :
- Le sentiment de danger, de panique ou d’angoisse,
- La nervosité ou l’agitation,
- Un rythme cardiaque rapide,
- De la sudation,
- Ressentir des tremblements ou frissons,
- Ressentir de la fatigue ou des instants de faiblesse,
- Des problèmes gastro-intestinaux,
- De la difficulté à se concentrer,
- L’hyperventilation.
Il est également possible d’éprouver simultanément une crise d’anxiété et une crise de panique.
Les stratégies d’adaptation rapides mentionnées plus haut peuvent également aider en cas de crise de panique.
D’autres stratégies conscientes pour faire face aux crises de panique comprennent la concentration sur un objet, la répétition d’un mantra – formule sacrée dotée d’un pouvoir spirituel, venant du bouddhisme et de l’hindouisme-, la fermeture des yeux et le fait d’aller dans un endroit nous rendant heureux, bien et à l’aise.
Les symptômes d’une crise de panique :
- La peur de mourir,
- L’impression de perdre le contrôle,
- Avoir un sentiment de détachement,
- Avoir des palpitations au cœur,
- De l’essoufflement,
- Des douleurs à la poitrine ou serrement à la poitrine,
- De la nausée,
- Des sensations de vertige ou d’étourdissements,
- Des engourdissement ou des picotements aux extrémités du corps, comme les doigts,
- Des sensations de chaleur ou de froid.
Qu’est-ce qui cause l’anxiété ?
Si vous remarquez que les conseils rapides n’ont pas fonctionné, vous finirez peut-être par envisager de consulter un professionnel pour obtenir de l’aide.
Surtout si vous croyez que vous avez un TAG et qu’il interfère avec les activités de routine et cause des symptômes physiques.
Un médecin spécialisé dans les problèmes mentaux peut vous aider à simplifier le processus d’identification de vos déclencheurs, à maintenir des stratégies sur le long terme grâce à la thérapie comportementale, aux médicaments, et plus encore.
Par exemple, si votre anxiété découle d’un traumatisme que vous avez vécu dans le passé, il peut être utile de consulter un thérapeute agréé.
Par contre, si vous êtes prédisposé à l’anxiété chronique, vous devrez peut-être prendre des médicaments pour la gérer.
L’anxiété peut toujours faire partie de votre vie, mais elle ne devrait pas prendre le dessus sur votre quotidien. Même les troubles anxieux les plus extrêmes peuvent être traités pour que les symptômes ne soient pas accablants.
Une fois que vous aurez trouvé le traitement qui vous convient le mieux, la vie devrait être beaucoup plus agréable et beaucoup moins intimidante.
Alors prenez soin de vous, vous devez tout faire pour être heureux, à l’aise avec votre entourage, au travail, et avec vous-même.
Merci d’avoir lu cet article.