A l’approche de Noël, il fallait bien vous proposer un petit article sur le sujet non ?
Il reste encore délicat aujourd’hui de dater précisément à quand remonte la tradition du fameux sapin pour Noël.
Mais nous savons au moins une chose, une chose certaine : le sapin a pour origine une fête, un rite païen, et en rien religieux.
Mise à part ça, il existe d’autres traditions de Noël que le sapin, qui rendent spéciales les fêtes année après année.
Vous pouvez créer vos propres traditions avec votre famille si vous le désirez, en prenant du temps tous les mois de décembre pour profiter de vos moments privilégiés avec vos enfants, vos amis et votre entourage en général.
Qu’il s’agisse de décorer des petits biscuits, de chanter des chants de Noël ou de tailler l’arbre que vous allez décorer, la magie de Noël vient en grande partie de nos traditions familiales.
Nous avons rassemblé différentes idées sur le Web pour que vous puissiez commencer vos propres traditions de Noël avec votre famille cette année.
1. Les traditions de l’Avent
L’anticipation fait partie de ce qui rend Noël si agréable et il y a beaucoup de façons excitantes de compter jusqu’à la veille de Noël.
Que vous préfériez acheter un calendrier de l’Avent, ou que vous décidiez de le créer vous-même, le choix vous appartient ! Et vous pouvez même inventer vous-même une tradition d’Avent spéciale pour votre famille.
Achetez un calendrier de l’avent à l’épicerie avec des petits chocolats à déguster tous les jours en décembre jusqu’à Noël. Ça tombe bien, il peut être commencé demain, le 1er décembre.
Bricolez-le, faites-le vous-même avec des petits cadeaux emballés dans un panier à ouvrir tous les matins.
Créez un arbre d’activités.
Vaporisez de la peinture sur une branche blanche ou argentée, puis décorez-la d’étoiles en papier.
Sur chaque étoile, écrivez une activité ou un acte de gentillesse à faire tous les jours jusqu’à Noël.
Parce que c’est ça aussi Noël : la bonne humeur, la reconnaissance et la chaleur.
Au lieu d’ouvrir un cadeau vous-même venant de votre calendrier de l’Avent, rendez la vie de quelqu’un d’autre magique en offrant par exemple le petit cadeau du jour.
Si jamais vous habitez dans une région enneigée, vous pouvez pelleter la neige chez le voisin pour lui rendre service, offrir des biscuits à votre collègue, aller faire les courses et préparer le dîner au lieu que votre ami(e) ou votre parent le fasse.
2. La cuisine traditionnelle
Ne limitez pas vos traditions de Noël à la dinde et à la farce.
Passer un après-midi à faire des gâteaux de Noël peut être une merveilleuse tradition pour les petits et les grands. Et quoi de plus convivial que de faire à manger à plusieurs ?
Faites cuire des biscuits au sucre de forme saisonnière, comme un sapin, un flocon ou un petit bonhomme de neige.
Disposez des glaçages, des saupoudrages et d’autres garnitures amusantes pour que tout le monde puisse décorer.
Le must en termes de décoration reste la maison en pain d’épices : c’est grand, tout le monde peut participer et y ajouter sa petite touche personnelle. Et les enfants vont adorer !
Faites cuire des pains et des tartes de saison. Ils peuvent aussi être de merveilleux et délicieux cadeaux à offrir à vos collègues de bureau par exemple.
3. Les traditions de plein air
Les traditions de Noël n’ont pas besoin de coûter beaucoup d’argent, la quantité n’a jamais primé sur la qualité.
L’idée est de passer du temps ensemble, et vous pouvez le faire de plusieurs façons :
– Si le temps le permet et si la région s’y prête, emmenez la famille faire une promenade en traîneau ou faire de la luge,
– Visitez une ferme forestière pour trouver l’arbre de Noël parfait, ou obtenez un permis pour pouvoir vous-même couper votre sapin,
– Faites du patin à glace avec toute la famille. Sans oublier le chocolat chaud par la suite !
– Rentrez les enfants dans la voiture et roulez la nuit pour profiter des lumières de Noël dans les maisons de votre quartier, si jamais cela est possible. Il est sûr qu’en France, nous décorons moins que les américains, mais parfois certaines villes françaises peuvent être surprenantes,
– Organisez une bataille de boules de neige ! Fous rires garantis !
4. Les traditions du temps passé en famille
Pour garder l’accent sur le temps passé en famille, essayez ces traditions pour passer du temps ensemble, rendant alors chaque petit moment unique, et qui vous laisseront de bons souvenirs :
– Comme dit précédemment : coupez l’arbre avec vos parents ou vos enfants. Faites-en une tradition en décorant l’arbre à peu près à la même époque chaque année, ou en le faisant de la même façon,
– Prenez une photo de Noël annuelle. Assurez-vous de prendre la photo sur le même fond – la cheminée ou l’arbre de Noël, par exemple – et de placer l’appareil photo à la même hauteur. Rendez ce moment et cette photo spéciale. Peut-être que tout le monde porte son pyjama de Noël ou ses oreilles de renne, ou son pull tricoté par mamie,
– Regarder un film de Noël ensemble et là, niveau film de Noël, on en connait toutes et tous une bonne tripotée ! « C’est cela ouiii.»
On pense aussi à maman j’ai raté l’avion l’incontournable de tous les mois de décembre !
5. Les traditions artisanales
Faire de l’artisanat chaque année et en faire une tradition de Noël est un excellent moyen de préserver les souvenirs des Noëls passés.
Ils peuvent être des cadeaux attentionnés pour les grands-parents et les autres membres de la famille aussi, évidemment.
– Faites un ornement à accrocher à votre porte,
– Vous pouvez aussi en faire pour des cadres pour vos photos. Une empreinte de main peinte sur une boule de verre festive est une façon amusante, facile et peu coûteuse de créer un souvenir durable,
– Construisez une guirlande pour votre sapin. Avec un peu de colle chaude, vous pouvez créer une guirlande sur le thème de la nature avec des marrons ou des châtaignes, des pommes de pin et des baies séchées.
6. Les traditions de la veille de Noël
Commencez quelque chose de spécial la veille de Noël pour préparer encore plus l’excitation et la joie pour le merveilleux jour à venir, surtout pour les petits, cela rend la situation encore plus magique !
– Lisez-leur une histoire spéciale de Noël avant de de les coucher,
– Habillez tout le monde en pyjama de Noël, puis savourez un bol de chocolat chaud avec juste les lumières de l’arbre allumées,
– Préparez des biscuits, du lait et des carottes pour le Père Noël et ses rennes, devant la cheminée.
Ce qu’il faut retenir
La vraie clé pour créer des traditions durables est simplement être dans le moment présent avec vos proches et d’apprécier le temps que vous avez avec eux.
Rappelez-vous ce qui les rend spéciales et prenez les dispositions nécessaires pour en profiter cette année et chaque année. Si vos traditions dépendent de la météo, soyez flexible.
Et rappelez-vous que l’attente de la neige peut faire partie du plaisir.
Vous pouvez bien entendu avoir et appliquer vos propres idées, les choses proposées dans cet article sont loin d’être exhaustives !
Merci d’avoir lu cet article !