Janvier 2013, États-Unis, Floride, loi 660 surnommée « Beethoven’s Babies Bill » : les garderies subventionnées par l’État doivent faire écouter au minimum 30 minutes de musique classique aux enfants de 0 à 5 ans.
Ceci dans le but de stimuler leur développement cérébral de manière harmonieuse.
Qu’est-ce que nous apporte la musique ?
En France, l’action bénéfique de la musique est reconnue, dans certains hôpitaux et notamment celui d’Armand-Trousseau et Necker à Paris, les salles de pré-anesthésie infantiles sont équipées d’instruments, de cassettes, etc.
Et chacun peut les utiliser : enfants, parents, personnel soignant, afin de les manipuler, d’y découvrir des sons.
Après cette mise en situation, l’enfant est accompagné par un musicien continuant à lui faire de la musique, en lui jouant des sons rassurants et ce, jusqu’à la salle d’opération.
Il convient de noter que les résultats sont très positifs, les enfants arrivent mieux à vivre le traumatisme que peut être un séjour à l’hôpital.
Voici un autre exemple étonnant, mais non moins intéressant, à Newcastle en Angleterre, les musiques dans les stations de métro diffusant à la base du rock, ont été remplacées par du baroque.
Et croyez-le ou non, mais les actes de vandalisme et d’agressions ont diminués de moitié.
4 siècles avant notre ère, Platon affirmait déjà :
« La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine. »
Mais tous ces phénomènes, comment les expliquer ? Comment la musique peut-elle détenir un tel pouvoir ?
La musique communique avec le cerveau
La plupart d’entre nous entendons de la musique depuis le jour de notre naissance, d’abord des berceuses, et ensuite à travers la radio, les films et les dessins animés, et durant des évènements importants et marquants comme des mariages ou des funérailles.
Il y a dans la musique, quelque chose qui semble nous rapprocher les uns des autres.
Ceci n’a rien d’anodin, des chercheurs ont découvert qu’une partie de notre cerveau était dédiée au traitement de la musique, soutenant qu’elle a une fonction spéciale et importante dans notre vie.
Il a été démontré dans plusieurs études que l’écoute de la musique et le chant combinés ensemble, avaient un impact direct sur les substances neurochimiques dans notre cerveau, et que la libération d’endorphines était relativement efficace lorsque l’on joue de la musique ou chante à plusieurs.
Elle a également été liée à la libération de dopamine (qui est impliquée dans la régulation de l’humeur et du comportement), qui semble aussi démontrer que la musique nous apporte du plaisir.
Couplée à l’endorphine, la musique semble donc nous faire du bien, et sert peut-être à nous connecter avec les autres, nous rapproche. La musique peut donc être considérée comme un antidépresseur naturel dans un sens.
Près de 350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, et 90 % d’entre elles souffrent d’insomnie, et les symptômes de la dépression ont tendance à baisser plus vite chez les patients écoutant de la musique avant d’aller dormir.
Saviez-vous que la musique avait un effet direct sur nos hormones ? Vous deviez vous en douter à force d’en écouter.
En effet, si vous écoutez de la musique que vous appréciez, le niveau de cortisol dans votre corps diminue, poussant alors à neutraliser les effets du stress. Le stress pouvant causer toute sorte de maladie, il est bon à savoir qu’écouter de la musique peut-être thérapeutique.
Une étude a démontré qu’un groupe de personnes jouant différents instruments de percussion et chantant ensemble avait stimulé leur système immunitaire de manière plus importante que les personnes écoutant passivement leur musique.
Donc, si jamais vous stressez au travail ou chez vous, chantonnez, chantez, et faites du air guitare !
Des recherches menées à l’université Drexel, à Philadelphie, ont révélé que la musicothérapie réduisaient considérablement la douleur plus que certains traitements, chez des patients atteints de cancer, idem chez des patients en soins intensifs et en soins gériatriques, précisons tout de même qu’il s’agissait de musique classique principalement, ou de musique méditative.
Pourquoi la musique est importante : une aide et un soutien pour tous les jours
De plus, écouter de la musique relaxante ou de la musique classique au moment d’aller dormir améliore considérablement le sommeil, bien plus qu’écouter un livre audio ou même ne rien faire !
Alors, écoutez du Beethoven ou du Mozart avant de dormir, ou du Pink Floyd (eh oui, moi j’aime bien les Pink Floyd).
Vous le saviez peut-être déjà, mais la musique renforce l’apprentissage et la mémoire. En effet, elle peut vous aider à apprendre et à vous rappeler d’informations et ce, de manière plus efficace.
Évidemment, cela dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le niveau auquel vous appréciez la musique, et aussi de si vous jouez d’un instrument ou non.
En effet, le degré d’apprentissage et l’efficacité de la mémoire peut être un peu différent, les musiciens seront un peu plus réceptifs et efficaces dans leur apprentissage.
Et au niveau physique, la musique a-t-elle un effet ?
Et bien oui. Des scientifiques ont découvert que des coureurs écoutant de la musique à rythme assez rapide et entrainante couraient plus vite que ceux qui n’en n’écoutaient pas.
Afin d’améliorer la performance de la course à pied, les médecins préconisent de bien choisir la musique, qui doit vous inspirer, et évidemment tout est affaire de motivation aussi.
Mais comment expliquer ça ? Nous sommes plus performants en écoutant de la musique, car celle-ci étouffe les cris de fatigue de notre cerveau. Lorsque notre corps commence à comprendre que l’on est fatigués, et que nous voulons cesser de faire de l’exercice, il envoie des signaux à notre cerveau afin qu’il puisse s’arrêter et faire une pause.
Et écouter de la musique stimule l’attention de notre cerveau, une diversion en somme. Cela peut donc nous aider à neutraliser ces signaux de fatigue.
Attention cependant, certains coureurs n’arrivent pas à maintenir un rythme sans être essoufflés lorsqu’ils écoutent de la musique, au vu de rythmes “changeants” et différents. Certains coureurs préfèrent donc écouter leur respiration.
Non seulement nous pouvons donc surpasser un peu nos limites, mais nous pouvons aussi utiliser notre énergie de manière plus efficace.
Une étude datant de 2012 a réussi à démontrer que des cyclistes écoutant de la musique avaient besoin de 7 % d’oxygène en moins pour faire le même trajet que ceux qui faisaient du vélo en silence.
90 % des enfants âgés de 4 à 6 ans avaient augmenté leur intelligence verbale après seulement un mois de cours de musique selon une étude.
Qu’est-ce l’intelligence verbale ?
Pouvant être aussi appelée intelligence linguistique, elle est la capacité à employer le langage écrit et oral de manière claire et efficace.
Les personnes pour lesquelles ce type d’intelligence domine sont sensibles aux sons, aux structures et à la signification du langage. Via l’étude du rythme, de la mélodie, de la voix et du chant, il y aurait eu comme un « effet de transfert » qui aurait augmenté la capacité des enfants à mieux comprendre les mots, et même qui pouvait expliquer ce qu’ils signifient.
Toujours en rapport avec les enfants, prendre des cours de musique peut aider à avoir de meilleurs résultats scolaires et augmenter légèrement le QI.
Un groupe d’enfants de 6 ans a suivi durant 36 semaines des cours de chants et de piano, durant cette période, leurs résultats scolaires et leur QI ont augmenté par rapport aux autres enfants qui n’avaient pas pris de cours de musique.
Des recherches ont été menées à l’Université Georgia Tech à Atlanta aux Etats-Unis, et ont prouvé qu’en adoucissant l’éclairage et la musique pendant que les gens mangeaient, cela réduisait leur consommation en calories, et qu’ils profitaient mieux de leur repas.
Ainsi, si vous cherchez un quelconque moyen de réduire votre appétit, écoutez de la musique douce, ne mettez pas de lumières trop aveuglantes, et savourez votre repas.
Savoir tempérer avec la musique
Comme quoi, la musique est un outil puissant, pouvant nous faire partager, transmettre des émotions.
Car oui, la musique, bien qu’elle ait des vertus, nous apportant joie et bonne humeur, ne nous apporte pas uniquement ce sentiment.
En effet, la musique nous partage autant de joie que de tristesse, elle peut influencer notre cerveau. Notre cerveau réagit différemment à la musique joyeuse ou la musique triste.
Et même de très rapides morceaux peuvent nous affecter. Vous avez déjà entendu quelqu’un lors d’une soirée ou dans une voiture quand vous êtes entre amis dire « Mais tu veux nous endormir avec ta musique ? » ou « Tu veux qu’on fasse tous une dépression ? ».
Une expérience a démontré qu’après avoir écouté un court morceau de musique, les participants étaient à même d’interpréter facilement une expression faciale par rapport à ce que la musique leur faisait ressentir.
Une autre chose est intéressante sur la façon dont nos émotions sont affectées par la musique : les émotions perçues et les émotions ressenties. Quésaco ?
Cela veut dire que nous pouvons comprendre les émotions d’un morceau sans vraiment avoir à les ressentir, ce qui peut expliquer pourquoi justement certains d’entre nous trouvent l’écoute d’une musique plutôt triste, agréable ou joyeuse.
Contrairement aux situations réelles, nous ne ressentons aucune menace réelle lorsque nous écoutons de la musique, de sorte que nous pouvons percevoir les émotions qui s’y rattachent sans vraiment les ressentir.
Maintenant, imaginez-vous chez vous, devant votre bureau, vous avez un travail créatif à faire et vous mettez donc la musique pour vous donner un petit coup de boost, et vous augmentez le son pour vous motiver encore et encore…
Et bien sachez que ce n’est pas la meilleure des options, surtout justement dans le cadre d’un travail créatif. Il s’avère qu’un niveau modéré en termes de bruit est ce qu’il y a de plus idéal pour la créativité.
La manière dont cela fonctionne est que des niveaux de sons relativement modérés vont augmenter la difficulté de traitement favorisant le traitement de l’abstrait, conduisant donc à une plus grande créativité.
Cela peut paraitre relativement paradoxal, mais cela veut dire que si nous luttons (un peu ou du moins juste assez, point trop n’en faut évidemment) pour traiter les choses comme nous le ferions normalement, nous recourons alors à des approches plus créatives.
C’est pour cela qu’il est préconisé de mettre du son de manière modéré, car si vous mettez la musique trop fort, la pensée créative sera totalement entravée.
Pour vous donner un exemple rejoignant le même concept, c’est un peu comme la lumière : vous ne pouvez pas travailler s’il y a trop de lumière, cela risquerait d’abimer vos yeux et vous donner mal à la tête, mais vous ne pouvez pas non plus travailler dans le noir, sans quoi vous ne voyez rien, il faut alors un juste milieu.
En parlant de juste milieu, attention tout de même au volant de votre voiture, car la musique peut vous distraire.
Des conducteurs ont été testés dans leur véhicule en écoutant des musiques de leur choix, et des musiques choisies par les chercheurs.
Évidemment, les musiques choisies par les conducteurs étaient leurs préférées, mais elles se sont surtout avérées plus distrayantes : les conducteurs ont fait plus d’erreurs et ont fait preuve d’une conduite plus agressive que lorsqu’ils ont écouté la musique qu’on leur avait fournie et ce, car la musique leur paraissait plus inintéressante, ou tout simplement inconnue.
Que vous soyez jeune ou âgé, en bonne santé ou malade, heureux ou triste…
Au final, la musique pourra toujours être là pour vous apporter quelque chose, pour améliorer votre qualité de vie, de nombreuses façons. D’un coup, elle peut remonter vos énergies et diffuser de bonnes ondes.
La musique réduit le stress et l’anxiété, vous remet de bonne humeur, améliore votre santé, vous aide à mieux dormir et gérer les situations inconfortables, vous guérit de vos douleurs et de vos maladies, et peut même rendre plus vif d’esprit…
Et peut être plus tard encore, nous découvrirons encore de nouveaux bienfaits
Et comme avait dit Bob Marley :
« Une bonne chose à propos de la musique, quand elle vous frappe, vous ne ressentez aucune douleur. »