Saviez-vous que pratiquer un exercice physique avait des propriétés pour stimuler notre cerveau, plus importantes que les endorphines ?
Ces peptides agissent comme neurotransmetteurs produits par le corps, agissant sur les récepteurs opiacés, sans toutefois être chimiquement apparentés aux composés de l’opium (Ouf, on est sauvés !).
Pratiquer un sport ou une activité physique a toujours été vanté pour être un remède pour presque tout dans la vie : de la dépression à la perte de mémoire, en passant par des maladies comme Parkinson, etc.
Le yoga, par exemple, est un sport excellent pour notre corps, notre santé et notre esprit.
Mais que nous induit le sport sur notre cerveau, quels en sont les effets, et pourquoi ?
Quel est le lien qui unit le sentiment de bonheur, et le sport ? Les endorphines, comme je l’ai dit en premier lieu en ce début d’article, mais cela reste un peu vague, et est-ce la seule raison ?
Je vais essayer d’y apporter quelques réponses.
Qu’est-ce qui déclenche le bonheur et que se passe t-il dans notre cerveau quand nous faisons du sport ?
La plupart d’entre nous sommes conscients de ce que le sport nous apporte lorsqu’on en pratique : cela forme notre muscle et notre force, fait travailler notre endurance, notre cardio, notre équilibre, et même notre mental, etc.
Cela facilite parfois des activités quotidiennes, comme par exemple monter un simple escalier, ou porter des objets lourds.
Et ça, c’est le lien que l’on fait généralement avec le sport, mais quand il s’agit de celui qu’il entretient avec le cerveau et notre humeur, la connexion est sans doute moins évidente.
Et la théorie des endorphines est peut-être connue par certains, mais voici réellement ce qui se passe, avec plus de précisions :
Si vous commencez à faire de l’exercice, subitement votre cerveau va reconnaître qu’il s’agit d’un moment d’effort et donc de stress. Et à mesure que votre pression cardiaque augmente, le cerveau pense que vous fuyez ou combattez une menace.
Pour vous protéger vous-même et pour protéger votre cerveau de ce stress, vous libérez une protéine appelée BDNF, pour Brain-Derived Neurotrophic Factor ou en français : Facteur Neurotrophique issu du cerveau.
Ce BDNF a un élément protecteur et aussi réparateur pour vos neurones de mémoire, et agit comme étant un commutateur de réinitialisation si vous voulez.
Et c’est pourquoi nous nous sentons alors souvent à l’aise et les choses se trouvent être plus « claires » après une bonne séance de sport, et que nous nous sentons plus heureux.
De quoi donner envie de surfer sur la vague, tiens.
Et en même temps, les endorphines, qui sont donc comme une espèce de produit chimique pour combattre le stress, sont libérées dans votre cerveau.
L’objectif principal des endorphines est d’avoir tendance à minimiser l’inconfort durant un exercice, bloquer la sensation de douleur et sont même associées à une sensation d’euphorie.
Mais, dans l’ensemble, il se passe beaucoup de choses à l’intérieur de notre cerveau, et il d’ailleurs bien plus actif que lorsque nous nous reposons en nous asseyant, ou lorsque nous nous concentrons mentalement, ce qui parait totalement normal.
Les mouvements physiques favorisent la relaxation musculaire et la libération de messages neuronaux stimulants.
Et qui dit relaxation, dit paix intérieur. De quoi procurer finalement un sentiment d’accomplissement et de récompense.
Donc, le BDNF et les endorphines sont les raisons pour lesquelles l’exercice nous fait sentir si bien.
La seule partie un peu effrayante dans cette histoire, c’est qu’ils ont un effet relativement similaire et addictif, comme la morphine, l’héroïne ou la nicotine. Mais quelle est donc la différence ? Que le sport au moins, c’est bon pour nous.
Comment maximiser ce bonheur ?
La clé pour ressentir un bonheur plus grand, plus efficace et revigorant n’est pas spécialement d’en faire plus, mais plutôt de se concentrer sur le quand…
Quand faire de l’exercice ?
C’est à partir de ce moment que cela devient intéressant. Nous savons dorénavant pourquoi l’exercice nous rend heureux, nous fait sentir bien, nous savons ce qui se passe à l’intérieur de nos cellules cérébrales.
La partie la plus importante à découvrir alors, est bien sûr de savoir comment nous pouvons déclencher cette sensation et ce, de la manière la plus optimale et durable possible.
Une étude avait été menée permettant de mettre en lumière des éléments sur la question que l’on se pose alors concernant l’optimisation de la sensation de bien-être, et les résultats de cette étude sont assez surprenants.
Pour cette expérience, 54 adultes âgés de 18 à 36 ans ont été recrutés, tous en bonne santé, mais principalement sédentaires, ne pratiquant jamais vraiment d’exercice régulièrement.
Parmi eux, certains ont été désignés au hasard pour pratiquer au cours de 4 semaines, des exercices physiques. Ces derniers ont exécuté un programme supervisé de marche ou de jogging de manière régulière, et les autres sont restés sédentaires, sans avoir à pratiquer un seul effort.
Il se trouve qu’au bout de ces 4 semaines, un exercice de mémoire leur avait été demandé. Le jour de cet ultime test, les personnes ayant pratiqué du sport durant les 4 semaines ne devaient pas en faire ce jour-là, s’arrêtant la veille, et un certain nombre de personnes qui n’en n’avait pas pratiqué du tout, ont fait du sport le matin-même.
Il se trouve que les personnes ayant pratiqué du sport durant le mois ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui n’en n’avaient pas pratiqué, mais pour autant, ils n’ont pas réussi à obtenir d’aussi bons résultats que les personnes ayant fait du sport le matin même, soit une seule fois.
Gretchen Reynolds, auteure et journaliste au New York Times, a écrit un livre intitulé « Les 20 premières minutes » très complet sur le sujet.
Au final, pour obtenir le plus haut niveau de bonheur et de bienfaits pour notre santé, la clé n’est pas de devenir un athlète professionnel, car nous avons bien vu que ce n’est pas forcément en faisant de l’exercice de manière régulière et surtout intense que cela nous permet d’être plus efficace dans bien des domaines.
Il faut certes faire du sport pour se dépenser, cela ne vous fera pas de mal, mais faites-en au bon moment : il est inutile de devoir se forcer.
Il est encore plus bénéfique pour une personne sédentaire de sortir marcher une vingtaine minutes, que pour quelqu’un ayant pour habitude de sortir et faire du sport régulièrement.
Donc vraiment, vous pouvez vous détendre, vous n’avez pas besoin d’être constamment à l’affût d’un effort, d’un défi ou un exercice de « malade ».
Tout ce que vous avez à faire finalement, est de vous concentrer sur vous-même, ou de faire le vide pendant 20 minutes de marche pour essayer d’obtenir du bonheur chaque jour.
Pensez aussi au yoga, qui n’est pas forcément le sport le plus physique. Il existe toutes sortes de yoga, et une petite séance de 20 minutes de temps en temps ne pourra vous apporter que du bien.
Comment prendre une habitude d’exercice constante ?
Se dire que l’on va commencer à faire de l’exercice, c’est bien, se fixer des objectifs, c’est bien, mais s’y tenir et s’exécuter, c’est mieux. Car, il est toujours plus facile de dire que de faire les choses.
Finalement, pour vous aider à prendre l’habitude de faire de l’exercice tous les jours, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de concentration, de confiance en soi.
Ce qu’il faut vous noter en premier lieu, c’est que l’exercice est une habitude « clé de voûte » selon Charles Duhigg, auteur à succès du livre The power of Habit, Why we do What We Do in Life and Business.
Cela signifie que l’exercice régulier peut vous ouvrir la voie non seulement au bonheur, mais aussi à la croissance de tous les domaines de votre vie, alors si ça, ce n’est pas motivant !
De quoi nous donner envie de traverser la piscine à la nage !
Voici quelques idées d’exercices afin de vous préparer pour le succès et le bonheur que vous désirez trouver, afin de rendre votre « quotidien sportif » un peu plus amusant :
- Disposez vos vêtements de sport sur votre réveil ou votre téléphone.
Cette technique peut paraître simple, voire un peu bête, mais elle est très efficace. Effectivement la veille, lors du coucher, votre cerveau aura déjà assimilé que vous désirez faire du sport, et le lendemain, vous arriverez à vous convaincre plus facilement de vous habiller avec vos vêtements de sport pour aller courir par exemple. Vous ne pouvez pas en douter, mais la psychologie joue énormément lorsque l’on fait du sport.
- Faites un suivi de vos exercices.
Lorsque vous essayez de faire de l’exercice, la clé est d’en faire une habitude. Et une des manières d’y parvenir est de se créer une soi-disant « récompense », car celle-ci vous rappellera le bon sentiment qu’est le bonheur que vous obtenez en faisant de l’exercice. Runkeeper et Fitocracy peuvent être des applications que vous pouvez obtenir gratuitement sur votre store, que cela soit sur Android ou Ios, ils pourront enregistrer votre suivi. Essayez de mettre en place un processus d’enregistrement, afin d’avoir un œil sur vos performances et votre historique, et voir les progrès effectués. Cela peut être gratifiant et bon pour votre moral.
- Commencer progressivement.
Afin de rendre la tâche plus facile, et que cela ne soit pas considéré comme un fardeau, allez-y petit à petit. 5 minutes par jour, à raison de 3 fois par semaine, cela peut être une bonne manière de commencer. En tout, 15 minutes par semaine, ce n’est vraiment pas grand-chose, ce n’est pas chronophage. La tâche semblera au début si facile, que vous pourrez y arriver sans problème, et vous aurez moins de complications à en faire une habitude. De plus, votre corps appréciera, et viendra à en redemander de lui-même. Je vous l’ai déjà dit : la psychologie influence énormément dans ce domaine. Et ensuite, vous pourrez doucement redoubler d’efforts en passant ensuite à 10 minutes d’exercices au lieu de 5, puis 15, etc.
Vous pouvez vous-même vous inventer quelques idées et techniques pour que ceci devienne une bonne habitude. En entrant dans une routine, vous vous sentirez mieux, serez plus heureux et productif ainsi que détendu dans les projets que vous souhaitez entreprendre.
Une autre chose importante, sachez que vous obtiendrez le plus haut niveau de bonheur en pratiquant un exercice si vous commencez à peine.
L’exercice, l’augmentation des protéines BDNF dans votre cerveau, agit comme un activateur d’humeur. Les effets sont donc similaires à la toxicomanie.
Donc, lorsque vous commencez à faire du sport alors que vous n’en n’avez pas l’habitude, le sentiment d’euphorie sera plus élevé. En d’autres termes, la libération d’endorphines a un effet de dépendance, et il faudra donc plus d’exercices au fil du temps, pour attendre ce même niveau d’euphorie que vous aviez en débutant.
Pour celles et ceux qui seraient un peu plus paresseux, rassurez-vous : il n’y a pas que la course à pieds ou le vélo.
Il y a d’autres moyens de se dépenser. Effectivement, si on pense à du sport, on pense généralement à courir, ou faire du foot, prendre une raquette et jouer au tennis. Mais tondre sa pelouse et faire du jardinage, faire des travaux ménagers ou marcher, tout ceci rentre aussi en compte dans cette escalade du bonheur qu’est le sport.
Le bien-être procuré par ces activités est tout aussi bénéfique que de devoir nager 1 kilomètre de longueur dans une piscine. Pensez aussi au yoga, comme dit plus haut, les exercices respiratoires et les positions peuvent aussi être un excellent moyen d’accéder au bonheur et à la paix intérieure.
Être heureux n’est pas le seul but de la pratique d’un sport, cela vous permettra aussi de vous maintenir en bonne santé et en forme.
C’est aussi une activité que l’on peut partager avec les gens qu’on aime, ce qui peut vous motiver encore plus plutôt que de faire cela tout seul.
Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Merci d’avoir lu cet article.