En voyant le titre de l’article vous-avez peut-être souri.
Mais, il s’agit ici d’une vraie question scientifique que l’on pose aujourd’hui !
Il n’est plus à prouver que beaucoup de personnes consomment une bonne tasse de café le matin avant d’aller au travail, ou même en journée durant une pause ou après leur repas.
Et non seulement cette boisson à base de caféine est un vrai remontant, mais elle regorge également d’antioxydants et de nutriments bénéfiques.
De plus, certains en consomment pour se réveiller, pour se donner un petit coup de boost.
Le café étant très populaire et facilement disponible à peu près partout dans le monde, je vais vous expliquer pourquoi cette boisson peut vous pousser à aller au petit coin.
La caféine peut stimuler notre côlon
Le café est l’une des meilleures sources de caféine de la planète, d’où son nom d’ailleurs.
Et la caféine est un stimulant naturel qui aide notre corps à rester en alerte.
Une tasse « classique » fournit environ 95 mg de caféine.
Et bien que la caféine soit un excellent stimulant énergétique, elle peut aussi stimuler l’envie d’aller faire la grosse commission : elle peut activer des contractions dans le côlon et les muscles intestinaux.
Les contractions du côlon poussent le « contenu » de ce dernier vers le rectum, qui est la dernière barrière de notre tube digestif.
La recherche a d’ailleurs prouvé que la caféine rend le côlon 60% plus actif que l’eau et 23% plus actif que le café décaféiné !
Mais cela ne veut en rien signifier que d’autres boissons ne peuvent pas aussi stimuler l’envie d’aller à la selle.
Le café décaféiné peut tout aussi bien stimuler notre côlon, mais de manière moins significative.
Cela veut donc dire que ce n’est pas uniquement la caféine qui est responsable de cette envie soudaine.
Mais qu’est-ce donc alors ?
Le déca peut aussi nous donner envie d’aller aux toilettes
Nous sommes en droit de penser que c’est la caféine qui est responsable de nous donner envie d’aller aux toilettes.
Mais certaines études démontrent que le déca peut aussi nous pousser à le faire.
Cela signifie donc qu’il y a d’autres facteurs à l’œuvre.
Et il y a deux composants qui sont responsables de cette pagaille intestinale : les acides chlorogéniques et les N-alcanoyl-5-hydroxytryotamides, et oui, c’est un nom très compliqué.
Ces deux composants peuvent stimuler la production d’acide gastrique.
L’acide gastrique aider à baratter, à compacter les aliments et à les déplacer rapidement dans l’intestin.
Mais il existe encore d’autres facteurs, plus minimes, pouvant expliquer pourquoi votre tasse de café peut vous faire faire caca.
Par exemple, le simple fait de boire peut rendre le côlon plus actif.
C’est ce que l’on appelle le réflexe gastrocolique. C’est aussi le même réflexe qui active le côlon après un repas.
Bien que le café ne soit pas considéré comme un repas, il peut avoir un impact similaire sur vos intestins.
Alors forcément, si vous couplez les deux : c’est-à-dire le repas en plus du café et bien…
Vous n’avez sans doute pas besoin d’un dessin, nous avons tous compris.
D’autre part, les selles induites par le café, le matin notamment, peuvent n’être qu’une simple coïncidence.
C’est parce que les intestins sont deux fois plus actifs au réveil que lorsque vous dormez, donc ils sont amorcés, et prêts à partir.
De plus, notre horloge interne, aussi connue sous le nom de rythme circadien, aide à réguler de nombreux processus, y compris les selles.
Cela dit, il n’est pas encore tout à fait clair dans quelle mesure ces autres facteurs ont un impact sur la stimulation de notre côlon.
D’autres recherches dans ce domaine tabou que sont les excréments et le café aideraient à déterminer plus précisément leur importance.
Le café peut aussi stimuler nos hormones
En plus de tout ce que nous avons vu dans cet article, il a également été démontré que le café stimule les hormones, aidant ainsi à pousser les aliments présents dans l’intestin.
Par exemple, il peut augmenter les niveaux d’hormones gastrine. Comme la caféine, la gastrine rend aussi le côlon plus actif.
Une étude a révélé que la consommation régulière de café ou de déca augmentait les niveaux de gastrine, comparativement à l’eau potable.
De plus, le café peut augmenter les niveaux de cholécystokinine (CCK), une hormone digestive.
Non seulement cette hormone peut augmenter le mouvement des aliments dans le côlon, mais elle est aussi liée au réflexe gastrocolique, rendant le côlon plus actif.
Le lait ou la crème peut favoriser les selles
Le café, fraîchement infusé, est naturellement exempts d’additifs et de conservateurs.
Cependant, aux États-Unis, plus de deux tiers des américains ajoutent du lait, de la crème, des édulcorants, du sucre ou d’autres additifs.
Le lait et la crème particulièrement, peuvent favoriser les selles, car ils contiennent tout simplement du lactose. Et près de 65% de la population mondiale ne peut digérer correctement le lactose ! Ce qui est un nombre de personnes relativement important.
Les personnes intolérantes au lactose présentent des symptômes comme des ballonnements, des crampes d’estomac ou de la diarrhée peu après avoir consommé du lait.
Cela signifie alors que le lactose peut déclencher une envie soudaine, voire violente disons-le, d’aller au petit coin, chez les personnes intolérantes.
Prendre du café fait-il faire caca à tout le monde ?
Selon une étude de la plus grande importance sur cette grande et belle question, 29% des participants ont ressenti une envie accrue d’aller aux toilettes dans les 20 minutes qui ont suivi la consommation de café.
Et étonnamment, toujours dans cette même étude, 53% de toutes les femmes présentes ont été affectées par cette soudaine envie.
Comment s’explique ce phénomène ?
Les femmes peuvent être plus sujettes à ce symptôme, car les troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable (SCI) sont plus courants chez les femmes que chez les hommes.
Bien que l’envie d’aller au petit coin après une consommation de café semble courante, cela n’affecte pas tout le monde pour autant.
De plus, il n’est pas non plus clair quant au fait que ce symptôme s’estompe chez les buveurs réguliers.
Les personnes atteintes du SCI et les personnes âgées peuvent être plus sujettes à cette maladie parce que leurs intestins sont simplement plus sensibles aux effets du café.
De plus, si on en revient aussi aux gens intolérants au lactose, ces derniers peuvent également être affectés par ce symptôme si elles ajoutent du lait, de la crème ou tout autre produit laitier à leur café, évidemment.
Ainsi, tout le monde n’a pas besoin d’aller forcément aux toilettes après une tasse de café, mais cela semble quand même fréquent.
Les personnes souffrant de troubles digestifs, comme le SCI, les personnes plus âgées et les personnes intolérantes au lactose peuvent être encore plus sensible à cette expérience.
Existe-t-il d’autres « laxatifs » ?
Le café n’est pas la seule chose qui nous fait aller aux toilettes.
Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, tout le monde n’est pas forcément touché par les effets laxatifs du café.
Mais il n’est pas le seul aliment capable de venir à bout d’une constipation : le son d’avoine et l’agar-agar peuvent aussi stimuler des contractions intestinales.
Le konjac et les légumes secs comme les lentilles ou les haricots rouges peuvent aussi faciliter l’évacuation des selles, et mêmes les fruits secs comme les noix, les noisettes et autres amandes boostent notre transit.
Au final, vous avez le choix !
Et quid de la cigarette ?
Dernière question : que dit la recherche au sujet du tabagisme et des selles ?
Est-ce que la cigarette peut causer une envie d’aller aux toilettes ?
Et bien pour vous la faire courte : nous ne sommes pas sûr qu’il y ait un lien.
En fait, assez peu de liens directs ont été trouvés entre le fait de fumer et d’aller à la selle.
Mais beaucoup de recherches ont été faites sur les effets du tabagisme sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), dont la diarrhée est un symptôme majeur.
Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que le tabagisme peut aggraver les symptômes de diarrhée, comme la maladie de Crohn, un type de MII.
Ce qu’il faut finalement comprendre, c’est que le tabac n’est pas la cause, mais un « facteur participatif » à l’envie d’aller aux toilettes. Il contribue à nous donner envie, mais n’est pas responsable directement.
Fumer peut cependant augmenter le risque d’infections bactériennes qui affectent les intestins pouvant alors causer une diarrhée par exemple, et encore plus si la cigarette est couplée au café.
De toute manière, il est inutile de rappeler que fumer est mauvais pour la santé et pour votre entourage, je ne suis pas là pour vous faire la morale bien évidemment !
Pour conclure
Le café contient une variété de composés pouvant stimuler nos intestins.
Il s’agit notamment de la caféine, des acides chlorogéniques et des N-alcanoyl-5-hydroxytryptamides.
L’ajout du lait ou de crème peut accroître cet effet, en particulier pour les personnes intolérantes au lactose.
Par contre, si jamais vous éprouvez des petites difficultés lors de vos passages aux toilettes, comme un problème de constipation par exemple, peut-être que prendre une tasse de café est une solution ou alors la consommation de certains légumes ou fruits, excellente pour le transit, mais aussi pour le fameux coup de boost.
Réfléchissez-y !
Merci d’avoir lu cet article.