Maigrir. Voilà bien une chose qu’à peu près tout le monde a voulu à un moment donné dans sa vie. Mais voilà, combien de méthodes fonctionnent réellement ? Pourquoi ?
Après avoir atteint mon « poids maximal autorisé », selon mes propres critères, j’ai essayé de perdre de ces kilos en trop qui m’empêchaient, du moins c’est ce que je croyais, de m’aimer. Il m’a fallu environ 5 ans pour y parvenir et trouver la méthode qui fonctionne pour retrouver mon poids idéal. Et vous savez quoi ? Je pense que c’est plutôt la méthode qui m’a trouvée car tout s’est fait naturellement. Et oui, ça a été facile.
Je vous explique !
Mais tout d’abord : je ne suis pas médecin, ni nutritionniste. Je vous fais part ici de mon expérience personnelle, et je m’appuie sur des techniques mentales reconnues.
Ça a fonctionné pour moi, il y a de grandes chances pour que ça fonctionne pour vous aussi, mais je ne m’engage en rien dans votre histoire avec votre corps, je suis là si vous avez des questions et serai ravie d’échanger avec vous sur votre expérience, avec bienveillance mutuelle.
1. Identifier les raisons d’une prise de poids
Pourquoi j’ai grossi
Il y a 4 ans j’avais déjà quelques rondeurs qui me gênaient. Je n’osais pas porter de jupes courtes ou me cachais en allant à la plage.
Puis un ami d’enfance, de qui je me sentais très proche et que j’aimais beaucoup, s’est tué dans un accident de moto. À cette époque je travaillais comme cuisinière, les collègues amenaient sans cesse des trucs à grignoter. Je ne savais pas me retenir. Arrivée chez moi, je me mettais à manger du chocolat, beaucoup (2 tablettes par jour), des gâteaux, etc.
Je ne me sentais pas reconnue ni soutenue dans ma profonde tristesse due à la perte de mon ami. Pas même par mon compagnon de l’époque.
Le chocolat était un substitut à un manque évident d’amour, le pire c’est que je trouvais à peine le réconfort.
S’en suit un cercle vicieux : plus je mange, plus je grossis, moins je m’aime et donc plus j’adopte un comportement d’autodestruction… en mangeant.
Nous connaissons tous ces moments un peu « down » où nous avons envie de manger des aliments pas sains du tout. Pour compenser un manque quelconque. Comment avons-nous lors de notre vie associé la mauvaise nourriture au réconfort ?
2. Les solutions pour revenir à son poids de forme
À cette même époque, j’étais en couple avec un homme qui était amoureux de moi, et qui me trouvait belle, mais ne me le disais pas. Je sentais que beaucoup de choses ne me convenaient pas dans ma vie, en plus de ce surpoids et de cette relation, j’avais besoin de trouver une porte de sortie, un coup de pouce qui allait permettre l’enchainement des choses qui me libèreraient de cette situation.
Commencer par trouver du bien-être grâce à son corps
J’ai commencé à prendre quelques cours de biodanza, une méthode de développement personnel, c’est la « danse de la vie ». Aujourd’hui cette pratique ne me « parle » plus, mais à l’époque je devais en avoir besoin car ça me faisait du bien. Expérimenter des choses par le corps, ce corps qui me déplaisait tant. Des choses telles que la confiance en soi. Peu à peu j’ai apprécié bouger dans ce corps et me suis rendue compte que je me débrouillais toujours bien en danse, comme avant !
La pratique d’une activité physique est importante, non pas dans le but de maigrir, mais dans l’optique de se servir de son corps pour faire une activité, et se rendre compte que ça nous fait du bien. C’est là la nuance. Comprendre que même si notre corps ne nous plaît pas, il est bien là, il fonctionne et il peut être à la source d’un profond sentiment de bien-être.
Puis, tout s’est enchaîné : j’étais prête.
La révélation
Prête à me poser LA question qui a permis la mise en place du processus de perte de poids et de récupération de mon poids idéal.
La question était la suivante : pourquoi je mange même quand je n’ai pas faim ?
Je ne parle pas des grignotages, je parle des vrais repas. Trois fois par jour, comme tout le monde, matin, midi et soir. Qui a décrété un jour que c’était ce qu’il fallait faire ? Pourquoi tout le monde le fait-il ? Comment la société qui a mis en place ce rythme sait-elle mieux que moi-même à quel moment mon corps a besoin de nourriture ?
Admettons demain que quelqu’un décide qu’il ne faut manger qu’une fois par jour. Ou, autre exemple, on touche à un autre besoin vital et on décide qu’on ne doit uriner que 2 fois par jour. Cela semble stupide n’est-ce pas ? Cela va sûrement engendrer des problèmes de santé. Et bien, selon moi, il s’agit de la même chose avec les trois repas par jour : dont le rythme habituel est grossièrement 8h / 12h / 19h.
Par conséquent, j’ai décidé de ne plus manger que lorsque j’avais faim. Je me suis écoutée.
Résultat : mon rythme est un repas à 11h et un autre à 16h.
À partir de là, j’ai commencé à me libérer des mes kilos superflus.
Le contenu de mes repas pour maigrir
Qu’est-ce que je mange en pratique ?
Alors le fait de ne manger qu’aux heures où l’on a faim ne fait évidemment pas tout. Le secret, c’est de manger quand même ce qui nous fait plaisir. Car se priver créé une frustration néfaste pour le cerveau et l’organisme, qui ne seront pas disponibles pour faire correctement leur travail.
Petit à petit les envies de trop gras, sucré ou salé se sont envolées toutes seules.
Laissez faire au rythme naturel de vos envies, ne forcez rien, ayez confiance en le processus ! Le corps s’habitue vite à une alimentation saine car il comprend que c’est bon pour lui, vous ne ressentirez pas de sensation de manque pour les produits sains comme l’on peut en ressentir pour le sucre, tout simplement car il ne s’agit pas d’une drogue et donc il n’y a pas de modification neuronale.
Étant végétarienne, je n’ai pas eu à modifier les envies de gras telles que la charcuterie par exemple. Je me suis fait plaisir en me préparant des petits plats à base de légumes cuisinés, de fruits frais, des fruits secs. Il est très important de se faire plaisir. Vous aurez beau manger sainement, si ce n’est pas fait par plaisir, c’est comme si cela ne servait à rien. La nourriture, nous l’avons vu plus haut, est affective, donc mangez ce qui vous plaît !
À savoir, lorsque vous vous perdez quelques kilos, le maximum recommandé est des 2 kilos par mois.
Pourquoi ?
Parce qu’au delà, le corps n’a pas encore intégré le changement, et vous risqueriez par conséquent de les reprendre, tôt ou tard. Vous vous dîtes sûrement que 2 kilos par mois n’est pas assez, ça vous semble trop long car vous voulez tout perdre tout de suite. Oui, mais depuis combien de temps déjà avez-vous ce surpoids qui ne vous convient pas ?
Par ailleurs, il faut bien comprendre qu’un régime pour perdre du poids ne fonctionne pas, puisque c’est basé sur des privations. Le corps est habitué à un aliment ou un type d’aliment. On lui enlève du jour au lendemain. Il se met alors immédiatement en mode survie : pour lui, cela s’apparente à un manque de quelque chose important à son développement.
Le jour où vous craquez et ré-intégrez même ponctuellement cet aliment, le corps se « jette dessus » et vous êtes sûrs de reprendre du poids.
Trouver la formulation exacte
Dans un article où j’explique les bases de la PNL (programmation neuro-linguistique), on peut voir que les formulations que l’on se fait à soi-même sont très importantes. En effet, si vous vous dites « je veux perdre du poids », votre cerveau associera le mot « perdre » à quelque chose de négatif, et il a raison car une perte est forcément négative, non ? La conséquence sera que ça ne marchera pas, ou pas pendant longtemps. Il faut que la formulation, autrement dit votre souhait, soit la plus claire possible. Qu’il n’y aie pas d’équivoque.
Voici un exemple des questions à se poser, ou à se faire poser par quelqu’un si cela vous semble plus simple et/ou plus spontané, afin de définir un souhait exact, clair, précis. Ceci pour savoir exactement où vous voulez aller.
La formulation de départ pourrait être : « Je voudrais perdre mes kilos en trop et revenir à mon poids idéal ».
- La première question que l’on peut (se) poser : « Qu’est-ce que ça t’apportera ? »
« Je me sentirais mieux dans mon corps » - « Des kilos en trop, en trop par rapport à quoi, à qui, à quand ? »
« Par rapport à l’époque où j’étais bien. Il y a quelques années j’avais tout ce qu’il me fallait, et le poids idéal aussi. » - « C’est quoi pour toi se sentir mieux ? »
« C’est pouvoir être à l’aise en toutes circonstances, pouvoir m’acheter n’importe quel vêtement, me regarder dans la glace et apprécier ce que j’y vois. - « Le poids idéal pour toi, c’est quoi ? »
« C’est 60 kilos maximum, un peu de formes sur les hanches mais pas trop, pas de cellulite, etc. » - « Donc, si j’ai bien compris, ce que tu aimerais c’est retrouver la silhouette que tu avais lorsque tout allait bien dans ta vie ? »
« Oui, c’est bien ça. » - « Ok, et qu’est-ce que tu pourrais faire pour y parvenir ? »
« Je pourrais aller à ces cours de natation dont m’a parlé mon amie, ça me ferait du bien. Et puis je pourrais sortir un peu plus aussi, car à l’époque où tout allait bien je sortais beaucoup, j’avais des amis, un amoureux, un travail qui me plaisait aussi. » - « Par quoi peux-tu commencer, dès aujourd’hui ? »
« Je peux appeler mon amie et programmer avec elle une séance piscine demain ! »
Voilà. Première étape du processus de récupération du poids idéal débloquée.
Et l’objectif est clair, retrouver la silhouette que la personne dans l’exemple avait à l’époque où « tout allait bien ». Le cerveau a imprimé cette image de poids idéal. En plus il s’agit de sa propre silhouette; il est alors très facile de s’y associer.
Il y a certainement d’autres choses à changer dans sa vie, comprendre pourquoi elle ne sort plus, pourquoi elle a moins d’amis, etc. Tout ceci va se débloquer petit à petit, chaque chose après l’autre.
La règle pour débloquer une situation, c’est d’être à l’écoute de soi. Si l’on fait appel à quelqu’un d’autre pour nous poser des questions, cette personne ne doit utiliser que des questions ouvertes avec les mots « quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi ». C’est la méthode QQOQCCP.
Tout ceci à l’air simple, et effectivement, ça l’est !
Conclusion
À ce jour, je n’ai toujours pas repris ces kilos dont je me suis libérée, et ce, sans absolument aucune restriction. Je mange chaque jour vraiment tout ce que je veux, ce qui me fait envie sur l’instant. Parfois c’est plus du sucré, parfois c’est du chocolat, souvent ce sont des supers salades bien garnies, et parfois rien car je n’ai pas faim.
Et je suis en excellente santé, comme en témoignent mes analyses sanguines impeccables. Même pendant la grossesse de mes deux petits jumeaux je me suis écoutée et je n’ai jamais eu de problèmes, et eux non plus ! Je n’avais pris du poids que dans le ventre, donc une fois mes bébés nés, l’allaitement et le style de vie sain m’ont permis de retrouver très rapidement ma silhouette et mon poids idéal.
Alors ne vous tracassez pas, aimez-vous car personne ne peut vous aimer à votre place. Faites-vous du bien, vivez dans la joie, définissez clairement vos objectifs et ayez confiance. Comme cela a été le cas pour moi, tout va se débloquer car votre quête du bonheur a toutes ses chances de se terminer sur un succès dès lors que vous l’aurez réellement décidé 🙂
Merci de m’avoir lue !