Les culicidés, appelés maringouins ou encore moustiques, 3 546 espèces réparties en 111 genres, ont toujours été mal vus. Un danger pour certains, un fléau pour d’autres, ces petites bêtes ne nous laissent aucun répit lors de nos nuits d’été.
Nous sommes obligés de dormir fenêtre ouverte à cause de la chaleur. Ces diptères ne se font pas prier et en profitent alors pour élire domicile chez nous.
Ils viennent nous sucer le sang, en volant d’un son strident, tout en nous laissant des petites démangeaisons qui nous donnent l’envie de gratter.
Bref, de quoi nous empêcher de trouver le sommeil finalement. Fort agréable.
Mais au fait, pourquoi les piqûres nous démangent-elles ? N’y aurait-il pas des solutions naturelles ou de grand-mère pour se débarrasser des moustiques ?
Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?
Beaucoup de gens se font piquer par les moustiques chaque année, mais les piqûres n’affectent pas forcément les gens de la même manière.
Lorsque les moustiques piquent, nous savons qu’ils prélèvent du sang.
Mais saviez-vous qu’en contrepartie ils nous injectent une partie de leur salive ? Et que leur salive contient un anticoagulant et des protéines ?
Ces protéines sont des substances étrangères qui déclenchent le système immunitaire de notre organisme.
Pour les combattre, le système immunitaire libère de l’histamine, un composé aidant les globules blancs à atteindre la zone touchée. Et c’est l’histamine qui est là cause de ces démangeaisons, de l’inflammation et de l’enflure.
Il arrive parfois qu’une personne ne s’étant jamais fait piquer, le soit pour la première fois et n’ait pas de réponse de la part de son système immunitaire.
C’est parce que leur corps n’a pas formulé de réponse à l’envahisseur étranger. C’est une chose nouvelle pour lui.
D’ailleurs certaines personnes peuvent ne pas remarquer les piqûres du tout quand d’autres peuvent développer une tolérance avec le temps.
Quand une morsure irritante apparaît, il est bon de savoir quels remèdes aident à soulager les démangeaisons.
Car le problème avec les démangeaisons, c’est que l’on a envie de se gratter. Et plus on se gratte, plus on risque de déchirer notre peau et provoquer une infection.
Cela entraîne alors encore plus de démangeaisons. Il faut donc bien faire attention.
Crédit : Shutterstock / MIA Studio
Combien de temps dure une piqûre de moustique ?
Vous pouvez garder une piqûre de moustique une petite heure ou quelques jours.
Les symptômes peuvent aussi varier en fonction de la taille du moustique et, bien sûr, du système immunitaire de la personne touchée.
Qu’est ce qui attire les moustiques ?
Limiter ou éviter l’exposition à certaines choses peut vous aider à minimiser la présence de moustiques et donc par extension, les piqûres.
Les moustiques sont attirés par bien des choses comme :
- La sueur est les odeurs corporelles
- La lumière
- La chaleur
- L’acide lactique
- Le gaz carbonique
Il a également été prouvé que la consommation d’alcool pouvait favoriser la présence de moustiques et de piqûres. Elle rend le sang plus appétissant.
Comment se soulager rapidement d’une piqûre de moustique ?
Chaque solution présentée ici, chaque proposition, ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. Chacun peut réagir différemment à une piqûre de moustique.
Ce ne sont pas des solutions médicinales, mais plutôt des astuces, des conseils. Faîtes bien attention si jamais vous avez des allergies par exemple, je n’en serai en rien responsable.
Si jamais vous désirez des solutions avec des médicaments, parlez-en avec votre médecin.
Je ne vous cache pas qu’un peu d’expérimentation est peut-être nécessaire afin de savoir ce qui fonctionne le plus pour soulager votre piqûre. Il se peut que votre corps demande à s’habituer un petit peu avant que cela se montre efficace.
Quels sont les remèdes naturels contre les piqûres de moustiques ?
Nettoyez la zone touchée avec de l’alcool
Et plus précisément, de l’alcool à friction. Si vous vous êtes fait piquer à l’instant, essuyez rapidement la zone touchée avec de l’alcool.
Ceci aura un effet rafraîchissant quand il sèche, pouvant soulager les démangeaisons. Attention tout de même de ne pas trop en abuser, car cela pourrait vous irriter la peau.
Appliquez du miel sur la piqûre
Beaucoup de personnes ne doutent pas des bienfaits du miel sur la peau, même des gommages à base de miel sont finalement assez courants.
Alors ce n’est pas très étonnant que dans cette configuration, le miel soit aussi une solution. Vous n’êtes pas sans savoir que le miel est un ingrédient antiseptique et antibactérien, possédant des propriétés cicatrisantes.
Il a été prouvé que le miel peut réduire l’inflammation et peut prévenir de l’infection.
Attention de ne pas trop en abuser non plus, surtout en extérieur, car le sucre pourrait vous attirer les faveurs de plus de moustiques, ou même de guêpes.
Ou encore des ours, mais là, c’est un autre level.
Un bain d’avoine est aussi une bonne idée
Aussi étrange que cela puisse paraître, et bien que les moyens mis en œuvre puissent paraître un poil exagérés, si jamais votre peau est vraiment très sensible aux piqûres, la solution du bain d’avoine pourrait vous aider.
La farine d’avoine a des propriétés actives aidant à soulager les piqûres, et pas uniquement des moustiques, mais des piqûres d’insectes en général. Elle aide aussi à soulager les réactions allergiques, la varicelle et les peaux sèches.
Vous pouvez donc ajouter des flocons d’avoine dans votre baignoire avec votre eau, ou bien en appliquer comme un masque sur votre piqûre.
Pour cette dernière idée, faîtes-en une pâte en ajoutant un peu d’eau à la farine d’avoine colloïdale.
Après 15 minutes sur votre peau, lavez la zone à l’eau tiède.
Vous pouvez également ajouter du miel dans votre pâte pour y ajouter des effets supplémentaires.
Et puis l’avoine avec du miel, ça donne faim.
N’oubliez pas d’hydrater avec une petite crème après tout de même.
Un sachet de thé noir comme remède de grand-mère
On dirait des petites astuces de grand-mère, mais qui sait ? Ça marche avec certaines personnes alors pourquoi pas vous ?
Les effets anti-gonflement des thés vert et noir peuvent vous aider : trempez un sachet de thé vert ou noir dans de l’eau, puis placez-le dans le réfrigérateur afin de le refroidir.
Appliquez ensuite le sachet de thé sur la morsure pour atténuer les démangeaisons. Merci grand-mère.
Frottez du basilic
Le miel, le thé, le basilic… Vous devez vous demander si j’ai un problème avec la nourriture.
Mais sachez que le basilic contient des composés pouvant soulager les démangeaisons de la peau.
Vous pouvez donc appliquer de l’huile de basilic comme une lotion, ou fabriquer la vôtre si vous le désirez.
Ce n’est pas très compliqué d’ailleurs : faites bouillir 2 tasses d’eau et 15 grammes de feuilles de basilic séchées.
Une fois le mélange refroidi, trempez-y un gant de toilette ou une serviette et appliquez ensuite sur la zone qui a été piquée.
Si vous souhaitez quelque chose de plus immédiat, vous pouvez hacher des feuilles de basilic frais et les frottez simplement sur votre peau.
Utilisez de la pommade contenant de la lidocaïne ou de la benzocaïne
En effet, ces pommades sont un peu moins naturelles, mais restent accessibles facilement et peuvent vraiment soulager en cas d’importantes démangeaisons.
La lidocaïne et la benzocaïne sont des agents anesthésiants dans des crèmes que l’on peut trouver en pharmacie.
Elles offrent un soulagement temporaire des démangeaisons et de la douleur.
Pour des avantages supplémentaires, recherchez des crèmes contenant du menthol ou de la menthe poivrée.
Appliquez de l’aloe vera
Il n’est plus à prouver que le gel d’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires. Il aide à la cicatrisation des plaies et calme les infections.
La sensation de fraîcheur du gel peut également soulager les démangeaisons.
Vous pouvez garder une plante d’aloe vera dans votre jardin ou votre appartement. Vous pourrez ainsi couper les feuilles et appliquer le gel directement dès que vous en avez besoin.
L’ail émincé peut vous soulager
Aux piqûres, vous ne direz plus « aïe » grâce à l’ail.
Oui, ça sonne un peu comme un slogan un peu mal trouvé, je vous l’accorde.
Mais, certaines crèmes utilisent l’extrait d’ail en raison de ses propriétés cicatrisantes et antivirales. Attention à ne pas frotter l’ail directement sur votre peau, car l’ail cru peut augmenter l’irritation de la peau et l’inflammation.
Préférez plutôt diluer de l’ail émincé avec de l’huile de noix de coco et appliquez-le sur la zone touchée pendant quelques minutes. Et hop, le tour est joué.
Quelques autres petites astuces naturelles contre les piqûres de moustique
Faîtes cependant attention, ces petites astuces sont à utiliser avec prudence car certaines peuvent, selon votre peau ou vos allergies, créer des irritations ou causer des effets secondaires indésirables.
Renseignez-vous ou testez sur une petite partie du corps, avant toute application de :
- Bicarbonate de soude
- Jus de citron
- Dentifrice (oui oui)
- Vinaigre
Vous pouvez appliquer l’un de ces 4 éléments sur la piqûre de votre méchant moustique.
Crédit : Shutterstock / Frank60
Vous pouvez toujours aller consulter un médecin
Surtout si votre peau est sensible. Mais surtout, allez consulter un médecin si votre morsure vous provoque une anaphylaxie.
Une anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l’allergie, comme une réaction hypersensible systémique, et potentiellement fatale.
Afin de savoir si vous ou quelqu’un de votre entourage semble être touché par ce dangereux phénomène, sachez que certains symptômes se traduisent par :
- Perdre connaissance
- Avoir une respiration « sifflante »
- Avoir des difficultés à respirer
- Se sentir comme si la gorge se fermait
Une personne atteinte d’un choc anaphylactique aura sans nulle doute besoin d’une injection d’EpiPen (de l’adrénaline).
Je sais que cela peut faire peur, mais rassurez-vous, un choc pareil causé par une piqûre de moustique est plutôt rare. Il est plus communément causé par d’autres insectes piqueurs, mais il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit.
Pour d’autre personnes, les piqûres peuvent provoquer d’autres symptômes tels que :
- Des ampoules
- Des lésions
- De l’urticaire
- De la fièvre
- Des gonflements au niveau des articulations
Inutile de vous dire qu’il faut aussi voir un médecin dans ce genre de conditions. Sachez que certains antihistaminiques peuvent être disponibles sans ordonnance et peuvent aider à freiner ce genre de réactions corporelles.
Évidemment, si vous devez être amené à voyager, il est fortement conseillé d’aller voir un médecin avant votre départ.
Il est également important de consulter un médecin si vous avez voyagé ou vécu dans certains endroits du monde où des maladies peuvent être transmises par le sang, comme le zika ou le paludisme.
Certains moustiques peuvent propager ces maladies, et il convient aussi de se renseigner sur les vaccins.
Alors protégez-vous ! La prévention est la clé.
Merci d’avoir lu cet article.