Le manque de sommeil ne doit pas être pris à la légère, faire quelques insomnies une fois de temps en temps ne fait jamais de mal à personne, et cela arrive à chacun d’entre nous.
Cependant, si le manque de sommeil se fait de plus en plus régulier, cela peut aggraver notre santé, nous nous fatiguons plus vite, et paradoxalement, nous arrivons moins à dormir, car notre corps s’est habitué à rester éveiller.
Essayez de dormir, se coucher à heures fixes, c’est la clé pour retrouver un sommeil réparateur.
Mais faire des nuits courtes, même si nous dormons profondément durant celles-ci, peut aussi être dangereux.
Mais qu’est-ce que cela induit ? Surtout que le nombre de personnes ne dormant pas bien chaque nuit augmente de plus en plus d’après certaines études.
Et la privation de sommeil sur une certaine période a été associée à plusieurs problèmes de santé graves, y compris l’hypertension, l’obésité, le diabète et un système immunitaire réprimé.
Lorsque nous manquons de sommeil, qu’il s’agisse de la santé mentale ou de la façon dont notre corps emmagasine les graisses, des recherches montrent à quel point cela peut avoir une incidence sur notre santé individuelle et collective, et pouvant même être un problème sur le long terme.
Il a bien été établi que le fait de dormir de manière efficace et régulière aide à renforcer notre système immunitaire, et est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques, y compris l’obésité et le diabète de type 2, tout le contraire du manque de sommeil en somme.
Vous ignorez peut-être qu’une privation de sommeil sur la durée, peut nous faire sentir moins rassasiés, même après avoir mangé un repas riche ? Une étude a été portée sur un échantillon de 15 personnes, et ces personnes ne devaient dormir que 5 heures par nuit, pendant 4 jours -suivie d’une nuit de « rétablissement » de 10 heures-.
Et les résultats des recherches n’ont pas été très bons.
En effet, ils ont constaté que les lipides -rappelons donc que les lipides sont grossièrement le gras- ingérés dans l’alimentation de ces 15 personnes ne s’évaporaient pas, et qu’ils étaient en quelque sorte stockés.
Les experts ne savent toujours pas vraiment exactement pourquoi le manque de sommeil est un problème, mais ils pensent que le stress lié au travail a non seulement une incidence sur notre sommeil, mais que comme un cercle vicieux alors, le manque de sommeil rend notre travail plus stressant.
En 2010, une étude avait été menée sur 150 000 adultes, il en résulte que près de 31 % d’entres eux manquaient ou avaient l’impression de manquer de sommeil, et que cela avait augmenté jusqu’à 36% 8 années plus tard, en 2018, sur ces mêmes personnes.
Et que cela soit chez les hommes ou les femmes, cela reste très similaire en termes de résultat. Cependant, il se trouve que certaines professions sont plus touchées que d’autres.
« C’est une constatation importante, car nous trouvons que les taux de maladies chroniques sont de plus en plus élevés à tous les âges, mais que bons nombres de ces maladies sont liées à des problèmes de sommeil » déclare alors M.
Khubchandani, responsable de l’étude, travaillant à Ball State University, en tant que professeur de science.
Crédit : Concord90 / Pixabay
Qui bénéficie du moins de sommeil ?
Toujours selon la recherche de Ball State, celle-ci a découvert que ce sont les afro-américains, en particulier les adultes, qui connaissent le plus de problèmes de sommeil.
Plus de 45% d’entre eux auraient déclaré qu’ils ne dorment pas suffisamment.
Entre 45 et 50 % des personnes travaillant dans le domaine de la santé, de la police et militaire ont déclarés être souvent en manque de sommeil.
41% des personnes occupant un poste dans les transports ont déclaré la même chose.
Et ceci est assez préoccupant, en effet ce genre de postes est tout de même très important, les emplois en eux-mêmes sont stressants, mais à cela s’ajoute encore plus de stress, dû au manque de sommeil.
Ce genre de poste, dans la santé ou les forces de police entraînent souvent des prises de décisions importantes, de vie ou de mort, dans des fenêtres de temps très réduites, il peut aussi s’agir de prévention, de surveillance, de gérer un accident de la route, etc.
Ce sont des emplois très difficiles demandant beaucoup de concentration et d’énergie.
De plus, cela aide encore moins lorsque l’on sait que ce genre d’emplois impliquent souvent de devoir travailler de nuit, ce qui rend une routine de sommeil stable encore plus difficile.
Khubchandani déclare que le manque de sommeil peut être associé à de graves problèmes de santé physique et mentale, des pertes d’activité ou de productivité, et même à une mortalité prématurée.
Cependant, il ne trouve pas de cause définitive pour expliquer pourquoi de moins en moins de personnes n’arrivent pas à trouver le sommeil nécessaire à leurs besoins.
Il annonce aussi que le milieu de travail des gens évolue, surtout quand les personnes travaillent de longues heures, afin d’optimiser leur rendement, et que cela se fait via des accès plus facile, grâce à l’arrivée de plus en plus importantes de la technologie et des appareils électroniques, qui a souvent tendance à garder les gens éveillés plus longtemps et donc, plus tard dans la nuit.
Et comme cela est en partie là pour faciliter le travail, les objectifs sont remis à la hausse, sont plus nombreux, et cela équivaut alors à ajouter encore plus de stress, et à modifier encore plus le cycle du sommeil, ce qui du coup n’aide en rien.
Dans ce cas de figure, ça serait plutôt aux employeurs de prendre des mesures nécessaires pour s’assurer que leurs employés obtiennent suffisamment de repos, pouvant alors récupérer un sommeil plus réparateur, et ainsi être plus efficient, tout en leur permettant d’améliorer leur qualité de vie.
« C’est aussi nous qui souffrons lorsque nos chauffeurs d’autobus, nos médecins et nos infirmières manquent de sommeil », ajoute Khubchandani.
Le manque de sommeil peut affecter notre manière de penser, notre façon de réagir et ce, dans le mauvais sens du terme, et ce qui inclut alors une diminution de la concentration, de la vigilance et peut même altérer notre mémoire.
Mais aussi, et surtout, un manque de sommeil peut aussi influencer notre humeur. Sur une longue période de temps, moins les heures de repos et de sommeil sont nombreux, plus le risque d’accidents et une mauvaise qualité de vie globale est présent.
Et physiquement, cela peut se traduire comme nous l’avons souligné tout à l’heure, par de l’obésité et du diabète, mais peut aussi provoquer d l’hypertension artérielle, un système immunitaire moins efficace, une faible libido, pouvant alors influencer notre comportement dans notre vie de couple, et même la probabilité de décès dans des cas extrêmes est possible.
Et mentalement, cela peut conduire à l’anxiété, à la dépression, la paranoïa, et peut même provoquer des hallucinations.
Il est donc extrêmement important d’arriver à trouver un moment où se reposer, faire un break.
Mais ça, c’est surtout du côté de l’adulte, mais les enfants aussi sont touchés, et cela peut provoquer alors une hyperactivité.
Surveillez donc vos enfants, veillez à ce qu’ils dorment bien et suffisamment longtemps.
À vrai dire, pendant longtemps nous avons entendu parler du fait de prendre soin de notre santé en faisant de l’exercice, de bien manger.
Et même si on nous conseille de nous reposer, il ne s’agit pas uniquement de se poser dans un fauteuil, et de lire un livre ou regarder un film, se reposer veut aussi signifier : dormir.
En parlant de regarder un film, le temps passé sur un écran peut aussi influer sur le sommeil, cela excite, et donc nous mettons plus de temps à nous endormir.
Le problème avec les écrans, c’est que ceux-ci sont omniprésents, qu’il s’agisse des téléphones, des tablettes, des télévisions ou des ordinateurs, les écrans émettent une lumière bleue, perturbant alors nos habitudes de sommeil.
Il est déjà difficile au cerveau de « s’éteindre » alors si nous ajoutons à cela un stimulant, il sera encore plus dur pour nous de trouver un certain repos.
Il faut laisser à l’esprit, à notre corps, le temps de se calmer de lui-même.
Il est donc recommandé d’éviter les écrans lumineux une heure, ou 2 idéalement, avant d’aller se coucher.
De plus, il faut éviter de trop regarder les écrans sur notre lit, ou le cerveau finira par s’en accommoder, et inconsciemment, il associera le lit à un endroit ou il faut être éveillé.
Il existe divers application et outils pour vous aider à analyser votre sommeil si cela vous intéresse, comme Fitbit, le plus réputé, ou Withings, Beedit ou encore Morphe@.
Qu’elles soient gratuites ou coûteuses, peut-être cela pourrait vous aider, d’analyser quand est ce que vous avez un sommeil profond, léger, lorsque vous semblez perturbé, etc.
Car même si la technologie peut nous faire lutter à trouver le sommeil, nous pouvons tout aussi bien essayer de l’utiliser à notre avantage.
Et le problème majeur qu’un manque de sommeil apporte, c’est que nous nous fatiguons beaucoup plus vite, et plus nous nous fatiguons, moins nous nous motivons.
Ainsi au travail nous l’avons énoncé, cela nous moins efficace.
Mais dans la vie de tous les jours aussi cela à une influence.
Nous avons moins de motivation pour sortir, pour faire du sport, pour nous faire à manger de manière équilibrée. C’est finalement comme un cercle vicieux : moins on en fait, moins nous voulons en faire ou arrivons à en faire.
Crédit : xiangying_xu / Pixabay
Quelques conseils
Pour essayer de retrouver un sommeil efficace, nous n’allons pas tout vous dire en détail, un article est déjà disponible sur le site, en lien en début d’article au deuxième paragraphe.
Je vais finir par devenir spécialiste dans ce domaine à force de vous écrire sur ce sujet !
Nous allons plutôt vous énumérer une petite liste de conseils rapides :
- Essayez de maintenir des heures de coucher régulier.,
- Concoctez-vous un réveil doux, musique douce par exemple, un bon petit déjeuner agréable pour vous redonner des forces,
- Évitez tout excitant à partir d’une certaine heure, comme le café, le thé ou les sodas, le sucre en général.,
- Essayez de manger plus léger le soir lors du dîner,
- Ne regardez plus vos écrans 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher,
- Durant ces 1 à 2 heures, essayez de pratiquer une activité douce : écouter de la musiquer, lire un livre, prendre un bain relaxant, etc. Le yoga ou pratiquer des exercices de respiration est une excellente chose pour apaiser votre corps et votre esprit,
- Essayez de maintenir une température ambiante agréable pour vous dans votre chambre,
- Changez vos draps régulièrement, il est toujours plus doux et agréable de dormir dans un bon lit tout propre qui sent bon la lessive, cela apaise les sens, vous pouvez même utiliser des huiles essentielles si vous le désirez,
- Et surtout, dormez suffisamment, essayez de faire des nuits d’au moins 7 heures !
Évidemment, si vous pensez que vous êtes atteint de troubles du sommeil de manière sérieuse, n’attendez pas et allez consulter un médecin, il ne faut pas prendre les problèmes de sommeil à la légère, mais suite à la lecture de cet article, je suis sûr que vous l’aviez compris.
Bonne nuit, et faites de beaux rêves.
Merci d’avoir lu cet article.