Saviez-vous que selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une bonne santé ne signifie pas uniquement l’absence de symptômes ? Cela veut aussi signifier la présence d’émotions positives, du sens de la communauté et de la qualité de vie…
Bref, le bonheur finalement et ce, depuis 1948.
Il est vrai que faire des choses qui nous apportent du plaisir, nous rendent heureux, plus épanoui, participe grandement à notre mentalité, et même à notre physiologie dans certains cas.
Et dans cet article, nous allons essayer de creuser un peu plus le sujet du jardinage et ce qu’il peut nous apporter de positif au quotidien, de l’augmentation des nutriments dans notre alimentation à la prévention des maladies chroniques et de ce qui peut être une passion pour certains, ou un terrain totalement inconnu pour d’autres.
Alors préparez-vous à jardiner, pensez à être confortablement installé lorsque vous le faites, ne vous cassez pas le dos, et laissez vous emporter par ces mots qui vont suivre.
Le jardinage peut vous procurer un sentiment d’accomplissement
Peut-être avez-vous peur de ne pas avoir la main verte, que vous doutez de vous.
Mais, après avoir labouré, planté, cultivé et pourquoi pas récolté des fruits, des plantes ou des légumes, au bout du compte vous pourriez peut-être voir quelqu’un de différent dans le miroir.
Car, vous aurez finalement réussi quelque chose dont vous doutiez au départ. Vous pouvez être quelqu’un qui peut tout simplement faire pousser des choses, donner vie à un écosystème si vous vous en donnez les moyens.
Une personne plus en accord avec la terre et la nature, et finalement la main verte, vous l’aviez !
Le fait de cultiver des plantes peut aider à stimuler votre humeur. Une analyse de 2017 a établi un lien entre le jardinage et l’amélioration de la qualité de vie, et de la réduction des troubles de l’humeur.
Faire pousser un jardin est à la portée de tous, vous n’avez besoin que de temps, d’eau, et de vos mains. Et quoi de plus gratifiant que de réussir à accomplir une tâche ?
Il est bon pour le cœur
Vous ignoriez peut-être que le jardinage brûle vos calories et renforce votre cœur lorsque vous êtes dans votre jardin ?
Le jardin est tout plein de petites choses demandant et répondant aux mains attentionnées, et selon Webmd :
“Les activités comme le jardinage, les projets de bricolage et les travaux ménagers peuvent être aussi bons que l’exercice physique lorsqu’il s’agit de réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.”
Effectivement, le jardinage réduit les risques d’accident vasculaire cérébral de 30 % chez les personnes de plus de 60 ans. Votre cœur ne s’en sentira que bien, voilà un bien bel atout.
Jardiner permet de réduire votre stress
Une étude avait pour but de demander à deux groupes de personnes d’accomplir une tâche relativement stressante et a conclu que le jardinage pendant 30 minutes après ladite tâche avait entrainé une baisse des niveaux de cortisol, coïncidence ? Sans doute pas.
Donc si jamais vous avez eu une journée de travail tendue et stressante, occupez-vous de vos quelques plantes en rentrant chez vous, cela vous aidera à décompresser, d’autant que l’on ne le répète jamais assez mais le stress peut vraiment être dangereux pour la santé.
Le jardinage vous permet de mieux dormir
Et oui, selon une recherche de l’université de Pennsylvanie, l’activité légère associée au jardinage peut vous aider à mieux vous endormir.
Cela est dû aux légers efforts fournis, et au côté relaxant que vous procure cette activité.
Et un bon sommeil est très important pour être en bonne santé (et si d’ailleurs vous chercher d’autres astuces afin de retrouver un sommeil efficace et réparateur, n’hésitez pas à voir mon autre article sur le sommeil profond ici.
Il améliore la fonctionnalité de vos mains
Ce point semble assez logique, tant le jardinage fait appel à une dextérité manuelle.
À mesure que nous vieillissons, la diminution de la dextérité et de la force de nos mains peuvent progressivement diminuer. Mais, avec le jardinage, vous maintiendrez ainsi la coordination, la force et la santé de vos mains.
D’accord, elles paraitront peut-être un peu abimées et sales, mais vous savez ce qu’on dit : l’habit ne fait pas le moine. Et entre creuser, planter, tirer, découper, arroser… Il y a toujours fort à faire avec les plantes, et vos mains resteront toujours saines.
Attention tout de même de ne pas pousser vos mains au surplus d’effort, vous ne voudriez tout de même pas vous faire une tendinite !
Le jardinage est un peu comme le sport : échauffez un peu vos mains avant de vous lancer dedans, soyez installé de manière confortable et ergonomique, changez de tâches fréquemment, afin de varier les efforts, et alternez bien la main droite et la main gauche.
L’utilisation de votre main non dominante peut être un bon exercice pour votre cerveau afin de maintenir son bon fonctionnement à mesure que vous vieillissez.
Le travail des plantes est bon pour créer du lien
Le jardinage peut être pratiqué en solo, dans votre coin tranquillement afin de vous ressourcer de manière solitaire, mais peut aussi être une occasion de créer du lien avec vos amis ou votre famille.
Le bonheur et le soulagement du stress procuré par le jardinage est une très bonne chose à partager avec les êtres que l’on apprécie.
De plus, le jardinage offre de nombreux avantages aux enfants car l’exposition précoce à la saleté est selon les médecins, un avantage à long terme pour la santé, pouvant réduire les allergies à certaines maladies auto-immunes.
Quelques précisions dans le point suivant cher(e)s lecteurs/lectrices.
S’occuper de vos plantes peut réguler votre système immunitaire
Le soleil qui réchauffe votre peau pendant le jardinage vous apporte de la vitamine D, cela peut déjà vous aider à combattre les rhumes, mais comme dit au point précédent, la saleté que vous allez récolter sous vos ongles peut agir en votre faveur.
Vous allez attraper des petits trucs pas très propres, mais on va appeler cela des bactéries amicales, et notamment la Mycobacterium vaccae, bactérie commune que l’on trouve dans le sol, qui est absorbée par inhalation ou ingestion des légumes, qui permet d’atténuer les symptômes du psoriasis, des allergies et de l’asthme.
Cette même bactérie a également démontré qu’elle pouvait vous soulager de la dépression, alors mettez vos mains dans le cambouis !
En parlant de dépression…
La « thérapie horticole » ça vous dit quelque chose ? Et bien ça existe, et elle donne aux patients souffrant de dépression et d’autres maladies mentales des avantages et sentiments de bien-être.
Ces avantages surviennent d’une combinaison mêlant activité physique, de conscience de l’environnement naturel qui nous entoure, de stimulation cognitive et de satisfaction du travail envers soi.
Pour construire dans votre propre jardin des propriétés thérapeutiques, essayez d’assembler des plantes productrices d’aliments, des plantes parfumées et à fleurs afin de nourrir tous vos sens. Et lorsque vous vous offrirez une pause, n’hésitez pas à vous installer de manière confortable, vous prélasser dans votre jardin, contemplez votre travail, et admirez les jolies couleurs des plantes, c’est tellement satisfaisant et ressourçant. Il faut reconnaitre que se dorer la pilule dans un joli jardin, c’est plutôt chouette et agréable, profitez du joli environnement que vous vous offrez.
S’entourer de plantes
Lorsque nous nous entourons de plantes en croissance, cela suscite de mystérieux processus régénératifs au plus profond de notre corps et notre esprit.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce fait particulier, où deux groupes de patients se remettent d’une chirurgie, et ou l’un des groupes avait des fenêtres, avec derrière elles des arbres verdurés, et l’autre groupe n’avait droit qu’à des murs comme décor. Et là vous voyez ou je veux en venir : le groupe ayant vu sur la nature avait besoin de moins de médicaments, moins de complications et donc par extension, guérissait plus vite.
Et c’est le biologiste Edward O. Wilson qui avance cette idée : nous sommes instinctivement attirés pour nous connecter avec d’autres choses vivantes en croissance, en voulant nous ressentir faire partie du réseau de la vie. C’est ce qu’on appelle la « biophilie ».
Financièrement, le jardinage peut être un plus
Effectivement, cultiver vos fruits et légumes peut simplement vous permettre de faire des économies.
Si vous prenez relativement bien soin de vos plantes, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre alimentation légumières en la cultivant vous-même.
Afin de pouvoir faire le plus d’économies possible, n’hésitez pas à d’abord acheter des graines de fruits et de légumes coûteux, afin d’avoir de la bonne qualité, pour pouvoir plus facilement les conserver sur le long terme, en les mettant en conserve par exemple, en les congelant, en les déshydratant ou en les faisant mariner.
Il ne sera jamais trop tard pour commencer votre petit jardin, vos petites cultures.
Et si vous êtes un peu plus impatient, au lieu d’acheter des graines, vous pouvez acheter des plantes prêtes à être plantées.
Ajouté à cela, manger des fruits et légumes provenant directement de votre jardin sera bien meilleur au goût et pour votre santé.
Et d’un point de vue encore plus « financier », la conception d’un jardin peut aussi augmenter la valeur immobilière de votre maison, et peut aider aussi à vendre plus vite votre logement car ça pourrait le rendre plus vivant, et même très chaleureuse.
Grâce au jardinage, les risques d’Alzheimer sont réduits
Le stress, le cœur, les mains et maintenant le cerveau. Décidément, le jardinage est vraiment bon pour votre santé !
Selon des chercheurs et cette étude, le jardinage quotidien (à raison de 15 à 30 minutes par jour seulement) représente la plus importante réduction du risque de démence, soit 36 % !
Mais pourquoi, comment le jardinage peut faire une telle différence ?
La maladie d’Alzheimer reste encore à ce jour une maladie mystérieuse, ses facteurs influençant le cerveau, sa progression et son évolution demeurent mal compris.
Mais s’occuper de son jardin et de ses plantes implique un nombre conséquent de nos fonctions, telles que la force, l’endurance, la dextérité, l’apprentissage, la concentration, la résolution de certaines situations et mêmes l’utilisation de nos sens comme le toucher, la vue et l’odorat. Tous ces avantages stimulent et sensibilisent notre cerveau. Ça fait du bien au moral, tout simplement, et favorise la bonne santé.
Cela peut avoir un impact sur l’environnement
Les humains et leurs impacts négatifs sur l’environnement…
On en entend souvent parler, mais en jardinant, nous pouvons vraiment « devenir vert » au profit de la terre et son écosystème. Les plantes agissent comme des « nettoyeurs » d’air, et de manières très efficaces, absorbant le dioxyde de carbone, en plus de nombreux polluants atmosphériques, tout en libérant évidemment de bonnes odeurs et de l’oxygène, mais ça vous le saviez déjà non ?
On a tous été au collège à suivre les cours de SVT de Madame Francard.
Une couverture plus dense de plantes peut maintenir plus facilement le sol en place, réduisant ainsi l’érosion et empêchant les sédiments d’atteindre les cours d’eau, les égouts pluviaux et les routes.
Il a été prouvé qu’un aménagement écologique peut refroidir votre maison en été, et la réchauffer en hiver, et cela peut alors réduire vos coûts d’énergie jusqu’à 20 %, ce qui alors serait bénéfique pour votre porte-monnaie comme pour la planète.
Tout le monde est gagnant !
Jardiner peut vous permettre d’évacuer
On parlait du stress précédemment, mais là parlons de tranquillité. Lorsque vous jardiner, votre esprit sera occupé, vous entrerez dans un état de conscience altéré, où vous pourrez expérimenter le meilleur de vous-même.
Cette situation est un peu semblable à un athlète de haut niveau, avant d’entrer dans une compétition, où l’humeur dans laquelle vous entrez lorsque vous méditez : vous êtes seul avec vous-même, vous ne pensez à rien d’autre que l’instant présent, et ainsi oubliez tous vos petits tracas, vous penserez moins ou plus du tout à votre travail, vos factures, etc.
Votre tête sera ailleurs.
Plus de doutes alors, le jardinage prouve avec brio qu’il est accepté dans la famille du bien-être.
De la santé à la détente, en plus de vous offrir un environnement agréable, le jardinage ne paraît pas tant être une corvée finalement.
Il faut plutôt percevoir ce passe-temps comme un investissement, pour vous-même et votre entourage. Alors respirez votre jardin, prenez-en soin, occupez-vous de lui, entretenez-le, et il vous le rendra bien.