On sait tous déjà que le sport est bénéfique pour notre santé physique.
Mais il y a d’autres bonnes nouvelles.
Au cours des dernières années, la recherche a également révélé que la pratique d’un sport peut avoir un effet positif sur notre santé mentale.
Voici comment faire :
1. Le sport améliore l’humeur :
Envie d’un moment de bonheur et de détente ?
Pensez à une activité physique.
Que vous pratiquiez un sport, que vous fassiez de l’exercice dans une salle de gym ou que vous marchiez rapidement, l’activité physique déclenche des substances chimiques dans le cerveau qui vous rendent plus heureux et plus détendu.
Les sports d’équipe, en particulier, sont l’occasion de se détendre et de relever un défi satisfaisant qui améliore la condition physique.
Ils offrent également des avantages sociaux en vous permettant de communiquer avec vos coéquipiers et vos amis dans un cadre récréatif.
Que du benef’ !
2. Le sport améliore votre concentration
L’activité physique régulière aide à maintenir vos aptitudes mentales clés à un niveau élevé au fur et à mesure que vous vieillissez.
Cela comprend la pensée critique, l’apprentissage et l’utilisation d’un bon jugement.
La recherche a démontré qu’un mélange d’activités aérobics et de renforcement musculaire est particulièrement utile.
La participation à ce genre d’activité de trois à cinq fois par semaine pendant au moins 30 minutes peut procurer ces bienfaits pour la santé mentale.
Évidemment, si vous débutez, commencez doucement, n’allez pas pratiquer du sport 5 fois par semaine directement ! Il faut savoir se préparer et éviter des erreurs bêtes.
3. Le sport réduit le stress et la dépression
Lorsque vous êtes physiquement actif, votre esprit est distrait des facteurs de stress quotidiens.
Cela peut vous aider à éviter de vous enliser dans des pensées négatives.
L’exercice réduit les niveaux d’hormones du stress dans votre corps.
En même temps, il stimule la production d’endorphines.
Il s’agit d’exhausteurs d’humeur naturels qui peuvent éloigner le stress et la dépression.
Les endorphines peuvent même vous rendre plus détendu et optimiste après une séance d’entraînement intense.
Les experts s’entendent pour dire qu’il faut tout de même effectuer plus de recherches pour déterminer la relation entre le sport et la dépression.
4. Le sport améliore les habitudes de sommeil
Le sport et d’autres formes d’activité physiques améliorent la qualité du sommeil.
Ils le font en vous aidant à vous endormir plus rapidement et à approfondir votre sommeil.
Dormir mieux peut améliorer votre état d’esprit le lendemain, ainsi que votre humeur. Faites attention de ne pas faire du sport trop tard dans la journée.
Les pratiques du soir qui ont lieu quelques heures avant le coucher peuvent trop vous énergiser pour dormir.
5. Le sport vous aide à maintenir un poids santé
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent la pratique d’un sport comme moyen sain de maintenir son poids.
Les sports individuels, comme la course à pied, le cyclisme et l’haltérophilie, sont tous des moyens particulièrement efficaces de brûler des calories et/ou de développer ses muscles.
Le fait de demeurer dans une fourchette de poids recommandée réduit la probabilité de développer le diabète, un taux de cholestérol élevé et l’hypertension.
6. Le sport renforce la confiance en soi
L’exercice régulier qui accompagne la pratique d’un sport peut augmenter votre confiance en vous et améliorer votre estime de soi.
Au fur et à mesure que votre force, vos habiletés et votre endurance augmentent en pratiquant des sports, votre image de vous-même s’améliorera également.
Avec la vigueur et l’énergie renouvelées que procure l’activité physique, vous aurez peut-être plus de chances de réussir dans vos tâches de la vie quotidienne.
7. Le sport a été lié à des traits de leadership
Les sports d’équipe comme le foot, le baseball et le basketball sont des terrains propices à l’acquisition de qualités de leadership.
Des études effectuées avec des étudiants révèlent une corrélation entre la participation sportive et les qualités de leadership.
En raison de la possibilité de s’entraîner, d’essayer, de gagner ou de perdre ensemble, les personnes impliquées dans le sport sont naturellement plus enclines à adopter un « esprit d’équipe » sur le lieu de travail et dans les situations sociales.
L’esprit d’équipe conduit à de fortes qualités de leadership au fil du temps.
Le sport pour les enfants
Le sport peut être bénéfique pour les enfants de la même façon qu’il l’est pour les adultes.
La plus grande différence est que lorsque les enfants commencent à faire du sport à un jeune âge, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester actifs à mesure qu’ils grandissent.
Il est même suggéré que la participation à un sport d’équipe améliore la performance scolaire et entraîne une plus grande participation après l’école.
Ce qu’il faut garder à l’esprit
Certains sports d’équipe populaires, comme le football ou le volley par exemple, entraînent souvent des blessures.
Les blessures sportives fréquemment signalées comprennent les entorses, les contusions et les fractures des membres.
La plupart des blessures sportives entraîneront un rétablissement complet s’il y a des soins médicaux appropriés.
Cependant, certaines blessures, comme les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales, peuvent causer des dommages permanents.
Les commotions cérébrales ont attiré davantage l’attention de la communauté sportive au cours des dernières années à mesure que leur fréquence augmentait.
Le CDC a des lignes directrices précises sur la façon d’éviter les commotions cérébrales liées au sport et de s’en remettre.
Les traumatismes crâniens répétés peuvent complètement annuler les bienfaits de la pratique d’un sport, entraînant la dépression, une diminution des fonctions cognitives et des tendances suicidaires.
L’asthme induit par l’exercice est une autre condition signalée par de nombreux athlètes.
Si vous pratiquez un sport plusieurs fois par semaine et commencez à développer des symptômes d’asthme, il est important de faire attention.
Renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’un spécialiste de la formation sur les exercices respiratoires et pratiquez-les.
Ils peuvent vous aider à éviter de développer de l’asthme chronique.
Votre médecin peut vous suggérer de prendre des médicaments avant de faire de l’exercice afin de réduire également les symptômes d’asthme.
Et sinon, on ne connait pas tout sur tout, mais on peut toujours vous donner quelques astuces pour soulager vos pieds après l’effort, si jamais.
Pour conclure
Les avantages de la pratique d’un sport sont nombreux, qu’il s’agisse des avantages qu’il procure aux jeunes enfants, du lien prouvé avec la santé mentale et le bonheur ou, bien sûr, des endorphines qu’il déclenche.
Les raisons ne manquent pas pour trouver un sport dans lequel s’engager.
Choisissez-en un et bougez !
Consultez votre médecin avant de commencer toute activité sportive.
Assurez-vous que votre cœur est en forme pour faire de l’exercice.
Gardez à l’esprit la possibilité de blessures graves et d’asthme à l’effort.
Bien qu’il y ait des dangers à participer à des sports, il y en a qui sont plus sécuritaires que d’autres.
Si vous craignez des blessures, envisagez un sport à faible impact comme la natation.
Merci d’avoir lu cet article.