Je suis sûr que vous êtes déjà allé à la montagne, à la plage, sous un orage ou simplement à la campagne ou dans une forêt, et qu’à un moment précis, vous avez soudainement ressenti un énorme changement d’humeur, non ?
Ce n’est pas forcément juste un sentiment de joie ou de crainte, cela pourrait être juste être dû aux ions négatifs.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Les ions négatifs sont des molécules qui flottent dans l’air ou dans l’atmosphère et qui ont été chargées d’électricité.
Les ions négatifs existent dans la nature dans bien des endroits différents, nous pouvons en effet en retrouver :
-Dans les rayons ultraviolets (UV) du soleil,
-Les décharges d’électricité dans l’air après un coup de tonnerre ou un coup de foudre,
-Partout où l’eau entre en collision avec elle-même, comme une chute d’eau ou au bord de l’océan (créant ainsi ce que l’on appelle « l’effet Lénard », qui est la séparation de charges électriques causée par le fractionnement des gouttelettes, celles-ci prenant alors une charge positive et l’air une charge négative),
-Ils peuvent aussi être produits dans le cadre du processus normal de croissance de nombreuses plantes.
De nombreux chercheurs de « l’ionisation négative » ont théorisé sur le fait que l’exposition aux ions négatifs peut avoir des effets positifs.
Cela est dû en partie aux réactions chimiques que les ions ont avec vos tissus corporels et l’ADN.
Mais existe-t-il des preuves réelles de ces affirmations ?
Allons donc nous plonger dans la recherche sur les avantages -le cas échéant- de l’ionisation négative, les risques et les effets secondaires possibles de l’exposition et la découverte d’ions négatifs.
Les avantages des ions négatifs
Les partisans de l’ionisation négative font beaucoup d’allégations au sujet des bienfaits de ces derniers, pour la santé mentale en particulier. Voici ce que des années de recherches ont et n’ont pas trouvé.
La recherche appuie le fait que l’exposition aux ions négatifs peut :
-Réduire les symptômes de dépression chez certaines personnes,
-Avoir une influence activatrice sur certains systèmes de l’organisme et sur les performances cognitives,
-Promouvoir l’activité antimicrobienne.
Cependant, des théories appuient les points suivants, mais manquent cependant de preuves pour vraiment les corroborer à propos du fait que les ions négatifs peuvent :
-Réduire la sérotonine pour aider à gérer l’anxiété,
-Abaisser la tension artérielle,
-Améliorer votre respiration.
En 2013, une étude scientifique sur l’ionisation négative effectuée entre 1957 et 2012 a constaté que l’ionisation n’avait pas d’impact sur la santé mentale générale des personnes mais qu’elle avait un effet notable sur les personnes souffrant de dépression.
Des heures d’exposition aux ions négatifs peuvent réduire les symptômes de dépression.
Des niveaux élevés d’exposition aux ions négatifs ont incité les personnes souffrant de dépression chronique et de trouble affectif saisonnier (TAS) à enregistrer des scores plus faibles dans les enquêtes sur leurs symptômes de dépression.
Une durée plus courte d’exposition peut avoir un effet positif sur la dépression saisonnière. Et des durées vraiment courtes -une trentaine de minutes- n’ont suffit qu’à aider les personnes touchées par le TAS.
Une petite étude de 2015 n’a pas trouvé d’effets majeurs des ions négatifs sur l’humeur ou la santé mentale.
Mais cette étude a permis de constater une légère amélioration des performances cognitives après une exposition de courte durée à une augmentation des ions négatifs.
Une autre étude de 2018 a également trouvé un effet de l’ionisation négative sur de nombreux aspects de la santé humaine. Les chercheurs ont examiné 100 ans d’études et ont trouvé des preuves que les ions négatifs pouvaient :
-Aider à réguler les habitudes de sommeil et l’humeur,
-Réduire le stress,
-Stimuler la fonction du système immunitaire,
-Augmenter le métabolisme de glucides et de graisses,
-Tuer ou inhiber la croissance de bactéries, de virus et d’espèces de moisissures nuisibles, comme E. coli (Escherichia coli, une bactérie intestinale) ou la bactérie causant la tuberculose.
Les risques d’exposition aux ions négatifs
Les plus grands risques d’ions négatifs proviennent des générateurs d’ions (les purificateur d’air par exemple) utilisés dans les petits espaces comme les chambres à coucher.
Ces petites machines, les ioniseurs négatifs, créent des ions négatifs en déchargeant des courants électriques dans l’air (comme l’effet de décharge corona d’un orage électrique).
Les particules d’ozone
Les ioniseurs négatifs – ou purificateur d’air- peuvent libérer de l’ozone troposphérique dans l’air.
Certains chercheurs affirment que cela peut aggraver les symptômes d’affections comme l’asthme (bien qu’une étude de 2013 n’ait trouvé aucune preuve fiable et significative d’un effet -qu’il soit bénéfique ou nuisible- sur l’asthme ou les fonctions pulmonaires).
L’accumulation d’électricité statique
Les charges électriques supplémentaires libérées dans l’air par un ioniseur peuvent également entraîner des niveaux dangereux de charge électrique dans votre maison.
L’irritation respiratoire
Les particules chargées négativement adhèrent également aux surfaces après avoir été chassées de l’air par des charges électriques.
Cela peut inclure vos voies respiratoires (la trachée et l’intérieur de vos poumons).
Cela peut causer une accumulation de particules dans votre système respiratoire.
Cela peut aggraver les symptômes d’asthme ou augmenter votre risque de maladie pulmonaire.
Comment les ions négatifs se forment-ils ?
Les atomes composant les molécules ont un certain nombre d’électrons qui flottent autour d’un noyau central, que l’on appelle plus communément et simplement le noyau.
Certains électrons sont chargés positivement. D’autres sont chargés négativement. Cet équilibre électronique peut être perturbé lorsque suffisamment d’énergie est appliqué à l’atome. L’atome devient alors un ion dans l’air.
L’atome devient un ion positif si les électrons sont déplacés de l’atome. Mais il devient un ion négatif si un électron supplémentaire est poussé dans l’atome de sorte qu’il a un nombre excessif d’électrons.
Ions négatifs vs ions positifs
Les ions positifs sont appelés cations. Ils sont souvent créés simultanément avec des ions négatifs, ou anions.
L’autre moitié de l’effet Lenard est la création de molécules d’eau chargées positivement en même temps que de molécules d’air chargées négativement.
Les ions positifs sont créés par des processus très différents.
Lors de journées particulièrement nuageuses, les charges électriques dans l’air sont conduites plus rapidement par l’augmentation du taux d’humidité. Les ions négatifs se fixent aussi rapidement aux particules présentes dans l’air humide.
Cela laisse une forte concentration d’ions positifs dans l’air.
Les ions positifs peuvent aussi aggraver votre état.
L’analyse documentaire de 2013 mentionnée précédemment a révélé que de nombreuses personnes exposées à des niveaux accrus d’ions positifs ont déclaré davantage :
-De désagréments,
-D’irritation respiratoire aiguë,
-De symptômes articulaires.
Trouver et générer des ions négatifs
Sortez à l’extérieur
La meilleure façon d’obtenir des ions négatifs est d’aller là où ils existent naturellement. De plus, il n’y a rien que l’on puisse dire contre le fait de passer un peu de temps à l’extérieur non ?
Sortez sous la pluie
Si vous le pouvez, allez voir des chutes d’eau, un ruisseau, une rive ou une plage.
Asseyez-vous près d’une fontaine d’eau, que l’on trouve souvent dans les parcs, les zones commerciales ou des places en ville.
Passez outre les dispositifs d’ionisation
Aussi curieux que cela puisse paraître, et bien que certaines recherches appuient certains effets positifs de l’exposition aux ions négatifs, il n’existe aucune preuve fondée sur des données probantes qui appuie la thérapie par ions négatifs.
Alors ne vous donnez pas la peine d’acheter des purificateurs d’air à la maison. Ils peuvent produire de l’ozone dangereux à l’intérieur de votre habitation et gaspiller simplement de l’espace et de l’électricité.
Vous avez peut-être aussi entendu dire que les lampes de sel produisent des ions négatifs. Mais la quantité qu’ils produisent, s’il y en a, n’a pas été démontrée comme étant importante et bénéfique.
La conclusion
Les ions négatifs sont partout dans la nature. Et ils ont certains avantages qui ont été démontrés.
Mais ce n’est pas un remède miracle cependant.
Ne comptez pas sur les ions négatifs pour apporter des changements médicaux majeurs à votre vie.
Mais profitez du prochain orage ou d’une chute d’eau si vous en avez à proximité, ou passez un après-midi au bord d’un lac, pour avoir votre petite dose, cela ne vous fera jamais de mal.
Merci d’avoir lu cet article.