Notre corps physique, Nous, ce dont nous sommes faits. Notre fonctionnement interne.
L’ayurveda nous permet de renouer avec ce corps, d’apprendre à le connaître, de comprendre ses mécanismes, de l’écouter.
Qu’est-ce que l’ayurvéda ?
Selon la définition, l’ayurvéda est une forme de médecine alternative qui est le système de médecine traditionnelle de l’Inde et cherche à traiter et à intégrer le corps et l’esprit en utilisant une approche holistique globale.
L’accent est particulièrement mis sur l’alimentation, les plantes médicinales, l’exercice, la méditation, la respiration et la thérapie physique.
Renouer avec son corps
À notre époque, nous ne nous soucions de notre corps que lorsqu’il fait mal, qu’il nous montre des signes extérieurs de souffrances (sècheresse, rougeurs, tâches, etc.).
Bien souvent nous cherchons à faire disparaitre ces petits bobos sans même chercher à en comprendre la cause, comme si notre corps n’était finalement pas si important, comme si nous avions mieux à faire que de lui prêter attention.
Or, c’est lui qui nous permet d’accomplir chaque jour nos tâches du quotidien. C’est grâce à lui que l’on peut découvrir le monde qui nous entoure et s’accomplir.
Notre corps n’est pas une façade ou un accessoire, il ne doit pas être beau ou mieux qu’un autre. Notre corps doit être fonctionnel, solide, en santé pour nous permettre de ressentir, d’apprendre, de vivre !
Grâce à l’ayurveda, nous apprenons à connaitre les différentes fonctions de nos organes, nos tissus, notre système digestif, nos déchets, etc. ainsi mieux informés, nous pouvons être à l’écoute de notre corps bien avant qu’il ne se manifeste. Nous allons écouter les signaux qu’il nous envoie pour rétablir l’équilibre de notre être.
L’ayurveda nous invite à prendre soin de ce corps, à se connecter à lui. En lui apportant de l’attention, nous allons apprendre à l’aimer.
Cette harmonie que nous allons instaurer va nous apaiser et nous apporter de la joie dans notre relation avec nous-même.
Namasté.
Jessica