Faire face à la perte ou à l’éloignement familial peut être plus difficile pendant les Fêtes.
Cet article respire la joie n’est-ce-pas ?
Mais ne vous en faites pas, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour que la saison soit de nouveau radieuse pour vous.
Nous pouvons déjà être d’accord sur un point concernant la fin de l’année et la période de décembre : c’est une période de l’année qui apporte beaucoup de joie à de nombreuses personnes.
Il y a des chants de Noël et des lumières aux couleurs vives, des gestes de gentillesse et de générosité.
Il y a aussi des biscuits faits maison qu’on se partage juste parce qu’on aime faire plaisir (ou se faire plaisir d’ailleurs).
Puis il y a les réunions de famille ponctuées de rires et de convivialité, le réveillon du 31 avec les amis, etc.
Mais malheureusement, il arrive que les vacances ne soient pas toujours synonymes de joie dans chaque famille.
Pour certains, une perte récente peut être mise en évidence et rendue beaucoup plus douloureuse à la suite des fêtes (ou durant celles-ci).
Et pour d’autres qui géographiquement par exemple, se retrouvent loin de leur famille, le temps des Fêtes peut servir de rappel à ce qu’ils n’ont pas, et peut les entraîner dans une certaine morosité.
C’est un mal intérieur qui est parfois rendu plus intense par le contraste de la joie des autres que l’on peut observer autour de nous.
C’est pourquoi, pour certains, les fêtes deviennent carrément un moment de survie et de tristesse plutôt que de célébration et de fêtes.
La saison des fêtes ? Pas pour tout le monde
« Les fêtes peuvent être un triste rappel de la famille et des amis qui ne sont plus parmi nous, ou des amis et de la famille que nous n’avons jamais eus et n’aurons jamais »,
Voilà ce qu’a déclaré Beatrice Tauber Prior, psychologue clinique, auteure, conférencière et propriétaire du Harborside Wellbeing à Cornelius, Caroline du Nord.
« Et d’ailleurs, je suis bien plus demandé pour mes services pendant les périodes de fêtes avec des personnes faisant face à la perte d’un être cher, ou d’un éloignement familial » ajoute-t-elle.
« Et il est chose courante que les vacances soient une période encore plus difficile lorsque ces personnes travaillent dans des conditions difficiles ».
Janet Zinn, psychothérapeute spécialisée dans le deuil, la perte et les relations, a annoncé que cette lutte émotionnelle se produit en partie à cause des rituels communs qui ont lieu généralement pendant les fêtes.
Ces rituels peuvent mettre en évidence une perte pour ceux qui n’ont plus d’êtres chers avec qui célébrer.
« La période des fêtes est un mythe pour certains. Et ne pas se sentir heureux, vivre un deuil ou être éloigné de sa famille peut encore plus renforcer ce sentiment de solitude » ajoute Zinn.
Faire face à l’éloignement
Bien que la perte d’un être cher soit douloureuse, c’est quelque chose que pratiquement tout le monde vit ou devra malheureusement vivre à un moment donné.
Ce qui signifie que d’autres pourraient être plus enclins à comprendre votre lutte si une perte récente est à l’origine de votre incapacité à vous mettre dans l’esprit des fêtes cette année.
Mais cet éloignement, ce sentiment de solitude dû à une perte peut parfois être plus difficile à expliquer aux personnes qui ne l’ont pas vécu.
Ces personnes-là peuvent essayer de vous remonter le moral, de faire mine de comprendre, ou de vous rassurer en annonçant des phrases que l’on entend souvent comme « la vie continue ».
Et que ces paroles soient vraies ou non, rassurantes ou maladroites -car tout dépend du contexte-, vous seuls connaissez vraiment les raisons et le ressenti que vous vivez à ce moment-là. Mais même si cela peut vous enfoncer encore plus dans ce sentiment de solitude, c’est en fait quelque chose de plus courant que vous ne le pensez.
Une analyse récente de 800 participants à une étude, menée conjointement par le Centre for Family Research de l’Université de Cambridge et Stand Alone, a révélé que 40 % des personnes ont vécu une certaine forme d’éloignement familial, de perte ou de deuil.
Concernant l’éloignement familial
« Il faut tout d’abord faire la distinction entre les membres de la famille qui n’ont aucun contact (éloignement physique) et ceux dont les contacts sont peu fréquents car conflictuels (éloignement émotionnel) », explique M. Prior.
Elle a ajouté que cet « éloignement physique » a tendance à être moins fréquent, alors que « l’éloignement émotionnel » est quelque chose que beaucoup ont vécu.
« En tant que thérapeute, je vois beaucoup de familles séparées », explique Zinn.
« Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les familles peuvent se séparer. Il y a tant de raisons, comme les identités sexuelles ou de genres qui ne sont pas acceptées par les membres de la famille, les différences religieuses, la toxicomanie qui déchire les familles, l’argent ou les questions financières, le fait de prendre parti pour un parent lors d’une séparation ou d’un divorce »..
Quelles qu’en soient les raisons, les résultats sont les mêmes : certaines familles ne peuvent pas être amicalement réunies pendant les vacances.
Cela laisse les gens « mis de coté » seuls et privés des joyeuses fêtes de famille sublimées par la télévision, le cinéma et la société.
Comparer les vies ou les expériences peut aggraver le problème
« Le fait de regarder les médias sociaux pendant les fêtes peut rendre l’éloignement familial encore plus difficile à gérer », a expliqué M. Prior.
« Le défilement sur les réseaux sociaux renforce l’idée que les autres s’amusent plus et qu’ils apprécient ce que vous n’avez pas. »
Prior poursuit en soulignant des recherches qui ont trouvé un lien entre le temps passé sur les médias sociaux et une augmentation des sentiments de solitude et de dépression.
« Plutôt que de passer plus de temps sur Internet, assurez-vous de passer du temps face à face avec ceux que vous aimez », conseille-t-elle.
« L’interaction en face à face augmentera les hormones de bien-être appelées endorphines.»
C’est aussi une bonne façon de vous rappeler les relations que vous avez.
Créer quelque chose de nouveau peut aider
Faire « une pause de réseaux sociaux » n’est peut-être pas suffisant pour apaiser les émotions difficiles intensifiées par les vacances.
C’est pourquoi Zinn suggère : « Les personnes ayant perdu quelqu’un à la suite d’un décès ou d’une séparation peuvent se créer une nouvelle façon de passer leurs vacances. »
Elle a expliqué que cela peut prendre diverses formes, que vous adoptiez de nouvelles traditions avec des amis, que vous fassiez du bénévolat pour une association locale ou que vous profitiez au maximum de votre temps pour prendre soin de vous.
De plus, si vous êtes aux prises avec une perte récente, elle vous suggère de faire quelque chose pour honorer l’être cher qui vous manque.
Allumez une bougie, partagez des histoires sur cette personne ou trouvez une autre façon spéciale de lui donner l’impression qu’elle fait toujours partie de vos vacances.
« Le plus important, explique Zinn, c’est de ne pas laisser les autres vous dire comment passer vos vacances. »
Au lieu de cela, trouvez un moyen de le faire vous-même.
Vous seul savez ce qui est vraiment bon pour vous, il faut savoir vous préserver un maximum.
Prior suggère d’agir, par exemple en invitant un ami au cinéma, à un restaurant ou en allant voir un match de football si votre équipe préférée joue près de chez vous.
Renseignez-vous sur des événements locaux et allez-y accompagné.
S’il y a un marché de Noël à proximité, allez y faire un tour en prenant un petit verre de vin chaud, les lumières de la ville, les musiques et les bonnes odeurs de nourriture feront le reste.
« Les neuroscientifiques ont démontré que la proactivité agit contre la tristesse et même la dépression », dit Zinn.
Elle a expliqué que cette même proactivité peut réduire l’anxiété en vous donnant un sentiment de contrôle.
« Vous vous sentirez accomplie », a-t-elle dit.
Il est aussi normal de demander de l’aide
Les deux experts, Zinn et Prior, ont clairement indiqué qu’il existe des ressources disponibles pour quiconque souffre de ses vacances.
« Ne luttez pas seul » dit Prior.
« Il y a beaucoup de thérapeutes disponibles et nous gardons généralement une place ouverte pendant les vacances, et si ce n’est pas le cas, nous pouvons toujours vous référer à quelqu’un d’autre disponible ».
Il existe bien des organismes ou des groupes traitant du sujet, que cela soit dû à la perte de quelqu’un ou d’un éloignement familial.
Tendez la main à ceux qui vous écouteront sans porter de jugement.
Donnez vous un espace respirable, prenez de la hauteur sur la situation, essayez d’aller de l’avant à votre manière. C’est une période stressante et douloureuse pour certains d’entres nous, et chaque personne vit ce genre de situation à sa propre manière, et il faut savoir le respecter.
Prenez soin de vous, merci d’avoir lu cet article.