Facile à détourner avec son aspect brut, la palette en bois est rapidement devenue un matériel de construction et de décoration pour les bricoleurs avertis.
En effet, la palette a rarement besoin d’être retouchée ou modifiée : elle est design et jolie même au naturel, et ses possibilités de transformation sont quasi-infinies.
Je vous présente des projets de palettes de bois que vous pouvez faire vous-même, en toute facilité et je vous le garantis : vous allez adorer !
Les palettes constituent un moyen simple et économique de créer une maison ou un jardin vivant, grâce à un style à la fois audacieux et traditionnel, et un look moderne, qui conserve un esprit chaleureux et authentique.
Accessible à tous, et même sans motivation, la plupart des projets nécessite des outils que nous avons souvent à portée de main : marteau, clous, perceuse, scie. Vous serez en mesure de construire la plupart de ces projets en un jour ou deux.
Le DIY est fait pour tout le monde : vous avez du style, j’ai le vôtre !
1 – Le mur de jardin
Vous risquer de vous faire remarquer sur Instagram à la minute où vous allez publier un mur de jardin sur lequel les herbes pointent le bout de leur nez.
Les bacs de rempotage en plastique se glissent parfaitement entre les fentes. La touche finale : les noms d’herbes peints sur le mur du jardin avec une jolie écriture. Le mélange du bois et des plantes donnent un esprit campagne chic que vous allez adorer.
Ça tombe bien, le vintage est résolument dans l’air du temps !
2 – Un plafond de palettes
Se décrivant comme une « fanatique du design d’intérieur » sur son blog, Jessica décide de fixer les planches d’une palette au plafond de son porche extérieur.
Ce projet était d’une grande simplicité : il suffisait uniquement de retirer le plafonnier, de clouer un périmètre de planches, puis de replacer le plafonnier. Simple, et efficace, il apporte un esprit chaleureux et « cocooning » à l’ensemble.
N’hésitez pas par ailleurs à apporter quelques touches de couleurs comme une porte jaune, ou encore des pots de fleurs en métal pour un esprit vintage, un brin bohème chic.
3 – La table de jardin
Nous avons tous une vieille table à rénover qui traîne… Et l’envie d’en avoir une nouvelle ! C’est aussi ça le concept du DIY, customiser de l’ancien pour avoir du nouveau, sans jeter et sans racheter.
Ce projet de palette recyclée a l’avantage de pouvoir être fait très rapidement. Placez les planches des palettes sur le dessus de la table, vissez-les bien et le tour est joué.
Pour une touche déco supplémentaire, laissez un petit espace au centre, de manière à y placer des plantes, cela ajoutera du charme à votre table.
4 – La tête de lit en palette
Bien connue, la tête de lit en palette continue à séduire et reste la préférée des amateurs de bois !
Optez pour un esprit rustique-chic dans votre intérieur grâce à cette tête de lit innovante, qui apportera une touche très cocooning dans votre chambre.
Munissez-vous de deux palettes, nettoyez-les soigneusement et laissez-les sécher pendant plusieurs jours avant de les fixer au cadre de votre lit.
Vous pouvez les enduire de polyuréthane satiné ou laisser le bois inachevé pour un effet plus brut et rustique.
5 – Le cache radiateur
S’il existait une liste des objets que nous aimerions camoufler faute d’être esthétiques, les radiateurs en feraient sûrement partie !
L’un des moyens de les cacher consiste à utiliser le cache-radiateur le moins coûteux de tous les temps : la palette. Il suffit de casser un côté des planches, avec un marteau par exemple, pour le laisser creux.
Après un bon nettoyage, placez-le devant votre radiateur pour un camouflage instantané.
Non seulement c’est très facile à faire, mais en plus cela apporte un vrai cachet à la pièce, surtout si vous ajoutez quelques objets déco dessus comme des petits cadres ou plantes.
Les cactus, mêlés au bois, rehaussent aussi le côté ethnique chic de la pièce, tout à fait dans l’air du temps ! On adore, car dans la vie, il y a des cactus !
6 – La crédence de cuisine
Vous hésitez encore sur la crédence de votre cuisine ? Une palette en bois risque de vous surprendre.
L’entrepreneur et marchand d’antiquités Dana, du blog de design Circa Dee, nous explique comment elle en est arrivée à rendre sa cuisine plus agréable. Quelques palettes plus tard, elle avait une crédence originale qui faisait parler amis et famille, et qu’elle ne retrouvait chez personne d’autre !
Pour ce faire, il suffit de couper les planches en sections de 18 pouces et laisser le bois brut pour un effet patiné très réussi. Vous pouvez également choisir de sceller les planches des palettes pour les protéger de l’humidité.
Pensez aussi à appliquer une peinture spéciale (incolore) qui protègera votre crédence de l’eau et des tâches.
7 – Les étagères
Donnez à vos précieux livres une nouvelle place dans la maison, avec cette bibliothèque rapide et facile à faire, à base de planches de palettes.
Il ne suffit que de quatre palettes la réaliser : vos livres sont franchement mis en avant avec du bois brut, ce qui apporte une vraie touche déco dans la maison, et bien plus qu’une simple étagère.
N’hésitez pas à mixer vos livres avec des objets de décoration qui s’accorderont aussi à merveille avec le bois brut.
8 – La tour de palettes
Si jamais vous avez un peu de temps à perdre (un tout petit peu), que vous avez un peu d’espace (un tout petit peu) et que vous souhaitez avoir une petite vue sympathique sur le paysage qui vous entoure, vous pouvez vous lancer dans ce projet, en mode pyramide !
Bonne chance 🙂
Et vous ? Avez-vous des idées de réutilisation de palettes en bois à partager ?