Tout le monde est déjà passé par là : lutter pour trouver de l’énergie, lutter pour trouver la motivation, même pour faire des tâches simples de la vie quotidienne.
En effet, on préfère parfois rester au fond du lit, faire totalement autre chose, choisir la facilité, et procrastiner.
Pour surmonter ce phénomène du « je peux le faire demain », il faut psychologiquement se préparer au succès de ce que vous devez entreprendre, essayer de vous imaginer par exemple : « si je le fais maintenant, je serai tranquille demain », ou « cela rendra service à mon compagnon », il faut essayer de relativiser.
Que vous essayiez de suivre une nouvelle routine sportive, ou à parfaire vos compétences culinaires ou quoique ce soit d’autre, ce genre de pensées positives peuvent vous aider à trouver intérieurement, une motivation entraînante.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à relever des défis de tous les jours.
Faire de l’exercice régulièrement
Bien qu’il soit généralement difficile de commencer à pratiquer un sport, et y prendre l’habitude, comme courir régulièrement le matin par exemple, il faut trouver des façons de vous donner un coup de pouce quand vous en avez besoin.
En effet, ceci peut vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de s’entraîner pour un grand événement, ou simplement de relâcher un peu la pression.
Avant toute chose, assurez-vous d’écouter votre corps, car celui-ci à bien entendu besoin de repos et d’une alimentation qui vous fait du bien, qu’elle soit saine ou « réconfortante » occasionnellement.
Faites-en un jeu
Afin de renforcer la motivation, l’entraîneuse Shefali Raina propose d’encadrer l’exercice dans le contexte d’un jeu, et de relier vos actions à des petites récompenses, ou à des pénalités.
Par exemple, « Si vous voulez vous sentir motivé à faire de l’exercice, vous pouvez vous engager à en faire trois fois par semaine, et si l’objectif est accompli, vous pouvez vous offrir un petit quelque chose que vous aimez » dit-elle.
« Mais si vous faites moins de trois exercices, cela voudrait alors signifier que vous renoncez à quelque chose que vous appréciez [votre récompense] ».
Assurez-vous tout de même de répondre aux besoins de votre corps, si faire de l’exercice trois fois par semaine est trop difficile pour vous pour commencer, vous pouvez commencer plus doucement.
En effet, le but est tout de même d’avoir et de garder du plaisir, et que cela reste ludique et agréable.
De plus, avec l’habitude qui s’installe petit à petit, le psychologue clinicien Steve Levinson pense qu’il est plus facile de faire des choses par nous-même quand nous savons que nous devons les faire, surtout lorsqu’elles nous font du bien.
Faites appel à un partenaire qui vous aidera à maintenir vos objectifs
« Nous avons tous besoin de quelqu’un qui croit en nous », annonce Elisa Robyn, psychologue éducative.
Et avoir un partenaire qui nous informe de notre évolution nous motivera et encouragera à repousser nos limites, nous rendra plus responsable et fidèle envers nos objectifs.
Essayez de vous fixer des objectifs avec un ami, afin de former une équipe soudée et solidaire, ou au moins essayez de trouver quelqu’un pouvant arriver à vous donner la force et le courage de continuer, faire ça tout seul est moins gratifiant et moins joyeux.
Etudiez à l’école ou pour un examen
Pour certains, travailler et étudier est une douleur, que dis-je ? Un calvaire !
Surtout si vous n’êtes pas intéressé par le sujet et avez des problèmes de concentration. Voici quelques techniques pour rendre le processus plus simple, plus agréable.
Faites-vous une liste de choses à faire
Lorsque vous devez commencer un grand projet, comme un exposé, ou alors que vous devez vous préparer à un examen important, écrivez tout ce dont vous avez ou aurez besoin de faire, sous forme de liste.
Plus vous accomplirez des petites tâches, plus la liste se trouvera raccourcie, et plus vous aurez la motivation d’en finir.
Cela peut paraître simple, peut-être même ridicule, mais essayez, c’est comme lorsque l’on fait des courses : rien n’est plus satisfaisant de voir une liste de courses se raccourcir petit à petit est de se dire « ouf, c’est bientôt fini ! ».
Ainsi, vous vous sentirez moins débordé, et vous aurez alors au fond de vous, un sentiment d’accomplissement.
De plus, vous vous sentirez plus à l’aise en ayant vraiment l’impression d’avancer, que de ne pas savoir ou vous en êtes, ou en décidant de ne rien faire tout simplement.
Intégrez des petites récompenses
Tout comme pour le sport précédemment, intégrez des petites récompenses dans votre processus.
« Il est parfois difficile de rester motivé, mais il est plus facile d’y arriver en se fixant des petits objectifs avec des récompenses à la clé » explique Elisa Robyn.
Dites-vous par exemple « dès que j’ai fini d’apprendre ces trois pages, je m’autorise à aller au cinéma. »
Faites-vous plaisir
Ce point peut totalement faire partie intégrante du précédent.
Après une longue séance d’études ou de travail intense, essayez de vous récompenser avec par exemple une promenade, voir des amis autour d’un café, regarder un film ou un épisode de votre série préférée, lire un ou deux chapitres de votre livre, etc.
Des petites choses pouvant rendre tout ce travail agréable.
Gardez une trace de vos progrès
Afin de rester motivé, il est essentiel de se rendre compte du chemin parcouru jusqu’alors.
Si vous avez des difficultés à mener à bien un projet, le fait de suivre de près ce que vous avez déjà accompli pourra vous redonner l’énergie nécessaire pour continuer et aller jusqu’au bout.
Après chaque petite séance d’étude ou période de travail, notez combien de choses vous avez faites, comme un rappel pour la prochaine fois quand vous devrez y retourner.
Vous vous direz alors « ah tiens, ça fait déjà ça en moins », et vous subirez moins de pression.
Accordez-vous des pauses régulières
Votre esprit, votre tête, aura toujours besoin de se reposer, de se rafraîchir, de faire un break.
Car, travailler pendant de longues sessions vous fera « surchauffer » la tête, et nous ne voulons pas ça.
Essayez de vous donner 10 à 15 minutes de pause pour chaque heure que vous travaillez.
Utilisez ce temps pour vous lever, vous dégourdir les jambes, regarder une petite vidéo sur internet, prendre une petite collation ou vous boire quelque chose.
En effet, détente et recharge d’énergie vous donneront un petit coup de pouce supplémentaire pour la prochaine session de travail.
S’attaquer aux tâches ménagères
Nous sommes d’accord : avoir un espace propre et bien rangé est agréable.
Mais y arriver ne l’est pas forcément. Comment y remédier ?
Faire une petite playlist spéciale ménage
La musique… Rien de plus motivant lorsqu’elle est amusante ou entraînante.
Essayez donc de vous concocter une petite playlist que vous pourrez utiliser et écouter lorsque vous devez nettoyer, balayer ou faire la vaisselle, cela vous donnera motivation et bonne humeur.
Cette technique peut aussi marcher lorsque vous faites du sport par exemple.
En effet, la musique remonte très rapidement les énergies et rebooste d’un coup.
Créer une routine
Organiser votre temps pour effectuer les tâches quotidiennes peut vous aider à éviter de vous sentir dépassé.
Afin de créer une routine, essayez de vous donner pour objectif une tâche à effectuer à certains moments de la semaine.
Prenez par exemple l’habitude de sortir les poubelles lorsque vous partez le matin au travail, ou de dépoussiérer les meubles de votre maison ou votre appartement les vendredis avant de commencer le week-end, pour vous retrouver dans un endroit propre et agréable.
Régler une minuterie lorsque vous faites le ménage
La course contre le temps peut être stimulante et vous donner une certaine impression d’accomplissement
Essayez de régler une minuterie sur 15 ou 30 minutes pour nettoyer une pièce spécifique.
Si vous y arrivez, faites de même pour une autre pièce. Si jamais vous n’y arrivez pas, cela pourrait vous démotiver, mais ce n’est pas grave : réessayez le lendemain, en ajoutant peut-être 5 minutes, cela peut-être comme un jeu finalement.
Faire le tri
« Il faudrait que je le jette ce fauteuil, il est tout usé », « Je n’utilise plus cette vaisselle depuis longtemps » ce genre de phrases, nous nous le sommes déjà dit au moins une fois. Et se débarrasser de certains objets, voire certains meubles, peut avoir un impact énorme sur votre espace de vie. En effet, c’est aussi la méthode Marie Kondo, ranger pour se sentir bien dans sa tête.
Mais, cela peut aussi être quelque chose de fatigant, dont on n’a pas forcément envie.
Afin d’y arriver, priorisez d’abord les pièces fréquemment occupées par vous bien sûr, mais aussi par votre entourage ou vos potentiels invités, comme le salon ou la cuisine, les toilettes.
Parcourez chaque pièce, organisez-vous ensuite en faisant par exemple une liste de choses que vous souhaitez jeter ou mieux, que vous souhaitez donner. En effet, le don apporte une certaine satisfaction : en faisant plaisir, on se fait plaisir.
On donne et on réutilise, dans cette société où l’hyperconsommation est omniprésente. Alors, on pense à la planète et aux gens qui en ont besoin. En plus, donner permet de créer du lien social et de faire de jolies rencontres.
Où donner ? Sur Geev par exemple, première plateforme de dons d’objets entre particuliers, à utiliser sans modération !
Du travail ou des tâches à effectuer ?
Même de petites tâches peuvent se ressentir comme étant un effort énorme, surtout lorsque vous êtes dans un état de dépression motivationnelle.
Mais, trouver des façons de vous revigorer peut faire toute la différence.
Créez des « mini-sprints » pour stimuler votre motivation
Parfois, nous ne sommes absolument pas motivés par une tâche, parce que celle-ci nous paraît trop longue, trop écrasante, fastidieuse ou ennuyeuse. Il est alors difficile de s’y mettre (c’est d’ailleurs le plus compliqué !).
Et dans ce cas, il est parfois utile de fractionner la tâche à accomplir en « mini-sprints », comme des sortes de blocs de temps à court terme.
« Nos cerveaux sont conçus pour se concentrer sur le court terme plutôt que le long terme, alors les mini-sprints nous aident à nous concentrer, énergiques et motivés pour accomplir des tâches à court terme et à nous sentir bien par la suite. »
C’est ce que déclare l’entraîneuse Raina.
Essayez alors de diviser votre journée en mini-sprints de 30 minutes.
Vous pouvez bien évidemment ajuster la quantité de temps que vous voulez, tant que cela vous convient et que vous vous sentez capable de faire plus, ou moins.
Supprimez toutes les distractions
Éliminer toutes les distractions, comme les notifications téléphoniques, les bavardages bruyants autour de nous, est une chose essentielle pour pouvoir se concentrer profondément.
Vous pouvez pour commencer préparer votre lieu de travail, votre bureau, en mettant des écouteurs anti-bruit.
N’hésitez pas à ranger votre téléphone dans un tiroir un certain temps ou simplement l’éteindre, car un téléphone peut être très parasite et anxiogène, constituant un vraie perte de temps lorsque l’on est « pollués » par les différentes alertes.
Priorisez vos 3 tâches les plus importantes de la journée
Si vous constatez que votre liste de choses à faire de cesse de s’allonger jour après jour, notez ce qui selon vous, vous paraît être les 3 tâches les plus importantes à faire durant votre journée.
Concentrez-vous d’abord sur ceux-là, puis passez aux autres le jour suivant.
Ceci est primordial, car face à une grande quantité de travail, on peut être comme « paralysé » et ne pas savoir par quoi commencer….
Créez une connexion émotionnelle
Quelle que soit la tâche, demandez-vous comment vous vous sentirez une fois celle-ci accomplie : serez-vous heureux ? soulagé ? satisfait ?
Posez-vous ces questions afin d’établir un genre de lien émotionnel, avec la récompense que vous vous offrirez.
En effet, cela activera inconsciemment une sorte de motivation dans votre esprit.
En créant cette connexion émotionnelle, essayez par extension de vous connecter à votre travail, et considérez ces questions-là :
- Quel genre de personne voulez-vous être pour vos collègues ?
- En quoi cette tâche est-elle importante pour vous ?
- Qu’est-ce que ce travail peut vous apporter ?
Cuisiner à la maison
Vous aimeriez bien faire plus d’expériences culinaires chez vous, mais vous manquez de motivation ?
Ces petites astuces et stratégies peuvent vous aider à surmonter cette difficulté (et pourrait même vous faire économiser de l’argent).
Perfectionnez vos compétences culinaires
Saviez-vous que la cuisine pouvait être une activité relaxante et libératrice ?
En effet, la cuisine peut-être un art, et peut donc vous aider à puiser dans votre esprit créatif.
A contrario, cela peut aussi être stressant et prendre du temps, quand justement vous en manquez, ou lorsque vous n’êtes pas certain de ce que vous faites.
Vous pouvez donc pour vous aider :
- Souscrire à des blogs de recettes,
- Vous inscrire à des cours de cuisine,
- Inviter un ami pour lui faire « tester » vos dernières trouvailles ou que celui-ci vous apprenne deux ou trois choses.
Créer une méthode et un plan de repas
Finalement, la moitié du fardeau du monde de la cuisine consiste simplement à planifier ce qu’il faut faire, le temps qui vous est imparti, et à obtenir les bons ingrédients.
Une planification précise et efficace des repas peut donc vous aider à rationaliser tout cet aspect, et même le rendre plus agréable.
Essayez donc de prévoir des menus pour la semaine suivante, de voir les ingrédients dont vous avez besoin, etc.
Gardez un journal de repas pour des recettes simples
Si vous manquez de temps et d’énergie, avoir un petit journal ou des notes concernant des recettes faciles à faire peut vous sauver, vous gagnerez ainsi du temps, et serez moins stressé.
Enregistrez vos repas favoris sur un ordinateur ou sur votre téléphone, vous pourrez ainsi vérifier facilement ce qu’il vous faut si jamais vous ne vous sentez pas prêt à faire quelque chose de plus « élaboré ».
Soyez stratégiques avec les restes
Il vous reste bien trop de garnitures pour vos tacos, mais malheureusement vous n’avez plus de tortillas ? Vous n’avez plus de vinaigrette mais il vous reste trop de salade verte ?
Essayez alors de penser « recyclage » en vous demandant si vous ne pouvez pas réutiliser ce qu’il vous reste dans d’autres repas.
Vous n’avez plus qu’une tranche de bacon mais vous n’avez plus de pain pour le mettre dans votre hamburger ?
Gardez le pour demain matin pour votre petit déjeuner !
Les légumes en trop pour vos tacos peuvent très bien être mis dans une omelette ou du riz.
Soyez inventif, essayez des choses, vous pourriez être surpris, vous expérimenter encore plus, et vous économiserez de l’argent de cette manière.
Conseils généraux
Quels que soient vos objectifs, ces conseils peuvent vous aider à trouver motivation et accomplissement de vos objectifs (ou du moins, peuvent vous aider à vous en approcher).
Et si vous vous entourez de personnes motivées, vous poussant vers l’avant, cela sera d’autant plus stimulant.
Essayez de voir plus loin
Si vous avez du mal à trouver votre motivation, essayez de voir pourquoi.
Pour commencer, essayer de considérer vos relations : sont-elles restrictives ou de mauvaise influence pour vous ?
Vous aident-elles ?
Avez-vous tendance à opter pour des choix ne correspondant pas à vos objectifs personnels ?
Remarquer de manière consciente ce genre de choses peut vous aider à évaluer ce qui doit être ou non amélioré.
Il est important pour vous de vous sentir bien afin d’arriver à la réalisation de vos objectifs.
Ainsi, soyez bien entouré, appliquez les quelques techniques proposées ici, essayer de transformer vos petites corvées en petits plaisirs, récompensez-vous, faites-vous plaisir et par-dessus tout : prenez soin de vous.
Merci d’avoir lu cet article.