En voyant ce titre d’article vous avez dû vous dire « Mais que se passe-t-il ? »
En effet, normalement je prône plutôt la psychologie positive !
Eh bien c’est toujours le cas, rassurez-vous. On ne va pas vous apprendre ici à vous comporter comme une personne immorale, non.
C’est bien plus nuancé que cela, continuez la lecture et vous comprendrez mieux où je veux en venir.
Faire plaisir aux gens, à son entourage, n’a pas l’air si mal que ça.
Après tout, qu’y a-t-il de mal à être gentil avec les gens et à essayer de les rendre heureux ?
Mais la chose est que les « people-pleasing », terme qui désigne les personnes qui ont du mal à s’affirmer, vont généralement au-delà de la simple gentillesse.
Il s’agit de modifier ou d’altérer des mots ou des comportements pour le bien des sentiments ou des réactions d’une autre personne.
Vous pourriez faire tout votre possible pour faire les choses pour les gens dans votre vie, en fonction de ce que vous supposez qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Mais vous pourriez finalement perdre votre temps et votre énergie pour qu’ils vous apprécient.
Et c’est comme cela que les gens peuvent causer des ennuis.
L’envie de plaire aux autres peut nous nuire, et peut potentiellement nuire à nos relations lorsque nous permettons que les désirs des autres aient plus d’importance que nos propres besoins.
Reconnaître les signes
Vous n’êtes pas sûr d’être une personne qui a du mal à s’affirmer avec les autres ?
Voici un aperçu de quelques signes révélateurs de ce que peuvent faire les people-pleasing :
Vous avez une mauvaise opinion de vous-même
Les people-pleasing ont souvent une faible estime de soi et tirent leur estime d’eux-mêmes de l’approbation des autres.
C’est un peu comme si vous vous disiez : « Je ne suis digne d’amour que si je donne tout à quelqu’un d’autre ». Et c’est faux, bien entendu.
Vous croyez peut-être que les gens ne se soucient de vous que lorsque vous êtes utile et que vous avez besoin de leurs éloges et de leur appréciation pour vous sentir bien dans votre peau.
Vous avez besoin que les autres vous aiment
Bon, dans un sens, tout le monde a besoin de se sentir aimé, c’est une évidence.
Mais les people-pleasing passent souvent beaucoup de temps à s’inquiéter d’un potentiel rejet.
Ces soucis conduisent souvent à des actions spécifiques conçues pour garder les gens heureux avec vous afin qu’ils ne vous rejettent pas.
Vous pourriez aussi avoir un fort désir d’être utile, croyant que vous avez de meilleures chances de recevoir de l’affection de la part des gens qui ont besoin de vous.
Il est difficile pour vous de dire « non »
Vous pourriez tout simplement craindre qu’en disant « non » à quelqu’un ou en refusant une demande d’aide, vous lui fassiez croire que vous ne vous souciez pas d’eux.
Accepter de faire ce qu’ils veulent peut alors sembler être une option plus sûre, même si vous n’avez pas vraiment le temps ni l’envie de les aider.
Beaucoup de gens acceptent de faire quelque chose alors qu’ils n’ont pas vraiment envie, comme par exemple aider quelqu’un à déménager.
Mais une telle situation peut causer des problèmes, car elle indique aux gens que leurs besoins passent avant les vôtres. Or, dire non parfois est bénéfique, vous avez aussi le droit de passer du temps tranquille, avec vous-même, ou avec d’autres personnes.
Certaines personnes peuvent en abuser, ignorant vos limites parce qu’elles savent que vous ferez ce qu’elles veulent.
Avez-vous le « désolé » facile, lorsque quelque chose ne va pas ?
Vouloir faire plaisir aux gens, c’est être prêt à assumer un blâme, une faute. Même lorsque ce qui s’est passé n’a rien à voir avec vous.
Imaginons que votre collègue de travail vous demande d’aller lui prendre une pizza pour la pause de midi, sans champignon car il n’aime pas ça. Vous commandez ainsi votre pizza et celle de votre collègue, en précisant bien qu’il ne faut pas de champignons sur l’une d’elles.
Malheureusement le restaurant s’est trompé, et votre collègue se retrouve avec une pizza avec des champignons. Ce n’est pas votre faute, mais vous vous excusez tout de même, et vous sentez gêné pour lui.
Vous êtes vite d’accord, même si vous ne l’êtes pas vraiment
L’agréabilité, l’amabilité semble souvent un moyen sûr d’obtenir l’approbation des autres.
Par exemple, vos collègues ont présenté leurs idées pour un projet à venir lors d’une réunion d’équipe. Vous vous exclamez alors que « c’est une super idée ! ».
Mais si vous êtes d’accord avec quelque chose dont vous n’êtes finalement pas vraiment d’accord, juste pour garder l’espoir que tout le monde est heureux, vous risquez de subir une frustration future.
Car faire plaisir aux autres, ce n’est pas forcément vous faire plaisir à vous.
Surtout que dans un cas comme ça, il est important d’afficher son opinion, car peut-être que vos collègues sont passés à côté de quelque chose d’important, et ils s’en rendront compte trop tard.
Vous luttez avec l’authenticité
Les people-pleasing ont souvent plus de difficultés à reconnaître ce qu’ils ressentent vraiment.
Continuer à mettre vos propres besoins de côté rend encore plus difficile le fait de les reconnaître.
Et éventuellement, il se peut que vous ne soyez même pas sûr de ce que vous voulez, tant vous n’arrivez pas à être fidèle à vous-même, en cachant ce que vous ressentez ou pire, en finissant par vous mentir à vous-même, juste parce que vous voulez plaire aux autres.
Il se peut aussi que vous ne soyez pas capable d’exprimer les sentiments dont vous êtes pourtant conscient.
Par exemple, vous voulez éviter de dire à votre partenaire qu’il vous a fait sentir mal, en pensant quelque chose comme : « Il ne pensait pas à mal, il ne l’a pas fait exprès, alors si je dis quelque chose, je le blesserai ».
Mais cela nie le fait essentiel de la situation présente : il vous a blessé. Vous devez donc en parler.
Vous donnez beaucoup
Aimez-vous donner aux autres ?
Plus important encore, donnez-vous dans le but d’être aimé ?
Les people-pleasing ont tendance à aimer donner. Vous pourriez donner et donner, en espérant que les gens vous donneront alors en retour l’affection et l’amour que vous désirez.
Vous avez peu de temps libre
Le simple fait d’être occupé à aider les gens ne signifie pas que vous leur faites plaisir.
Regardez plutôt comment vous passez votre temps libre :
Après avoir assumé des responsabilités essentielles, comme le travail, les tâches ménagères, la garde des enfants, etc. Que reste-t-il pour vous ? Avez-vous le temps de vous adonner à vos passe-temps et à vous détendre ?
Essayez d’identifier la dernière fois que vous avez fait quelque chose juste pour vous et votre plaisir.
Avez-vous beaucoup de moments comme ça ? Si vous n’en trouvez pas beaucoup, faites alors attention et préservez-vous.
Les disputes et les conflits vous contrarient
Les gens ayant des difficultés à s’affirmer ont tendance à avoir une peur de la colère.
C’est assez logique d’ailleurs, car la colère signifie principalement que nous ne sommes pas heureux.
Donc si votre but est de garder les gens heureux, la colère signifie que vous n’avez pas réussi à leur faire plaisir.
Afin d’éviter une dispute, vous pourriez vous précipiter en excuse, ou faire ce que vous pensez bon pour les rendre heureux, même quand ils ne sont pas forcément en colère contre vous spécifiquement.
Vous pouvez aussi craindre les conflits qui n’ont absolument rien à voir avec vous. Si deux de vos amis se disputent par exemple, vous voudriez essayer d’offrir des conseils ou des astuces pour réparer la situation afin qu’ils redeviennent amis.
Il est tentant d’aider ses amis lors de situations comme ça, mais il est parfois important de se tenir à l’écart, surtout si le problème ne vous concerne pas directement, car vouloir aider vous forcera d’une certaine manière à prendre position pour l’un ou l’autre, et cela pourrait envenimer la situation.
Comment cela vous affecte ?
Pour avoir des relations avec les autres, il faut tenir compte de leurs désirs, de leurs besoins mais aussi de leurs sentiments.
Mais essayer de gagner l’estime des autres signifie généralement que vous négligez vos propres envies, vos propres besoins et sentiments. D’une certaine façon, vous faites semblant.
Vous faites ce que vous croyez que les gens désirent pour qu’ils vous apprécient. Vous ne ferez peut-être que prétendre que vous aimez aider, car cela contribue à rendre les gens heureux.
Mais cela n’est pas tout à fait honnête en fin de compte, et avec le temps, vouloir trop aider ou faire plaisir aux autres peut vous nuire, et peut nuire à vos relations.
Voici comment :
Vous vous sentez frustré et rancunier
Si vous passez tout votre temps à faire des choses pour les autres, les gens que vous aidez pourraient reconnaître et apprécier vos sacrifices. Mais ce n’est pas le cas.
Car avec le temps, ils pourraient profiter de vous, même si ce n’est pas forcément leur intention. Ils peuvent aussi ne pas réaliser que vous faites des sacrifices pour eux justement.
Dans un cas comme dans l’autre, le fait d’être gentil avec des arrière-pensées peut éventuellement causer de la frustration et du ressentiment.
Il s’agit souvent d’un comportement passif-agressif, pouvant désorienter, voire bouleverser les gens qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe.
Les gens profitent de vous
Comme rapidement sous-entendu dans le paragraphe précédent, certaines personnes reconnaîtront rapidement les tendances des people-pleasing, et en tireront profit.
Ils savent que vous serez d’accord avec tout ce qu’ils demanderont, alors ils continueront à demander. Et vous n’arrêterez pas de dire oui, parce que vous désirez que cette personne soit heureuse.
Mais cela peut avoir de graves conséquences. Vous pourriez avoir des problèmes financiers si les gens demandent de l’aide financière.
Si vous êtes parent, ce comportement pourrait avoir d’autres conséquences. Par exemple, vous pourriez laisser votre enfance se dérober à ses responsabilités par ce que vous ne voulez pas perdre son affection.
Mais cela les empêche d’acquérir de précieuses aptitudes à la vie quotidienne. Ils sont peut-être heureux là maintenant, mais à l’avenir, ils auront de dures leçons à apprendre.
Vos relations ne vous satisfont pas
Les relations saines et solides sont équilibrées et comportent des concessions mutuelles. Vous faites de bonnes choses pour vos proches, et ils font la même chose pour vous.
Vous n’aurez probablement pas de relations très satisfaisantes si les gens vous aiment uniquement parce que vous faites de bonnes choses pour eux.
L’affection n’est pas une marchandise. Quand tout ce que vous faites est d’être la personne que vous pensez que les autres veulent que vous soyez, vous n’apparaissez pas dans la relation comme étant vraiment vous-même.
Il est difficile de maintenir, et encore moins de se sentir satisfait, des relations où vous n’êtes pas réellement vous-même. Restez naturel.
Stress et épuisement professionnel
L’un des impacts énormes sur les people-pleasing est l’augmentation du stress. Cela peut facilement se produire d’ailleurs, lorsque vous prenez en charge plus que ce que vous ne pouvez gérer pour les autres.
Vous ne perdez pas uniquement du temps pour vous. Vous vous retrouvez également avec moins de temps pour les autres choses que vous avez vraiment besoin de faire.
Pour vous occuper de l’essentiel, vous risquez de travailler de longues heures ou de vous priver de sommeil, ce qui pourrait avoir des conséquences physiques liées à l’inquiétude et au stress.
Votre partenaire et vos amis deviennent frustrés avec vous
Votre partenaire pourrait remarquer la façon dont vous êtes d’accord avec tout le monde ou se demander pourquoi vous vous excusez pour des choses que vous n’avez pas faites, dont vous n’êtes pas directement responsable.
Il peut être facile de prendre l’habitude d’aider les autres au détriment du temps et de l’énergie consacrés à une relation.
Il faut aussi faire attention à ce que tout ceci ne se retourne pas contre vous lorsque vous en faites tellement pour les autres que vous leur enlevez leur libre-arbitre, à vouloir trop leur faire plaisir, en faire trop pour eux, vous pourriez en venir à prendre des décisions pour eux, ou les étouffer.
Les personnes que vous désirez aider peuvent aussi se fâcher contre vous si jamais elles apprennent que vous leur mentez, même si c’était dans le but de leur cacher une vérité dérangeante et que vous souhaitiez les préserver ou les protéger.
Vous leur ferez encore plus de mal que si vous leur aviez dit la vérité dès le début, même si cette vérité est difficile à avouer.
D’où cela vient-il ?
Nous voulons plaire pour de nombreuses raisons, c’est un fait.
Il n’y a pas de cause sous-jacente unique à la tendance des people-pleasing. Ces derniers ont plutôt tendance à se développer à partir d’une combinaison de facteurs, dont les suivants :
Un traumatisme passé
Le comportement des people-pleasing survient parfois en réponse à la peur associée à un traumatisme.
Si vous avez vécu un traumatisme, comme par exemple de la maltraitance étant enfant, il se peut alors qu’à un moment donné, vous ne vous soyez pas senti en sécurité. Et cela peut alors avoir eu une grosse conséquence sur votre affirmation identitaire.
Vous vous êtes alors peut-être dit qu’il était plus sûr de faire ce que les autres voulaient et de s’occuper d’abord de leurs besoins, car vous avez l’illusion de vous affirmer auprès des autres, que vous existez pour eux.
Et en faisant plaisir sans arrêt, vous avez l’impression d’être sympathique, et donc d’être apprécié et d’être en sécurité.
Vous associez donc cette gentillesse à votre traumatisme.
Des problèmes d’estime de soi
Il peut être difficile d’effacer les messages reçus au sujet de votre identité provenant de vos relations. Surtout s’ils sont durs à entendre, et que vous les avez déjà entendus plusieurs fois.
Je vais vous parler de moi par exemple, c’est la séquence émotion attention ! Je ne tiens pas à m’apitoyer mais cela ne fera que renforcer notre relation chers lecteurs et lectrices. Instaurons une proximité entre nous !
Eh bien moi par exemple, quand j’étais petit, j’avais pris des cours de musique : solfège, piano, et chorale. Et je me souviens de mon premier jour de chorale, mon professeur m’avait dit que je chantais faux, et que je devais consulter un médecin car ce n’était pas normal.
Il se trouve qu’après consultation, le médecin avait trouvé que je chantais faux aussi, et que c’était dû à des nodules aux cordes vocales. Et depuis, c’est resté, et j’ai peur de chanter, j’ai du mal à m’affirmer dans la chanson. Quand je suis seul je chante pour mon plaisir, mais en présence de personnes, je n’ose pas.
Voilà. Séchez vos larmes : la parenthèse est terminée. C’était juste histoire d’exemplifier la chose.
La peur d’être rejeté
Si vos parents vont ont offert leur approbation et leur amour en grande partie en fonction de votre comportement, vous avez alors probablement réalisé assez rapidement qu’il était préférable de les garder heureux. C’est logique.
Et pour éviter le rejet sous forme de critique ou de punition lorsque vous faites quelque chose de mal, vous avez appris à toujours faire ce qu’ils voulaient, peut-être même avant qu’ils vous le demandent.
Comment surmonter ceci ?
Si vous désirez briser l’image du people-pleasing qui vous hante, reconnaître comment ces comportements se manifestent dans votre vie est déjà un premier pas.
Faites preuve de gentillesse quand vous le pensez et le voulez vraiment
C’est tout à fait normal, en plus d’être une bonne chose, d’être gentil avec les gens.
Mais la gentillesse ne vient pas d’un désir de gagner l’approbation des gens, et elle n’implique généralement aucun motif autre que celui de vouloir rendre les choses meilleures pour quelqu’un d’autre.
Avant d’offrir votre aide à quelqu’un, réfléchissez à vos intentions et à la façon dont l’acte vous fera sentir :
Est-ce que l’opportunité d’aider quelqu’un d’autre vous apporte vraiment de la joie ?
Aurez-vous des ressentiments si vous ne passez pas à l’acte ?
Faites d’abord passer vos besoins avant ceux des autres
Vous avez besoin d’énergie et de ressources émotionnelles pour aider les autres.
Et si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez pas capable de faire quoi que ce soit pour les autres. Faire passer ses propres besoins en premier n’est pas égoïste, c’est sain !
Il est forcément bon d’être une personne généreuse et bienveillante, mais il est aussi important d’honorer et de répondre à ses propres besoins.
Gardez à l’esprit que les besoins peuvent comprendre des choses comme donner son opinion lors d’une réunion au travail, d’être à l’aise avec ses émotions et de se demander ce dont nous avons réellement besoin dans notre relation.
Apprendre à fixer des limites
L’établissement de limites saines est une étape importante pour surmonter votre comportement si vous êtes un people-pleasing.
La prochaine fois que quelqu’un demande de l’aide, ou que vous êtes tenté d’intervenir, réfléchissez :
- À ce que vous pensez de l’action. Est-ce quelque chose que vous voulez faire ou que vous redoutez ?
- À si vous avez le temps de vous occuper de vos propres besoins d’abord. Devez-vous sacrifier du temps libre, est-ce nécessaire ou est-ce une corvée pour vous ?
- Comment vous ressentirez-vous si vous aidez la personne dans le besoin ? Cela vous rendra-t-il vraiment heureux ?
Attendez qu’on vous demande vraiment de l’aide
Quel que soit le problème, vous êtes toujours prêt à trouver une solution.
Vous vous portez volontaire pour des tâches ménagères au travail, vous faites des suggestions lorsqu’un ami mentionne un problème quelconque.
La prochaine fois, mettez-vous au défi d’attendre que quelqu’un vous demande explicitement de l’aide.
Si jamais votre partenaire se déchaîne à propos d’un malentendu ou d’une dispute à propos de l’horreur qu’est son patron au travail par exemple, montrez à quel point vous vous en souciez en l’écoutant au lieu de lui donner des conseils pour faire face à la situation.
Les gens peuvent juste vouloir de l’empathie et de l’écoute plus que tout autre chose finalement.
Parlez à un thérapeute
Il n’est pas toujours facile de briser par soi-même des schémas de longue date, surtout ceux qui se forment dans l’enfance ou à la suite d’un traumatisme.
Un thérapeute peut vous aider à explorer ce qui se cache derrière votre besoin de garder les gens heureux.
Et même s’il ne semble pas y exister de cause vraiment claire, ils peuvent tout de même vous offrir des conseils sur des stratégies d’adaptation pour vous aider à faire face à des façons précises dont vous avez tendance à vouloir aider sans arrêt les gens.
Conclusion
Faire plaisir aux gens peut sembler être une bonne chose, mais cela ne vous rend pas forcément toujours service, et ne rend pas non plus forcément service à votre entourage.
Si vous vous sentez épuisé à essayer de garder tout le monde heureux, songez à consulter un thérapeute, à en parler à un proche, afin de savoir comment vous pouvez d’abord VOUS rendre heureux.
Merci d’avoir lu cet article.